Ben si, ya un tri tout simple à faire
Le pot de colle c'est celui qui même éconduit, continue à lourder la nana.
Le pas pot de colle comprend de lui-même que la demoiselle n'est pas interessée, et il la laisse tranquille.
Entre le gars qui m'a un jour dérangée dans la lecture de mon bouquin pendant un voyage ferroviaire, qui a continué à me parler alors que je reprenais ostensiblement ma lecture après lui avoir signifié que je n'avais pas envie de parler avec lui et qu'il ne m'interessait pas de toute manière, et celui qui se met simplement à rire parceque j'ai capté son regard et que j'ai moi-même montré ma flatterie, en faisant un sourire amusé, et avec qui j'ai parlé ensuite pendant un bon moment.. Y'a une différence énorme.
Mince, sans vouloir être méchante, c'est sûr que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir parler des mémoires d'outre tombe pendant deux heures, mais au moins évitez de gonfler les mamzelles quand c'est clair sur leur visage que la conversation ne leur plait pas. Le gars qui m'a saoulé l'a fait à cause de mon style vestimentaire de l'époque, il a commencé à me parler spiritisme et tout le tintouin, j'avais l'impression qu'il se moquait clairement de moi, et non pas du tout, mais le spiritisme et moi ça fait 400 donc après lui avoir signifié que je n'y croyais pas, je pensais qu'il allait enfin me laisser en paix. Même pas !
Mais bon sang, pourtant j'étais en train de lire un bouquin ! Il aurait pu simplement me demander ce que j'étais en train de lire, en s'excusant de me déranger, je sais pas moi, mais être simplement correct ça aide beaucoup, déjà ! Respecter des règles de politesse et de courtoisie élémentaires, ça n'a jamais tué personne, que je sache ! Je ne l'aurais peut-être pas éconduit avec autant de fougue et de mépris, après !!
Voilà un exemple de pot de colle, de nullard patenté ! Quand j'aborde quelqu'un dans la rue, première chose, moi, je dis bonjour ou bonsoir. Puis dans la foulée je m'excuse de les déranger. Puis j'amène le sujet. Et suivant le moment ça peut être n'importe quoi. Je ne siffle pas, je n'interpelle pas en hurlant des "he madmoiselle !", je ne me frotte pas au derrière de ces dames, je ne joue pas la frustrée de la vie genre tous les hommes sont des salauds ou des menteurs quand je me fais éconduire, mince il y a des manières de faire, des règles qui s'apprennent, pour bien vivre en société. C'est fou ce qu'on obtient avec de la politesse et de la courtoisie. Ce que beaucoup de pots de colle et de mal éconduits ne comprendront peut-être, pour leur malheur et le nôtre, jamais.
No Comment.