apocalypseplease a écrit :"C'est pas une question de cerveau. C'est une question d'inconscient et de conditionnement social. "
Peut être mais je pensais qu'on était tous éduqués à mener notre propre réflexion et qu'on était capables de prendre du recul par rapport aux choses...J'essaie toujours de schématiser au plus simple pour être compréhensible.. Par exemple je pense que la femme a assez de recul pour comprendre que c'est pas parce qu'une pub lui montre une femme en tablier que c'est forcément l'image qu'elle doit avoir d'elle même... Moi je trouve même qu'à force d'être sollicités de toutes parts , dans les publicités et autre on regarde sans voir.. ça rentre dans une oreille et ça ressort par l'autre...
Alors là il faudrait poser la question aux intéressées car perso si la vaisselle n'est pas faite pendant une semaine je m'en contre balance si j'ai pas envie de le faire je ne le fais pas...Une faiblesse féminine peut être celle de céder au poids de la culpabilité d'être parfaite, parfaite mère, parfaite épouse, parfaite maîtresse, parfait dans son job.. je trouve que c'est un peu en dehors du sexisme ... .. en fait ce qui me chagrine c'est pas tant ces histoires de stéréotypes.. c'est surtout que depuis ce matin je n'entends que des choses sur la condition féminine .. on exclut complètement les hommes de la discussion mais eux aussi peuvent être victime du sexisme , eux aussi ont des pressions sociales...
En fait, tu nies totalement l'idée de conditionnement social et le fait que les stereotypes, sauf que tu les énonces toi même.
La culpabilité d'être parfaite, qui repose sur les femmes, c'est justement la conséquence de stéréotypes sexistes.
Typiquement, par ex: j'ai 32 ans, je bosse. Je n'ai pas d'enfants, et un mec intermittent. Je sais très bien que d'ici trois ans max, si ce n'est pas déjà le cas, on va se dire que qd même, je passe à côté de quelque chose, que je m'épanouis professionnellement mais que qd même, faut pas oublier la maternité.Un mec, on ne lui fera pas la réflexion. Ou bien vers 50 ans.Une femme qui bosse comme une malade, on lui dira très vite "oui, certes, elle réussit, mais elle voit pas ses enfants". Pour un homme, la culpabilité que fera ressentir la société sera beaucoup plus légère.
Cette réaction de la société, c'est du sexisme. Cette culpabilité de la mère pas parfaite, de la femme pas parfaite, c'est du sexisme.
Et oui, les hommes subissent aussi des pressions sociales et des stéréotypes, qu'il faut aussi combattre.
Sauf que, je suis désolée de le dire, mais pour obtenir l'égalité des sexes, l'essentiel du déséquilibre à combattre est pour l'instant en défaveur des femmes. Pas des hommes.
Et c'est pas pour autant que le féminisme serait un combat contre les hommes, hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.