? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
apocalypseplease a écrit :

Alors là il faudrait poser la question aux intéressées car perso si la vaisselle n'est pas faite pendant une semaine je m'en contre balance si j'ai pas envie de le faire je ne le fais pas...Une faiblesse féminine peut être celle de céder au poids de la culpabilité d'être parfaite, parfaite mère, parfaite épouse, parfaite maîtresse, parfait dans son job..
Ahhhhh merci! C'est ce qu'on appelle un stéréotype contraignant : une image à laquelle on pense devoir + ou - se conformer pour "bien faire".

Tu es finalement d'accord avec nous, on dirait...
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
apocalypseplease a écrit :"C'est pas une question de cerveau. C'est une question d'inconscient et de conditionnement social. "

Peut être mais je pensais qu'on était tous éduqués à mener notre propre réflexion et qu'on était capables de prendre du recul par rapport aux choses...J'essaie toujours de schématiser au plus simple pour être compréhensible.. Par exemple je pense que la femme a assez de recul pour comprendre que c'est pas parce qu'une pub lui montre une femme en tablier que c'est forcément l'image qu'elle doit avoir d'elle même... Moi je trouve même qu'à force d'être sollicités de toutes parts , dans les publicités et autre on regarde sans voir.. ça rentre dans une oreille et ça ressort par l'autre...

Alors là il faudrait poser la question aux intéressées car perso si la vaisselle n'est pas faite pendant une semaine je m'en contre balance si j'ai pas envie de le faire je ne le fais pas...Une faiblesse féminine peut être celle de céder au poids de la culpabilité d'être parfaite, parfaite mère, parfaite épouse, parfaite maîtresse, parfait dans son job.. je trouve que c'est un peu en dehors du sexisme ... .. en fait ce qui me chagrine c'est pas tant ces histoires de stéréotypes.. c'est surtout que depuis ce matin je n'entends que des choses sur la condition féminine .. on exclut complètement les hommes de la discussion mais eux aussi peuvent être victime du sexisme , eux aussi ont des pressions sociales...
En fait, tu nies totalement l'idée de conditionnement social et le fait que les stereotypes, sauf que tu les énonces toi même.

La culpabilité d'être parfaite, qui repose sur les femmes, c'est justement la conséquence de stéréotypes sexistes.

Typiquement, par ex: j'ai 32 ans, je bosse. Je n'ai pas d'enfants, et un mec intermittent. Je sais très bien que d'ici trois ans max, si ce n'est pas déjà le cas, on va se dire que qd même, je passe à côté de quelque chose, que je m'épanouis professionnellement mais que qd même, faut pas oublier la maternité.Un mec, on ne lui fera pas la réflexion. Ou bien vers 50 ans.Une femme qui bosse comme une malade, on lui dira très vite "oui, certes, elle réussit, mais elle voit pas ses enfants". Pour un homme, la culpabilité que fera ressentir la société sera beaucoup plus légère.

Cette réaction de la société, c'est du sexisme. Cette culpabilité de la mère pas parfaite, de la femme pas parfaite, c'est du sexisme.

Et oui, les hommes subissent aussi des pressions sociales et des stéréotypes, qu'il faut aussi combattre.

Sauf que, je suis désolée de le dire, mais pour obtenir l'égalité des sexes, l'essentiel du déséquilibre à combattre est pour l'instant en défaveur des femmes. Pas des hommes.

Et c'est pas pour autant que le féminisme serait un combat contre les hommes, hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Salammbo a écrit :
apocalypseplease a écrit :

Alors là il faudrait poser la question aux intéressées car perso si la vaisselle n'est pas faite pendant une semaine je m'en contre balance si j'ai pas envie de le faire je ne le fais pas...Une faiblesse féminine peut être celle de céder au poids de la culpabilité d'être parfaite, parfaite mère, parfaite épouse, parfaite maîtresse, parfait dans son job..
Ahhhhh merci! C'est ce qu'on appelle un stéréotype contraignant : une image à laquelle on pense devoir + ou - se conformer pour "bien faire".

Tu es finalement d'accord avec nous, on dirait...
Et Salammbo, on a la même analyse ^^
Bien sûr que je suis d'accord sur beaucoup de points.. je trouve juste que on peut pas se battre pour l'égalité si on considère plus important la condition des femmes que celle des hommes.. il y a certes plus de boulot ça ne lui octroie pourtant pas de priorité.. c'est un non sens de lutter pour l'égalité en établissant des strates d'importance..à mes yeux en tout cas
How can we win when fools can be kings....
Mais c'est pas plus important! Simplement tu réduis les inégalités là où elles sont! Et comme les hommes subissent vachement moins de discriminations... Tu voudrais qu'on combatte pour quels aspects de leur dure condition, j'ai du mal à saisir...
apocalypseplease a écrit :Par exemple je pense que la femme a assez de recul pour comprendre que c'est pas parce qu'une pub lui montre une femme en tablier que c'est forcément l'image qu'elle doit avoir d'elle même... Moi je trouve même qu'à force d'être sollicités de toutes parts , dans les publicités et autre on regarde sans voir.. ça rentre dans une oreille et ça ressort par l'autre...
C'est contredit par une tonne d'études!

Je me souviens (entre autre) d'une étude où on montrait vaguement une pub pour un truc à bouffer à un groupe (mettons un cake), avec des tas d'autres choses, et on ne montrait une pub pour autre chose (mettons une voiture) à un autre groupe. Ensuite, on proposait à manger à tout le monde, soit du cake, soit un sandwich.

Et bien, dans le premier groupe (ceux ayant vu la pub du cake) la proportion de gens choisissant le cake était significativement plus importante que dans l'autre groupe. Et pourtant, beaucoup ne se souvenaient même pas avoir vu la pub pour le cake.

Donc toutes les études prouvent bel et bien que oui, la pub a un impact sur nous, que nous en soyons conscient ou pas. Les industries ne dépenseraient pas des fortunes en publicité en pure perte... ;)
Tout à fait, la pub vise l'inconscient même si on ne s'en rend pas compte ( je me rappelle avoir lu un article qui expliquait l'abondance de femmes nues dans la pub au fait que l'homme, forcément cible privilégiée, associerait le désir ressenti à l'objet accompagnant cette femme)
Et le féminisme dans sa grande majorité se bat aussi pour les hommes Apocalypseplease! Notamment pour que les hommes ayant des professions dites féminines ne soient plus vus comme des lopettes/pervers, même chose pour ceux qui partagent à égalité les tâches ménagères, sans compter la pression exercée par le carcan de la virilité traditionnelle ( pas pleurer, pas exprimer ses sentiments...)
oui je suis au courant que le féminisme se bat pour ça... cela dit je parlais de la discussion que j'avais là à l'instant T avec la Personne P ... depuis ce matin la conversation ne tourne qu'autour des femmes et de leur conditions.. donc je dis juste que les discours sur l'égalité c'est bien mais qui si on veut être droit dans ses bottes il faut aussi prendre en considération la condition des hommes... De plus si les études le disent bin c'est que c'est vrai mais moi je me refuse à considérer que je ne suis pas maître de mes décisions... On se plaint du monde dans lequel on vit mais c'est aussi nous qui faisons le monde dans lequel nous vivons...
Ben écoute, je ne vois pas trop où j'ai dit qu'il ne fallait pas s'occuper de la condition des hommes. Simplement,, effectivement, je le redis, les discriminations sont plus à l'encontre des femmes, c'est un fait.
En fait, je suis un peu énervée.

Parce que je te trouve vraiment de mauvaise foi.

D'une part, parce que ton argument-massue sur le fait qu'on oublie les hommes, tu le sors après des pages de discussion, alors que ce point n'a pas été soulevé avant. Puis tu fais comme si j'avais écrit que la condition des hommes, on s'en carre, ce qui est faux. Quand je te demande de m'expliciter quels points dans leur condition t'inquiète, tu ne réponds.

D'autre part, on te dit qu'il y a une influence inconsciente des stéréotypes, que c'est pour ça qu'il faut par ex lutter contre les jouets roses, les aspis aux filles et les armes aux garçons, etc (et pour le coup, ça touche garçons et filles, donc ton argument sur le fait que je délaisse les garçons est caduc). On te cite des études.

Tu réponds "oui mais moi je ne suis pas comme ça".

Nonnobstant le fait que trois pages avant, d'ailleurs, ton histoire de culpabilité était un beau stéréotype intégré, mais passons.

Le truc, c'est que toi, on s'en moque. Sans vouloir être désagréable. En fait, j'arrive pas à voir comment on peut discuter alors que tu ramènes à toi tous les arguments, que tu les invalides par la simple affirmation que toi, tu ne penses pas subir ces stéréotypes, sans jamais t'ouvrir aux éléments objectifs que l'on te soumet. Le sexisme, il n'existe pas que par rapport à toi. C'est un fait de société, qu'il faut considérer globalement.
Justdontknow a écrit :Le sexisme, il n'existe pas que par rapport à toi. C'est un fait de société, qu'il faut considérer globalement.
Mais pour autant, ça concerne tout un chacun, même ceux qui pensent avoir du recul. Ou du moins, je sais que je me fais avoir même en étant consciente des clichés, donc j'imagine que l'impact est insidieux et généralisé.

Ca me fait penser au fait qu'une énigme repose sur ces clichés :Un enfant, échappant à la surveillance de son père, se fait renverser par une voiture. Une ambulance transporte alors l'enfant accompagné de son père à l'hôpital et l'enfant est emmené au bloc opératoire pour subir une opération. Mais en s'approchant de l'enfant le chirurgien s'exclame "C'est mon fils!". Comment est-ce possible?

Réponse : le chirurgien est une femme, sa mère.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Maintenant, on a le droit de dire "la chirurgienne", non? ;)
Okapi a écrit :
Justdontknow a écrit :Le sexisme, il n'existe pas que par rapport à toi. C'est un fait de société, qu'il faut considérer globalement.
Mais pour autant, ça concerne tout un chacun, même ceux qui pensent avoir du recul. Ou du moins, je sais que je me fais avoir même en étant consciente des clichés, donc j'imagine que l'impact est insidieux et généralisé.
C'est bien ce que je dis. D'où mon agacement quand on me repète en boucle "ah non mais moi, je ne suis pas touchée par ces clichés".
Justdontknow a écrit :En fait, je suis un peu énervée.

Parce que je te trouve vraiment de mauvaise foi.

D'une part, parce que ton argument-massue sur le fait qu'on oublie les hommes, tu le sors après des pages de discussion, alors que ce point n'a pas été soulevé avant. Puis tu fais comme si j'avais écrit que la condition des hommes, on s'en carre, ce qui est faux. Quand je te demande de m'expliciter quels points dans leur condition t'inquiète, tu ne réponds.

D'autre part, on te dit qu'il y a une influence inconsciente des stéréotypes, que c'est pour ça qu'il faut par ex lutter contre les jouets roses, les aspis aux filles et les armes aux garçons, etc (et pour le coup, ça touche garçons et filles, donc ton argument sur le fait que je délaisse les garçons est caduc). On te cite des études.

Tu réponds "oui mais moi je ne suis pas comme ça".

Nonnobstant le fait que trois pages avant, d'ailleurs, ton histoire de culpabilité était un beau stéréotype intégré, mais passons.

Le truc, c'est que toi, on s'en moque. Sans vouloir être désagréable. En fait, j'arrive pas à voir comment on peut discuter alors que tu ramènes à toi tous les arguments, que tu les invalides par la simple affirmation que toi, tu ne penses pas subir ces stéréotypes, sans jamais t'ouvrir aux éléments objectifs que l'on te soumet. Le sexisme, il n'existe pas que par rapport à toi. C'est un fait de société, qu'il faut considérer globalement.
Alors je vais une dernière fois essayer d'expliquer ma pensée même si "moi on s'en moque" (sans vouloir être désagréable évidemment) .. Je pense juste que un garçon et une fille c'est différent et que ça n'est pas grave de les considérer en tant que tel... d'ailleurs puisque ici on aime les études (qui ne sont pas citées soit dit en passant car dire "des études disent que" c'est loin d'être une citation moi au moins je ne parle que de ce que je connais même si j'en conviens c'est restreint à mon petit monde étriqué) en voici une de Jean François Bouvet, un biologiste qui explique que si depuis des années et des années les petites filles jouent encore à la poupée et les garçons aux voitures c'est parce que dès la naissance et ce dès le premier jour de vie c'est à dire hors de tout conditionnement social.. les filles ont une inclinaison a être attirées par des visages humains (d'ou la poupée) et les garçons par tout ce qui bouge et roule (d'où les voitures)... d'autres part un test a été effectué sur des singes mâles et femelles , les mâles ont été sensiblement plus attirés par les voitures et les balles, les femelles par les poupées et les casseroles... Ce Monsieur Bouvet admets , et moi tout comme lui, que oui les médias, la famille etc accentuent le phénomène de sexualisation dans la société mais qu'il existe des prédispositions génétiques, se développant notamment avec la libération des hormones sexuelles qui différencient le genre masculin et féminin dans le comportement (l'instinct "maternel" notamment) et que nier ces différences est une erreur.... et que tout réside dans l'éducation (comme je le disais auparavant dans le fait que j'expliquerai à ma fille qu'il ne faut pas juger, comme quoi même si je ne vois que par mon nombril bin peut être que je ne raconte pas que des conneries...)Mais voilà j'ai voulu répondre avec mes propres mots et théories à des puits de science c'est ma faute j'aurai du comprendre avant que vous aviez raison et que j'avais forcément tort...seulement moi je pars du principe qu'il y a des choses recevables de part et d'autre et qu'il n'existe pas de vérité vraie à laquelle il faut se plier (on te dit que les chiffres disent ça donc c'est forcément la vérité et toi tu as forcément un raisonnement à la con) juste des réalités, la vôtre, celle de la voisine mais aussi la mienne.....
Le camion
 et la poupée. L’homme et 
la femme ont-ils un cerveau différent ?
. J F Bouvet.. voilà pour l'étude en question...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »