? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai pensé a lui écrire,mais je vais me donner le temps histoire de ne pas etre maladroite et surtout qu'elle ne prenne pas ca mal,avec elle c'est le risque constant car elle a tendance a tout prendre mal ...
Bref...
c'est ce que jai fais avec ma mere, mais je lui ai postée une fois partie de la maison, pour pas me prendre les reproches dans la gueule, elle a été obligée de la lire seule et d'y penser vu que je netais pas la pour en discuter tout de suite avec elle ;)
Desolée pour le hors sujet
Bon aller je me lance ...sur le forum j ai de prétendues amies/connaissances qui se sont inscrite pour voir ce que j y fais ,de bien mignonnes curieuses créatures ,certaines ont du se lasser ,mais d' autre surveille mes faits et gestes ...
Ça fait un petit bout de temps que je traine sur le forum et j ai eu le malheur de leur dire (stupide que je suis )que Vlr était bien ,bla bla
Ceux qui se reconnaissent(les vilaines) ben tampis !!!nananere !!
Et ceux a qui j ai recommandée (les vraies gentilles)le forum !!!gros bisouxxx

L espionnite aiguë est partout c est pour ça qu il faut rester méfiant
ils y en a qui sont doués pour sortir les phrases de leur contexte et en faire des gorges chaudes
Et toc si ça peut clouer le bec de certaines mégères !!!
Encore désolée Cute pour le HS
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Zoetincelle a écrit : , elle a toujours répété combien sa mère compte pour elle etc... Il n'y a rien de honteux dans ce qui a été écrit,

Et puis même si elle avait écrit que sa mère ne comptait pas pour elle, ma foi.. elle en a le droit ! Ou est le problème ?

Elle a un sacré problème avec sa mère toxique, elle en parle c'est tout.
Tout comme dans les autres forums certaines personnes parlent des problèmes avec leur beaux parents, leur compagnon, leur compagne, leur nourrice, leur chien, leur chat...

Alors ce n'est pas parce que c'est "papa, maman" qu'il ne faut surtout rien dire !
Nous sommes des grandes personnes maintenant hein ;)

Quant au fait que la mère de Cute est malade.... oui soit. Mais Cute aussi.
Et que fait cette mère là pour l'aider ?
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
CuteVengeance a écrit :J'ai pensé a lui écrire,mais je vais me donner le temps histoire de ne pas etre maladroite et surtout qu'elle ne prenne pas ca mal,avec elle c'est le risque constant car elle a tendance a tout prendre mal ...

Auquel cas j'aurais envie de dire parle de toi, de tes besoins, de tes émotions, de tes sentiments
ex : plutôt que d'écrire : "tu me blesses avec tes insultes" moi j'écrirais "je me sens blessée lorsque tu me dis telle chose" ou "je ne me sens pas aimée lorsque tu me dis telle chose" ou
"J'ai besoin que tu me soutienne avec tendresse pour me sentir aimée"
etc...

Et tu verras si elle "entend" ou pas
Alors on va dire que j ai cette maladie !!!Que je ne me soigne pas car je crois ne pas etre malade
Comment tu veux que j aide ma fille malade si pour moi c est un enfer dans ma tete ...

Le mieux serait de la faire interner et de la forcer a se soigner pour reprendre une vie normale

Pour moi,la maladie c est une excuse a un tel comportement ...
Il fo etre malade pour réagir de cette maniere ,il y a pas d autre explication

Caline quand je te lis tu as du vraiment en baver ...
Et tu as réussi a t en sortir :D
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Ma mère aussi est "malade" quelque part, son comportement n'est pas "normal".

Pour autant, ce que je veux dire c'est qu'il est nécessaire/vital avant tout de SE protéger, (d'autant plus que ces mères là sont incapables de réellement prendre soin de nous et nous protéger) et de ne pas accepter/tolérer des comportements toxiques qui nous détruisent à petit feu.

Ce que j'essaie de dire à Cute c'est "prends soin de toi, n'attends pas que ta mère le fasse et progèges toi".
Le harcèlement - pas toujours évident à déceler - est une grande cause de stress qui a des répercussions sur notre corps. De savoir que sa mère est malade ni changera rien. Le corps se fiche de tout ça.

Ce sont des constats, pas des jugements ni des condamnations
Malheureusement depuis janvier,rien de nouveau sous le soleil dans ma relation avec elle !
Dans 3 mois je serais partie,ce temps me parait énorme tellement je ne le supporte plus,elle et ses névroses qui empirent de jour en jour ...
Ce matin,elle a lavé le sol 4 fois de suite en une heure,attendant que ca sèche a chaque fois ...
Bref...
Aie, ta maman ne va pas bien...J'espère qu'elle arrivera à voir qu'elle se sent mal et qu'il faut faire quelque chose pour sortir de ses obsessions (poids ou propreté).

C'est difficile d'avoir un proche qui va mal sans rien pouvoir faire ; la démarche, la prise de conscience, devront venir d'elle.

Enfin, tu vas pouvoir prendre de la distance et ça c'est une bonne nouvelle pour toi, et même pour vous car il y a des chances que ça instaure une relation plus équilibrée qui ne peut que faire du bien :)

(Je n'ai pas tout lu des 8 pages, j'espère ne pas avoir fait de contresens ^^")
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Bonjour,

c'est en effet très dur ce que tu vis.

Commme dis plus haut, je pense que l'argumentation ne te sera d'aucune utilité avec ta mère. la honte ou peut-être le refus d'avoir une fille très très légèrement ronde passe avant ta santé physique et mentale. En plsu , elle fait un transfert vis à vis de sa propre honte sur toi ...

Ta mère est peut-être (je pense totalement en réalité) victime de l'image de la société et n'a peut-être pas le force ou tout simplement la lucidité de se battre contre pour elle tout d'abord pour toi ensuite. l'argumentation est donc inutile.

ton poids est juste parfait, le tout est d'essayer de ne pas grossir. tu as dü recevoir plein de témoignage ici,voici le mien, succint : mon calvaire a commencé à 76 kg pour finir aujourd'hui en obésité très très avancée,IMC dépassant les 50. si je n'avais pas essayé à coup de régime médicalement encadré de descendre je ne serai jamais monté aussi haut malgré mes troubles du comportement alimentaire.

je suis tellement triste que les médias, la superficilaité ambiante et consorts arrivent à ce que les parents n'aiment plus leurs enfants comme ils sont..... et à ta mère de s'accepter et de s'aimer comme elle est.

essais de t"intéresser à la notion de "relations toxiques" et de t'aider des méthodes préconisées pour en sortir. je ne dis pas que ta mamam est toxique je dis juste qu'il me semble que votre relation n'est pas sereine et constructive pour toi. Tu n'est sûrement pas indépendante financièrement vu les temps qui courrent donc il va te falloir apprendre la distanciation (une autre façon de fermer les oreilles). Tu peux lui proposer ton aide mais sans t'y perdre : chacun sa place. un libvre, un article, lui expliquer sans argumenter une autre façon de voir les choses ... mais encore une fois ne t'y perds pas toi même.

Tu as 18 ans et ta mère entre en fin de parcours éducatif avec toi. Eduquer c'est donner des racines et des ailes.

Je pense qu'il va falloir t'offrir des ailes toi-même, comme beaucoup de jeunes adultes avant toi.

PS : beaucoup de vécu dans ce post et sûrement un bon gros transfert. J'espère ne pas avoir fait un total hors sujet. En tout cas n'attends pas d'avoir attendu la trentaine pour inventer et réinventer une relation saine avec ta mère.
Aujourd'hui,la vie a fait ( et tu le sais vivi75 ) que j'ai pris 20kg et pèse aujourd'hui 87kg ...
J'ai eu de gros soucis de thyroide ...
Et elle prends un malin plaisir a m'humilier désormais,a me faire croire que c'est ma faute.
Bref...
mon message a été effacé, je vais essayé de faire cours.

En effet j'avais pas fait le lien avec ta prise de poids dû à notre ami l'hypothyroidie.

déjà parler du poids en terme de faute quelque soit sa raison (maladie, TCA, gourmandise etc.) est une connerie, un jugement de valeur que nous devons supporter tant bien que mal de la part de la Société mais qui n'est pas acceptable de la part des parents. Ils sont eux mêmes soumis aux diktats à la con mais par amour pour leurs enfants ils se doivent de les aimer et de les soutenir comme ils sont. pour ça il faut avoir une certaine dose de lucidité ...

peu importe la raison, je pense que la réaction accessible à un parent moyen c'est :
- le soutien à son enfant, le travail sur l'estime de soi en tant qu'individu unique et aimable.
-essayer de l'aider à régler son problème hélas, comme beaucoup le parent lambda va se dire "Regime" mais il pense que c'est son boulot et les médecins lui confirment ...

c'est un schéma mental que je peux comprendre. Par contre quand le parent ou l'ami bien intentionné saute la première étape d'aide et de soutien dans la self estime pour ne retenir que le régime, là, je suis désolé c'est des cons .... que n'ont pas les moyens intellectuels de réfléchir ou qui ne veulent surtout pas réfléchir , préférant la solution toute faite apportée principalement par les médias et le personnel médical impuissant devant l'épidémie d'obésité quelque en soit la raison.

L'humiliation est inacceptable puisque le parent doit travailler avec son enfant sa self estime. Elever un enfant porte bien son nom : on ELEVE quelqu'un (les fameuses ailes) on ne le rabaisse pas. ta mère est malade de sa relation à la nourriture et peut-être du regard des autres (dis moi si je vais trop loin dans ce genre de commentaire et ça te vexe, je sais que c'est dure d'entendre critiquer ses parents) mais si elle en souffre, elle ne te protège pas face à ses démons ...

Je théorise trop : ce n'est pas de ta faute, tout ceci ne s'entend pas en terme de faute et rien ne justifie qu'un parent humilie son enfant. SI elle est en souffrance, à elle de trouver des ressources pour s'en sortir (avec une mère médecin elle a du bénéficier au minimum d'un environnement propice à la stimulation intellectuelle). toi, sauves toi mentalement. l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Pour le poids pris avec l'hypo, son devenir est variable, j'ai perdu 10 kg et les maintien sans rien faire (et avec des crises de boulimie énormes) après 9 mois de lévo. Je pense que c'était exactement le poids pris à cause de l'hypo.

très bon courage CuteV
Elle sait pourtant que refaire un régime,ca m'est psychologiquement impossible depuis mon arret cardiaque a cause d'un régime absurde. Je ne peux pas,je serais trop dans la peur,et de plus,je sais que ca ne sert a rien,on reprends tout avec un bonus ...
Dans 3 mois,je pourrais enfin commencer a vivre MA vie,et arreter de partager la sienne,au moins quelque temps je veux stopper les contacts avec elle. Sa méchanceté me blesse trop,je dois me protéger moi,mon couple et nos projets.
Bref...
prendre de la distance semble en effet, pour l'instant la meilleure façon de te protéger.

tu vas peut-être passer par la culpabilisation, le chantage affectif etc. comme je te le disais, essais de te préparer avec quelques lectures sur les relations toxiques.

et bien sûr essais de te faire suivre par un thérapeute pour travailler l'estime de soi car je ne suis pas sûre qu'on peut rester indemne quand la mère est moralement violente.
Tout d'abord, je te souhaite énormément de bonnes choses pour la suite car lorsqu'on lit cette conversation, on est très peiné...

J'ai eu aussi de nombreux problèmes dans ma relation avec ma maman. Même si de son côté, excepté une maniaquerie parfois invivable, elle ne présente aucun gros soucis de santé (touchons du bois...).
La cause principale a toujours été mon surpoids, petite j'ai toujours été fine, avec le collège (et le peu d'amis que j'avais en raison de mon statut d'intello de service qui lit du V.Hugo depuis le primaire mdr), et la reprise du travail pour maman, j'ai commencé à compenser mes peurs et mes colères par la nourriture, le résultat a été sans appel 70kg pour 1m55 en 2007 (17 ans). Elle faisait des crises, m'interdisait de manger etc... Me traitait aussi de grosse, vache, porc et toutes autres insultes que l'on connait déjà.
Nos relations se sont empirées, même après une perte de 10 kilos la même année, ce n'est pas encore suffisant pour elle, mes crises ont continué et en 2009 je pesais 65 kilos.
"Grâce" à une régime assez célèbre, j'ai perdu 10 kilos l'année dernière, entre temps, j'ai emménagé chez mon chéri, et depuis nos relations sont meilleures... La distance, et la stabilisation (j'ai certes repris 3 kilos, mais c'est dû au stress des exams et un arrêt de sport) font qu'aujourd'hui, elle s'est calmée avec moi, on a retrouvé cette relation complice qu'on avait il y a quelques années...

Tout ça pour dire, que tu n'es pas la seule, et que tu dois te battre et t'accrocher dans cette relation difficile avec ta maman. La situation s'arrangera sûrement avec ton déménagement, et puis surtout, si toi tu te sens bien comme tu es, essaie de faire abstraction des autres, même si c'est dur...
Tu as un chéri qui t'aime, vous avez des projets, un bel avenir s'offre à vous!!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »