Coucou, pour ma par les clichés donc tu parles sont des vecu pour moi.
Alors il est vrai que les mmo évoluent beaucoup surtout les gens qui y jouent. Perso depuis un mois j'ai racheté un compte wow et je joue sur les sentinelles (serveur rp) J'ai pas mal de phrase sms en send et j'en vois tout autant sur le général des capitales alliance. Mais je croise toute fois des joueurs rp.
La généralisation des programmes vocaux rend aussi les dialogues typés mmo de plus en plus rare. Et les joueurs ont aussi un niveau de skill (savoir faire) plus élevé.
En fait les mmo évoluent, les joueurs avec. J'ai eu ma periode no life (jouer tout le temps) il y a 4 ans. Et dans un jeu (Daoc) beaucoup moins jeune (en moyenne d'age de la population) que WoW.
Maintenant je suis, à l'évidence forcé de constater que certains trais évoqués sur le post ne sont plus. Ou du moins sont moins present.
Pour finir ce que tu appeles naab (joueur debutant, ou n'ayant pas de savoir faire) sont très nombreux sur les sentinelles

et sur WoW en particulier. Je crois aussi que ces newbees n'ont pas concience qu'un type de langage mmo ait existé un jour (je parle pas de sms, mais bien d'un langage de mmo). Car ils relevent surtout de la gestion (beaucoup plus importante dans Daoc que dans WoW) ou le skill doit être beaucoup plus pointu et precis.
Voilà , sinon je suis devenu un casual (joueur occasionnel) lvl 56 mage sur Wow ou je ne joue qu'avec ma soeur et un ami (40 38 et 35 ans "bientot :p)
Dans le doute... Continues.