? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour, bonsoir à tous et à toutes...

C'est avec un grand desespoir que je me décide à vous écrire... Je suis tombée sur ce site je dois dire par hasard et j'en suis ravie... Je ne pensais pas qu'il existait autant de personnes souffrant de mon problème...
J'ai 24 ans, je travaille, je suis fiancée et mon enfance s'est super bien passé, en tout cas je le crois... je n'ai donc aucun problème relationnel dans la vie... et pourtant je souffre depuis l'adolescence d'hyperphagie... J'ignorais que mon problème avait un nom... j'associais cela au stress, à l'ennui et à la gourmandise... mais je me rends compte aujourd'hui que c'est bien une maladie que j'ai... Bien-sûr à cause de ce problème j'ai toujours eu des petites formes en trop, sans pour autant être considérée comme 'grosse'... Cela dit, aujourd'hui je suis arrivée à un poids infernal... Mon poids ne cesse de grimper et tous les régimes que je fais se terminent toujours de la même façon, je reprends immédiatement les kilos perdus... là j'ai pris 7 kilos en 6 mois... Je n'ai jamais été aussi grosse et je ne sais plus quoi faire... Parfois je n'ai pas faim, mais je mange... Comme si le fait de manger comblait un vide... Ceci est devenu le vrai problème de ma vie, je ne pense qu'à ça, à mon poids, à mon corps que je ne reconnais plus, au dégout de moi-même... Pour couronner le tout, je ne rentre plus dans mes vêtements, je n'ai plus envie de sortir, donc je m'enferme et je mange... Tellement honte... Je pense sans arrêt au proverbe : "il faut manger pour vivre" et non "vivre pour manger"... mais moi je suis abonnée au 2ème proverbe j'ai l'impression... Aidez-moi svp... Que faire ? Consulter un psy ? Faut du courage pour cela...J'ai entendu parler de la sophrologie...Cette méthode marche t-elle vraiment ? Je n'en peux plus... Je sais au fond de moi-même que si je maigrissais et si je guérissais de cette maladie, ma vie serait tout autre... Merci à tous de m'avoir lu...
Bonjour Terienne_en_détresse, tout d'abord bienvenue sur ce forum. Ton message m'a beaucoup touchée car ce que tu dis ressemble assez à ce que je vis. Bien sûr, je n'ai que 16 ans donc ça ne doit pas être tout à fait dans le même contexte que toi qui en a 24. Comme toi, je mange sans faim, je mange lorsque je déprime, lorsque je m'en veux, et après une fois que je me regarde dans le miroir je culpablise d'avoir mangé autant...

:? Don't worry, be happy!!!
Salut terrienne_en_détresse!!!

Tout d'abord bienvenue sur le forum. Je ne suis pas hyperphage et je ne l'ai jamais été mais j'ai eu d'autres TCA.

Premièrement, tu dois savoir que dans ton cas, un régime ne sert strictement à rien, tu dois déjà guérir de ta maladie. Et pour guérir, il faut déjà essayer de comprendre d'où vient le problème...

Bisous!
---
bonjour et bienvenue sur ce forum! ;)

ton post m'a beaucoup touchée car je m'y suis retrouvée.l'hyperphagie est une maladie qui nous isole car on a honte et on est enfermés dans un cercle vicieux.mais il faut en parler.

je sais ce que c'est,j'ai mis un nom sur cette maladie il y a très peu de temps (depuis que je suis inscrite sur ce site) alors,si t'as besoin de parler,surtout fais le,ça fait du bien.

gros :kiss:
Moi aussi je me reconnais dans ce que tu écris. Comme toi, j'ai une situation stable : un mari, 4 enfants, une enfance heureuse, une famille (au sens large) unie et source de réconfort et de joie... Et pourtant, je souffre d'hyperphagie depuis mon enfance. Comme toi, c'est grâce à VLR que j'ai pu mettre un nom dessus et réaliser que je n'étais pas la seule dans ce cas. Comme toi aussi, j'ai le sentiment de combler un vide... mais lequel. Comme toi enfin, je trouve qu'il faut du courage pour aller creuser derrière tout ça. Et je me réfugie derrière mon tout petit budget pour me dire que je ne peux pas me lancer dans cette exploration...
En tout cas, bienvenue sur VLR et j'espère que tu y trouveras le même soutien que moi j'y trouve :kiss:
Sido...maman de 4 p'tits mecs et d'une nana...

Chaque fois que j'ai fait un régime, ça s'est soldé par un bide ! (geluck)
Bonjour à toi
Je suis nouvelle ici aussi et je comprends tes peurs car je vis la même chose. Et d'après ce que j'ai pu lire ici, nous nous sommes pas seules ! C'est réconfortant, non ?
Soyons courageuses et positives et nous trouverons une solution... déjà, d'en parler, ca aide beaucoup et c'est un premier pas vers la guérison.
Bise et bon courage.
Salut tout le monde, je fais également de l'hyperphagie. J'ai réussi à mettre un nom sur cette maladie il ya quelques mois.
En tombant sur ce site, j ai vu que vous en parliez. A vrai dire ça fait du bien de savoir que l on est pas seul...Il est extremement difficile d en parler à son entourage...Si on pouvait en parler ensemble ca serait bien.
Et oui, je suis comme vous, et c'est très difficile d'en parler à son entourage...qui a beau faire mais ne comprend rien! ](*,)
La seule personne qui me comprenne en fait c'est une de mes meilleures amies qui après de nobreuses d'anorexie commence tout juste à s'en sortir et à se sentir bien! Je sais qu'il faut du courage mais je crois que la solution réside vraiment ds l'introspection! Se pencher vraiment sur soi, sur ce qui pourrait être à la base de tt ça! Mais je suis comme toi, j'ai eu une enfance heureuse! Il y a beau avoir eu qqs épisodes négatifs, comme tout l'monde, je n' arrive pas à croire que tt cela viendrait de là!! #-o Je me dis mais non, c'est pas possible, tu ne serais pas devenue comme ça à cause de ces qqs événements!...
Donc ça tourne, et retourne ds ma tête, et je n'ai toujours pas la réponse!
Je crois qu'il faut se faire aider, seule ce n'est pas possible, et en parler ici, être comprise par des gens qui ont le même problème, c'est déjà un premier pas! Alors bon courage à toi! :kiss:
bonjour,
je me suis reconnue dans ton message. je viens de mettre un nom sur ce que j'avais grâce à ce site et je suis contente de voir que je ne suis pas seule!comme toi j'ai eu une enfance super et je me maire bientot! pourtant j'ai pris presque 20kg en un an, j'essaie de combler ce vide que j'ai en moi et que je ne comprends pas. :-k j'ai l'impression de ne pas mériter le bonheur que jai actuellement. jai été suivie par un psy pendant près de 3ans et ça n'a rien changé.
je trouve ça bien de pouvoir en parler atteint du même "mal" car les gens ne comprennent pas...
Parfois, on a beau avoir eu une enfance heureuse, et avoir une vie qui semblerait super à beaucoup d'autres, on peut quand même avoir un problème au fond de soi qu'on arrive pas à surmonter.

ça peut être du à un trop plein de pression: quand on est poussé à être le meilleur, le premier, à tout prévoir à l'avance, à respecter ses engagements, à vouloir que tout soit parfait, pil poil comme on veut, un peu trop perfectionniste en clair: on se montre parfois trop exigeants avec nous-même... et la nourriture, c'est un moyen de se relacher...

Parfois, on est anxieux par nature: on offre un visage de tranquilité aux autres, on supporte tout sans broncher, on est solide: et puis à force de garder pour soi, de ne jamais se plaindre, on se rassure dans la nourriture.

d'autres fois, on voit des gens plus malheureux autour de nous, on se dit qu'on a pas le droit de se plaindre pour des broutilles, et puis à force de donner un visage souriant, de consoler, de réconforter, de passer pour celui/celle sur qui on peut toujours compter (mais qui doit se débrouiller seul quand il a des petits soucis), bien on finit par compenser par la nourriture encore...

Ce ne sont pas des gros evenements, et ce n'est pas du à quelque chose de précis: ça a été parfois une longue montée, trop sages: on a parfaitement respecté certains principes inculqués en oubliant parfois de laisser libre cours à sa nature, à trop vouloir s'adapter ou coller au rôle qu'on nous demandait de jouer, on a fini par oublier quelques unes de nos caractéristiques propres, de nos désirs, et c'est cette sorte de vide qu'on comble aprés aussi dans la nourriture...

C'est une interprétation, hein, et ça vaut un peu pour moi, mais pas pour tout le monde, evidemment.
J'ai eu une bonne période d'hyperphagie dans ma vie (puis de la boulimie vomitive parfois, d'autres fois non), puis aujourd'hui, ça va mieux.
ça passe petit à petit, à force de vous écouter vous-même, de prendre soin de vous, de vous accorder du temps, ça finira par s'estomper!
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »