? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce site et je me présente succintement. Agée de 52 ans, je me suis faite opérée pour un cancer du péritoine et des ovaires le 26 janvier 2006, et j'ai profité de cette opération pour me faire poser un anneau gastrique ajustable 'héliogast". Le fait de ma maladie que j'ai depuis avril 2005, la chimiothératpie.......et je vous passe tous les soucis moraux et physiques liés à cette maladie, m'ont fait réagir, et c'est là le point positif, à mon obésité dite morbide. En avril 2005, je pesais 134 kgs pour 1m65.
Je me suis dit que le cancer ne m'aurait pas cette fois-ci et que dorénavant je voulais vivre pleinement et pouvoir m'habiller plus facilement.
Donc le cancer est en rémission (youpi !!!!) et l'anneau posé le 26 janvier 2006. A ce jour je fais 112 kgs, sachant que j'ai perdu environ 10 kgs depuis la pose de l'anneau (les autres kilos ont été perdus courant 2005).
L'anneau a été resserré pour la première fois le 10 mars 2006 à 3,5 CC.
Ma 1ère question : à quoi correspond cet ajustement de 3.5 cc........est-ce beaucoup ou non ?
Ma 2ème question : depuis 1 semaine environ, je vomis pas mal et ne peux quasiment rien avaler mais je crois avoir trouver la clé de ce problème. Il semblerait que ce soit la viande qui m'occasionne ces désagréments. Y aurait-il parmi vous des personnes qui ont connu ce problème et comment y avez vous remédier ?

Quels conseils pouvez vous me donner, vous qui avez aussi un anneau gastrique? Les témoignages de personnes ayant le même anneau que moi me seraient sans doute bien utiles.........comparons ce qui est comparable.

Merci de vos réponses, car j'ai tellement hâte de voir mon corps se transformer......mon cancer est un cancer récidivant à 70% et je VEUX PROFITER DE MA PERTE DE POIDS AU MIEUX SI JAMAIS JE DEVAIS RECIDIVER.
Parfois mon moral est en baisse car je me dis que si ça se trouve je n'en profiterrais pas............mais d'un autre côté le cancérologue m'a encouragé ainsi que le chirurgien, donc je me dis qu'ils ne l'auraient pas fait s'ils n'espéraient pas que je vive encore quelques années.......

Tous vos encouragments, vos témoignages me seront d'un grand secours..............merci à toutes et tous.
A très bientôt de vous lire nombreuses et nombreux.
Bonjour Shukie et bienvenue sur VLR. Je souhaite de tout mon coeur que tu gagnes sur la maladie. Mon père à 80 ans est déclaré depuis plus de 20 ans guéri de son cancer (plus aucun signe durant 5 ans). Je t'en souhaite autant et mêm plus. Tu as donc pleinement raison de vouloir profitter mieux de la vie en maigrissant. J'ai bientôt 53 ans et ma démarche est la même que le tienne, même si mes problèmes de santé étaient uniquement lié au poids.
shukie a écrit :L'anneau a été resserré pour la première fois le 10 mars 2006 à 3,5 CC.
Ma 1ère question : à quoi correspond cet ajustement de 3.5 cc........est-ce beaucoup ou non ?
Il ne faut pas confondre deux choses :
:arrow: Le serrage en lui-même, qui indique avant tout la capacité que ne doit pas dépasser le chirurigien. L'anneau a un remplissage initial (2 CC pour l'HAGA et 3CC pour l'HAGE ainsi que l'indique cette documentation). Ce serrage est appelé serrage 0. Si l'anneau est vidé, le serrage est alors considéré comme négatif. L'anneau a égalerment une capacité de remplissage. Je ne connais pas celles de l'HAGA et de l'HAGE. Suivant les anneaux pour lesquels je la connais, elle varie entre 4CC et 11CC, soit un serrage possible variant entre 2CC et 9CC. Cela dépend entre autre de la largeur et de la longueur de l'anneau. Ainsi un petit anneau haute pression serré(étroit) à 2CC peut être bien plus serré qu'un anneau basse pression (large) plus long (de diamètre plus grand) serré à 6CC. De plus, un travail de dégraissage peut avoir été fait autour de ton estomac. Cela encore influe sur le serrage.
:arrow: Et à côté, il y a la largeur du puit, ou diamètre du passage entre le petit estomac et la partie basse de l'estomac. C'est en fait cela et cela seulement qui importe. On considère en général que l'effet sur la satiété de remplissage commence a être bien senti quand le diamètre du puit est inférieur ou égal à 11 mm. Mais la satiété modérée est ressentie même avec un anneau desséré. Encore faut-il chercher à la retrouver. Certains diététiciens n'abordent pas le problème avant le ou les premiers mois d'anneau, certains invitent leur patient à faire cette recherche en fin d'amaigrissement lors du desserage progressif (un anneau devrait être vidé dans un délai maximum de 5 ans pour éviter les risques de migrations et d'oesophagite). Une très faible partie en parle avant, mais la plus part des patients que j'ai croisé n'en ont jamais entendu parler. Si tu as subi ton resserage sous TOGD, cette information est sur les radio, normalement. Tous serrage doit permettre à la personne de s'aliumenter quasiment normalement. Des serrages laissant un puit de 7-8mm sont fréquents. Si l'estomac n'a pas été dégraissé sous l'anneau, l'amaigrissement va amener un lent desserage, avec la fonte de la graisse emprisonée.

Mais en conclusion, tu comprendras qu'il y a avant tout le serrage qui te vas. C'est à dire celui qui te permet, joint au travail que tu fais sur toi, de maigrir tout en gardant la meilleure qualité possible au niveau de ton alimentation.
shukie a écrit :Ma 2ème question : depuis 1 semaine environ, je vomis pas mal et ne peux quasiment rien avaler mais je crois avoir trouver la clé de ce problème. Il semblerait que ce soit la viande qui m'occasionne ces désagréments. Y aurait-il parmi vous des personnes qui ont connu ce problème et comment y avez vous remédier ?
Normalement, ton chirurgien ou ton ditéticien (ou ton nutritioniste) aurait du te prévenir de ce problème. Plus le serrage de l'anneau est élevé et plus l'ingestion des aliment fibreux ou filandreux est difficile. Les viandes font partie de cette catégorie. La première parade est de faire de toutes petites bouchées. Personellement, pourtun steak, je le coupe à la largeur de ma fourchette et je le recoupe entre les dents de la fourchette. Et mon anneau n'est pas serré (serrage = 0) :!: . Il faut ensuite ne rien avaler qui ne soit réduit à l'état de bouilli dans la bouche (macher 30 fois environ chaque bouchée). On peut égalkement privilégier les viandes cuites en sauce (la sauce n'a pas besoin d'être particulièrement grasse, mais de toutes façons, l'effet limitatif sur les quantités permet de ne pas se mettre par ailleurs au 0%)
Enfin, vomir étant à terme dangereux pour ton oesophage, voire pouvant entrainer des complications graves au niveau de ton anneau (migration de l'anneau intragastrique, retournement de l'estomac dans l'anneau... qui se finissent en général par l'ablation définitive de l'anneau). il ne faut jamais garder un serrage qui t'amène à vomir régulièrement.
shukie a écrit :Quels conseils pouvez vous me donner, vous qui avez aussi un anneau gastrique? Les témoignages de personnes ayant le même anneau que moi me seraient sans doute bien utiles.........comparons ce qui est comparable.

Je te conseille de lire les discussions actuelles sur l'anneau. Nous traversons d'ailleurs à nouveau une période anneau, alors que les fêtes de Noël ont surtout amené des conversation sur le bypass ;)
Si tu le désires, tu peux aussi lire compléter sur le forum ou par MP l'enquète en cours
Coucou shukie,
Je me presente a mon tour,22 ans,nouvelle sur le forum,cancer des ovaires en 2003,prise de 33 kg pendants ma chimio(moi qui etait deja bien rondelette),en avril 2004 pose d'un anneau,qui pour moi n'as pas donné de resultat,et pourtant l'effet blocage est bien la,je pense que au fur et a mesure tu te rendra compte des aliments qui passeront mieux que d'autre,et pour la viande pareil,par exemple moi une petite saucisse swan aura d'office du mal a passer,tandis qu'une cote de porc passera... :roll: Et oui bizarre.
Moi je pense de plus en plus au baypass,parce que je pense que l'anneau ne me correspond pas forcement,je mange pas beaucoup mais mal.
Et comme toi maintenant j'ai envie de profiter un max.Je me suis sortie de ce fichu cancer,c'est pas mes kilos en trop qui vont venir me pourrir la vie maintenant.
Je te souhaite bon courage pour l'avenir,je sais que c'est n'est pas une periode facile a passer,mais le meilleur reste a venir.
amicalement.
Bizzz.
Jess
L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimez vous meme...
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »