? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà, mon Rdv chez l'endocrinologue se rapproche à grands pas, c'est pour le 28 de ce mois...

Est-ce que vous pourriez me dire comment ça se passe chez lui? Que fait-on?
Prise de sang sans doute... Mais pour le reste, est-ce qu'il nous ausculte des pieds à la tête, mesure, pèse? Est-ce qu'il pose beaucoup de question, de quel type?

Ce sont sans doute des questions idiotes, mais ça me travaille...! Autant pour la psy je savais +/- comment ça allait se passer, autant "endocrinologue" ça ne me parle pas du tout...

Merci d'avance à toutes celles qui m'éclaireront un peu! ;)
** La seule chose que l'on rate c'est celle que l'on ne tente pas... **

http://babylegna.skyblog.com

P'tit Mathéo arrivé le 22 mars avec 3,510kg et 51cm!

Opérée d'un By pass le 19juin 2006, et en attente de réintervention...
Pas l'air d'avoir grand témoignages... :(

Pas de témoignage perso.

D'après mes lectures souvent le plus mauvais contact en France. Décourage d'aller vers l'intervention, veut imposer son propre régime même si tu as déjà en cours un régime suivi par un diététicien ou un nutritionniste, en le rendant plus draconien. Préconise des examens qui en général ne t'apprennent rien que tu ne savais déjà.

Lorsque je note "décourage d'aller vers l'intervention", je parle de pesonnes qui rentrent a priori dans les critères de l'anneau, tant pour le poids, les complications éventuelles que le suivi antérieur. Est-ce parce que eux peuvent poser des ballonets, dont on constate que sans suivi global ils risquent d'être avant tout inneficaces ?
Ma rencontre avec l'endocrinologue a été pour moi décisive : Alors que mon chirurgien me proposait un anneau, mon endocrino m'a gentillement fait comprendre que l'anneau serait un echec pour moi et qu'il me préconisait plutot un by-pass . Déçue au départ, je sais aujourdh'ui qu'il avait parfaitement raison et je lui suis trés trés reconnaissante d'avoir proposé a mon chirurgien de me faire le by-pass plutot que l'anneau .

Maintenant je vois mon endocrino tous les 6 mois . Il me pese, tension, pose des questions alimentaires et psycho , et je repars avec un bilan sanguin à faire .

Cette relation avec l'endocrino est importante, donc autant avoir un bon feeling avec lui
;)
Opérée du by-pass octobre 2005
Voir ce topic
Quand j'ai eu mon rdv c'était: "Pfffff... 3mois d'attente!!!"

Et reste 4jours avant d'y arriver... Ouf!!!!! :lol:

Vilà... Visite passée ce matin!

Et bien je ne savais pas réellement àquoi m'attendre, et je pense avoir eu la totale! :lol:

Palpation de la thyroïde, recherche d'un éventuel "gloitre"(??), mesures du tour de taille, tour de hanches, test d'urine :? , prise de sang, description de ma façon de m'alimenter... Et je crois que c'est tout???

Suis assez "contente", ça s'est bien passé... Il apparait juste que mon style de vie et mes horaires font que je ne suis pas suffisament organisée au niveau de mon alimentation... Mais, j'ai bien fait comprendre que j'en étais consciente et que je voyais aussi l'opération comme un déclic par rapport à cette organisation qui me manque... Je suis prête à le faire, j'ai déjà essayé de le faire; mais seule c'est l'effet yoyo à +/-longue échéance...

Il s'avère donc que j'y retourne le 20avril pour prendre connaissance de leur avis définitif me concernant, après analyse des tests d'aujourd'hui bien sur... Si tout est correct, la date ainsi que le type d'intervention seront arrêtés d'ici peu de temps...

Suis trop contente!!!

Finalement, une expérience plutôt positive ? Vos deux témoignages vont commencer à me réconcilier avec cette profession si j'en ai un jour besoin ;)
Babylegna a écrit :Il apparait juste que mon style de vie et mes horaires font que je ne suis pas suffisament organisée au niveau de mon alimentation...
Pour maigrir dans l'absolu, ce n'est pas très grave. Sur le forum de la RA justement, beaucoup ont comme prolbème de concilier prises alimentaire et faim à horaires réguliers. Mais après une gastrplastie ou un bypass, la faim revient très vite. C'est normal, l'estomac fait 20 ml (2 cuikkères à dessert) et la capacite estomac + oesophage 150 ml à 200 ml. Manger lentement est impératif pour bien macher, éviter les blocages et se sentir quand même rassasié en fin de repas. Problème, quand on a très faim, on avale et ces premeières bouchées, trop grosses ne rassasient pas et bloquent l'anneau (ou passent mal à la sortie de l'estomac dans les premiers temps du bypass).

Il faut donc éviter d'avoir très faim, même si certaines avec le bypass n'ont en fait pas faim. Peu de témoignage en ce sens avec l'anneau, si ce n'est des cas d'anorexie en fait. Donc , quand l'anorexie est surmontée, on mange trop vite et retour du problème.

Mais manger trop vite, et particulièrement en cas d'anneau, donc avoir trop faim est vraiment à banir. D'où l'intérêt de repenser son horaire en fonction de haut moins 3 repas + 1 gouter réguliers, voir jusqu'à 3 repas et 3 encas, tout en esseyant d'équilibrer au mieux sa journée vu les petites quantités ingérées.
Merci pour toutes ces précisions Maria...

Dans mon cas, ils envisagent quand même fortement un By pass, pas un anneau...

Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »