? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'avais un ami depuis quelques mois... Mais ce n'est plus un ami. pour moi.

Non, je n'ai plus envie de le voir.
Même si on a passé de bons moments, les mauvais prennent le dessus.
Oui, il est malade mentalement, je le sais bien.
Je sais que ce n'est pas de sa faute s'il est dans cet état.
Mais moi je ne peux pas faire comme si de rien était et oublier, je l'ai déjà fait avant. Rassurez vous, il ne m'a pas violentée ou quoi que ce soit, mais certaines circonstances ont fait que pour moi, ce n'est plus du tout un ami. C'est quelqu'un d''absent, dans son trip à lui, qui se sert des gens à sa guise pour les laisser tomber d'un coup sans crier gare.

On s'est vus sur MSN tantot (on ne s'était plus revus)... Je lui ai dit que je devais lui rendre quelques affaires. Il m'a demandé: "pourquoi? Tu ne veux plus me voir?"
Et je lui ai répondu: en effet, je n'ai plus vraiment envie de te voir, désolée..."
(bon oui c'est pas très sympa par msn mais c'est lui qui a abordé le sujet et... à vrai dire, étant donné qu'il est très instable, je ne sais pas comment il aurait réagi si je lui avais dit en face)

Du coup, je me suis pris des reproches en pleine face. Je ne serais qu'une lacheuse, comme tous les autres, une intolérante qui n'acccepte pas les gens pour ce qu'ils sont, qu'il commençait à avoir l'habitude d'être un kleenex jetable. Il m'a envoyé vers son blog ou il a expliqué son état d'esprit qu'il traine depuis des années en me disant que peut être qu'ENFIN j'allais comprendre...
Or je conaissais déjà tout là dessus.
Maintenant on parle de sa maladie. On dialogue de manière plus zen....
Mais vraiment je ne sais plus où j'en suis. Même si je sais que je n'ai plus d'amitié pour lui, je sais aussi qu'il est réellement malade. Je voudrais couper les ponts avec lui et je me sens pas coupable de ça.
Mais c'est vraiment chiant d'avoir le rôle de la méchante, et de se rendre compte que la situation est tout sauf simple...

Et puis c'est quand même paradoxal. Je me plains depuis des années à propos des gens qui me jettent parce qu'ils en ont marre de "s'occuper de moi" à cause de mon handicap. Et là je vais moi même jeter un gars car il a eu des comportements bizarres et/ou odieux à cause d'une maladie mentale (bon en même temps la maladie ne peut pas expliquer tout non plus)...

Enfin je suis un peu perdue...
Jane Lane : "I like having low self esteem. It makes me feel special."
L'amitié, c'est comme l'amour, parfois il faut couper les ponts. Tu ne le rejettes pas à cause de sa maladie (à mon sens ,c'est pas la cause première), mais parce qu'il n' y a plus d'amitié entre vous.

Tu dis toi-même que sa maladie n'explique pas tout. C'est ton droit de vouloir continuer ton chemin sans lui. Et ne te sens pas obligée de le supporter lui et sa maladie, surtout s'il s'en sert comme d'une arme.

Bon courage !! ;)
Je connais un peu le problème. Je dit un peu car cette fille n'est pas vraiment malade, c'est juste qu'elle très peu d'estime pour elle. Et moi je suis du genre à tous prendre très à coeur alors quand elle me dit qu'elle va pas bien...ben je suis toujours là. Enfin j'étais toujours là.

Cette fille se plaînt tout le temps, c'est vrai qu'il y a de quoi! Je l'ai toujours rassuré, conseillé, mais non...elle est incapable de réfléchir à son avenir, de se remettre en question, de prendre une décisison... et moi toujours à rabacher mes trucs, à me prendre la tête. Plus elle était malheureuse plus je l'étais aussi.

D'autres copines m'ont dit de ne pas me prendre la tête, que j'avais tout fait pour elle, pour rien.

Aujourd'hui,je m'iplique beaucoup moins pour elle, qu'elle se démerde. Depuis quelques mois elle va voir un psy, et c'est bien mieux comme ça!

On est toujours amie, mais un peu moins confidente
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Il faut savoir lacher prise parfois
PHOTOGRAPHIA

Merci les filles.
Je pense efffectivement qu'il vaut mieux que je coupe les ponts définitivement avec lui.
je ne dit pas qu'il faille couper les ponts, mais c'est vrai que si tu n'arrives pas à prendre de recul par rapport à lui i vaux mieux tout arréter
PHOTOGRAPHIA

Tu as parfaitement raison quand tu dis que la maladie n'excuse pas tout. On sait bien que les personnes malades ne le font pas exprès. On se dit qu'on devrait être gentils, tolérants... avec elles. Et souvent on n'ose pas leur dire ce qu'on devrait leur dire, parce qu'on leur trouve des excuses. Et on sait bien que si elles avaient le même comportement sans la maladie, on ne se laisserait pas faire. Mais c'est notre pitié et notre culpabilité qui décident pour nous.

Mais au bout d'un moment le malade en demande plus. Et encore plus. Et toujours plus. Il ne le fait toujours pas exprès. Mais il y a un moment où on ne peut plus porter ses angoisses, son mal-être, son sentiment d'injustice face à la maladie... surtout quand on donne beaucoup et qu'on ne reçoit rien ou presque rien en retour.

Et si on essaie de dire quelquechose, ou de s'éloigner, la "punition" ne se fait pas attendre : on est un menteur, un lâcheur, un hypocrite, en fait on s'en fout d'eux et de leur maladie...

C'est de la manipulation dont le malade n'a pas forcément conscience, car ça fait partie de sa maladie.

Au bout d'un moment, les personnes malades ont besoin d'un psy. Et même si on était psy, on ne pourrait rien pour elles, parce qu'on est bien trop impliqué affectivement. Et comme en plus on n'est pas des psy...

A partir de là, il n'y a pas 50 solutions :
- soit on sait qu'on ne supporte plus et on laisse tomber. Et pendant un certain temps on subit les reproches.
- soit on continue sans rien dire. Et on se frustre de plus en plus.
- soit on se sent assez fort pour continuer mais en mettant des limites et en se protégeant soi-même. Et ça peut être usant. Mais ça peut aussi marcher.

En tout cas, il n'y a aucune honte à choisir l'une de ces trois solutions. Chacun a ses limites personnelles. Il y a un moment où on doit être égoïste et penser à soi aussi. Ca peut même devenir une question de survie, ou au moins de tranquillité mentale.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Merci Patty.
Apparemment, il a l'air de s'accommoder de notre "coupage de ponts" maintenant. Il ne m'appelle plus et ne me laisse plus de mails... Il s'en remettra.
Moi je suis bien plus zen maintenant, avec le recul. Je ne culpabilise plus et je me dis que ce que j'ai fait est la meilleure solution. Rester avec lui par compassion aurait été hypocrite et n'aurait été que source de frustration.
Tu as sans doute été trop gentille avec lui dès le départ...

J'ai rencontré qqn en fauteuil roulant dans la rue, qui s'est approché de moi, j'ai cru qu'il voulait me demander l'heure ou qqch comme ça, alors moi, tout sourire, je l'écoute... Je me suis dis, ça doit pas être facile de vivre en fauteuil, ça m'aurait fait mal pour lui que je passe mon chemin en l'ignorant totalement...
Ben non, il m'avait "déjà remarqué", il m'a littéralement tenu la jambe pendant une bonne demie heure!! à la fin, il a même demandé à m'embrasser!! :shock: et il voulait me donner son numéro de portable... :roll:

Voilà ce que c'est que d'avoir un style qui ne passe pas inaperçu, et d'être trop gentille... il ne faut jamais les deux en même temps...! :roll:

:lol:

Je suis contente que ça ce soit bien terminé pour toi, s'il accepte la situation, tu seras beaucoup plus sereine, et je trouve ça bien d'avoir été franche..!

**l'honnêteté il n'y a que ça de vrai**
Erin le problème n'était pas le même. Lui, il n'était pas "dérangé" comme ça dés le départ, il était tout à fait normal et on était réellement amis. Ce n'est que plus tard que les choses se sont dégradées.

Et puis le type dont tu parles était en fauteuil et la drague n'avait rien à voir avec le handicap. Ici son comportement est (en partie) du à sa "maladie".

Et la prochaine fois, parle lui 2 minutes comme si de rien n'était (bonjour au revoir) et quand il commence à t'énerver, dis lui gentiment que tu n'es pas intéressée. C'est un homme, pas un gosse en porcelaine.
Il va se sentir rejeté mais au moins tu ne l'auras pas fait espérer inutilement.

Je sais bien ce que c'est d'être rejetée par tout le monde, sauf par les pervers qui veulent profiter de moi. A cause de ça, je n'ose plus jamais aborder les gens, et je renie toujours mon attirance pour quelqu'un parce que "de toute façon ça ne marchera pas". Avant, des gens pour qui j'étais attirée ont eu pitié de moi, puis ont profité de moi, puis m'ont jetée quand ils comprenaient que je voulais du sérieux.

Donc voilà, parler à une personne handicapée et lui proposer de l'aide, c'est super. Mais si c'est juste pour faire sa BA du jour, autant ne rien faire, il n'y aurait que de la frustration des deux cotés... Moi j'en ai rien à foutre que les gens fassent leur BA du jour, je veux que même s'ils m'aident, ils se comportent avec moi normalement, pas comme si j'étais qu'une petite chose fragile.
Il faut savoir penser à soi de temps en temps pour son bien-être aussi bien mental que physique, même si cela déplait à d'autres.
C'est aussi à ça que sa sert de couper les ponts...
I don't think you
Ready for this
'Cause my body's too
Bootylicious for you baby

BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _23172.htm

Papal avec frais ou chèque encaissé d'abord
Pas d'échanges
Remise en main propres Poitou Charentes
StreetSpirit a écrit :Erin le problème n'était pas le même. Lui, il n'était pas "dérangé" comme ça dés le départ, il était tout à fait normal et on était réellement amis. Ce n'est que plus tard que les choses se sont dégradées.

Et puis le type dont tu parles était en fauteuil et la drague n'avait rien à voir avec le handicap. Ici son comportement est (en partie) du à sa "maladie".

Et la prochaine fois, parle lui 2 minutes comme si de rien n'était (bonjour au revoir) et quand il commence à t'énerver, dis lui gentiment que tu n'es pas intéressée. C'est un homme, pas un gosse en porcelaine.
Il va se sentir rejeté mais au moins tu ne l'auras pas fait espérer inutilement.

Je sais bien ce que c'est d'être rejetée par tout le monde, sauf par les pervers qui veulent profiter de moi. A cause de ça, je n'ose plus jamais aborder les gens, et je renie toujours mon attirance pour quelqu'un parce que "de toute façon ça ne marchera pas". Avant, des gens pour qui j'étais attirée ont eu pitié de moi, puis ont profité de moi, puis m'ont jetée quand ils comprenaient que je voulais du sérieux.

Donc voilà, parler à une personne handicapée et lui proposer de l'aide, c'est super. Mais si c'est juste pour faire sa BA du jour, autant ne rien faire, il n'y aurait que de la frustration des deux cotés... Moi j'en ai rien à foutre que les gens fassent leur BA du jour, je veux que même s'ils m'aident, ils se comportent avec moi normalement, pas comme si j'étais qu'une petite chose fragile.

d'accord, ça n'est pas mon habitude de rejetter les gens, mais je le lui ai dis tout de suite que j'étais, pressée, prise, pas intéressée...

Je n'aborde pas les gens dans la rue

et je ne lui ai pas proposé de l'aide, ni tendue de perche...! :roll:
justement, je me suis comportée normalement, son handicap n'avait rien à voir là dedans, lui s'en est servi en dernier recours, afin de m'appitoyer je pense...

Pour en revenir à ton "problème",
c'est loin d'être évident, c'est clair...

je crois que je n'arriverais pas à le rejetter à cause de sa maladie, je lui trouverais des excuses en gros... :roll:
comment en vouloir à qqn de malade?..

mais si honnêtement, en prenant du recul et en essayant de faire abstraction de la maladie, je me dis que je coupe les ponts parce qu'il n'y a plus ni amitié ni points communs (atomes crochus etc...) ni rien du tout, je le ferais..!
bon après, s'il n'y a plus d'amitié, parce que justement il est malade
comme j'ai cru le comprendre...
on tourne en rond, je ne m'en sortirais pas... :roll:

**je fais avancer le schmilblick**

je pense que j'attendrais que la situation se délite d'elle même....

Tu nous tiendras au courant de l'évolution?... :)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »