? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis plus ou moins en train d'essayer de faire une RA, mais en fait, je sais pas trop, c'est comme si j'avais "la flemme" :roll: En réalité, j'ai un surpoids de 4 kilos pour parvenir à un IMC de 25 (donc je ne serais plus dans la catégorie "en surpoids"), donc mon surpoids est relatif, même si c'est vrai que je ne me sens pas super bien avec ce poids-là... Du coup, je me dis aussi qu'une RA c'est beaucoup de boulot, alors que finalement, ma gène est "modérée"...

Par ailleurs, mes TCA ne sont plus vraiment très importants maintenant. Je mange encore régulièrement au dela de ma faim, mais je ne me fais plus "éclater la panse" comme autrefois, mes crises sont "modérées", bref, les TCA ne me font plus vraiment souffrir comme avant. Enfin, bref, j'ai l'impression de ne pas être motivée parce qu'une RA, c'est beaucoup de boulot, et j'ai comme la sensation que je peinerais plus à faire une RA qu'à continuer comme maintenant. :? :roll:

Du coup, j'ai aussi la tentation de faire un régime qui me pends au nez... ben oui, vous savez, je me dis "j'ai qu'à faire un p'tit régime, comme ça, j'aurais un poids sympa avant de commencer ma RA", vous voyez le genre de piège "les autres n'y sont pas arrivés parce qu'ils sont trop bête, mais MOi, je vais y arriver, c'est certain, je suis plus maline que tout le monde" :? :roll:

Est-ce que vous avez déjà été dans cette situation? Comment vous vous en êtes sorties? Avez-vous eu un "déclic" un jour? grace à quoi/à qui?
Moi je suis en permanence dans le même cas que toi : je dois perdre entre 5 et 6 kg et je n'y arrive pas avec la RA. Alors évidemment je me dis que ça serai vite fait avec un régime hyper proteiné... Pour l'instant je n'ai pas envie de m'affamer mais plus le temps passe plus c'est dur... :cry:
merci de ta réponse alalara :)

je vois que tu n'as aps non plus la réponse à notre problème comun... J'espère que 'jaurais un jour un "déclic" qui me fera avancer dans ma RA et qui me fera oublier la tentation du régime... On verra bien!
Mamykro, si tu as réglé des tca, tu dois être capable de manger en respectant ta faim.

Peut etre etes vous toutes les deux simplement arrivé à votre poids de forme, et ne pouvaient pas maigrir plus que cela sans faire de régime restrictif.

J'admets que ce poids de forme puisse ne pas vous convenir. Et effectivement, vous etes à un moment crucial. Est-ce que je replonge dans la tyrannie des régimes, ou est-ce que j'essaie de travailler sur moi pour m'accepter telle que je suis ?

Que j'ai hate de pouvoir me trouver face à ce dilemne :P !
Mamykro, je me suis souvent posée la meme question que toi, disons dans les 6 premiers mois de ma RA. Et maintenant, (apres plus d'un an de RA) je me dis que le régime, plus jamais ! C'est trop insupportable, moralement, physiquement, socialement.
Et toi tu te poses aussi cette question parce que tu ne perds pas de poids avec ta RA. Mais tu as en bonne partie résolue le pb de TCA que tu avais. Tu te rends bien compte de cette avancée !? C'est énorme !
Et je crois que tu t'es posé assez de question ici sur la RA pour être convaincue de son bien fondé. Je suis certaine que tu es toi meme persuadée que c'est la meilleure solution pour toi. Mais tu voudrais tout tout de suite, comme moi ! ;)
Alors je vais te dire ce que tu as envie d'entendre je crois :
Les régimes, c'est tabou ! Tu vaux mieux que ça la belle !
Non non non, pas de régime pour toi ! :D
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
sugarfree a écrit : Mamykro, si tu as réglé des tca, tu dois être capable de manger en respectant ta faim.

oui, je suis capable de le faire, mais... car il y a un mais.... pas toujours! Assez régulièrement, je dépasse ma faim, mais pas de beaucoup, je ne m'empiffre pas jusqu'à avoir le ventre tendu, comme avant, mais je mange un peu plus que ma faim quand même. C'est un peu comme si j'avais toujours des tca, mais en beaucoup moins forts qu'avant.

sugarfree a écrit : Peut etre etes vous toutes les deux simplement arrivé à votre poids de forme, et ne pouvaient pas maigrir plus que cela sans faire de régime restrictif.

je suis persuadée que non, parce que je sais que je ne respecte pas toujours ma faim. Après, je dis pas que si je respectais ma faim, je perdrais 10 kilos (j'aimerais bien :oops: ), mais je pense que je suis à 3 ou 4 kilos au dessus de mon "vrai" poids d'équilibre.

sugarfree a écrit : J'admets que ce poids de forme puisse ne pas vous convenir. Et effectivement, vous etes à un moment crucial. Est-ce que je replonge dans la tyrannie des régimes, ou est-ce que j'essaie de travailler sur moi pour m'accepter telle que je suis ?

Là, tu as sans doute raison, c'est probablement ça que je devrais travailler: le fait de m'accepter telle que je suis pour le moment. Ca me ferais sûrement avancer, parce que je me demande si je ne "bloque" pas parce que je voudrais d'abord être aimée et m'aimer comme je suis maintenant, être aimée "pour moi-même" en quelque sorte, et pas parce que j'aurais atteint un poids "idéal" (idéal pour moi, je précise, parce que je ne ferais jamais du 38)
Coffexe a écrit : Mamykro, je me suis souvent posée la meme question que toi, disons dans les 6 premiers mois de ma RA. Et maintenant, (apres plus d'un an de RA) je me dis que le régime, plus jamais ! C'est trop insupportable, moralement, physiquement, socialement.

Oui, tu as raison, mais le régime, c'est un peu comme les douleurs de l'accouchement ou les nausées de la grossesse: quand tu es en plein de dans, tu te dis "non, non, plus jamais ça" et puis, quand c'est fini, tu oublies et au final tu te dis "bof, c'était pas si dur que ça". On a tendance à oublier à quel point c'est dur :? Merci à toi de me le rappeler ;)

Coffexe a écrit : Et toi tu te poses aussi cette question parce que tu ne perds pas de poids avec ta RA. Mais tu as en bonne partie résolue le pb de TCA que tu avais. Tu te rends bien compte de cette avancée !? C'est énorme !

Oui, mais il s'est quand même passé 12 ans entre le moment où j'étais dans ma période de forts tca et maintenant où ça va bien mieux!! Du coup, c'est vrai que quand c'est "dilué" comme ça dans le temps, on ne se rend pas toujours vraiment compte...
merci à coffexe et à sugarfree! =D> c'est sympa de votre part de me remonter le moral, les filles! :kiss: Ca fait du bien d'être comprise... :Fade-color

je crois que c'est surtout parce qu'en ce moment, je suis très fatiguée et j'ai plein de boulot, du coup, j'ai pas la force de continuer à progresser dans la RA. :oops:
Je ne crois pas qu'on "entre en RA" comme on entre au couvent.
Il y a des moments dans la vie où on a besoin de prendre du temps pour soi, réfléchir à sa façon de vivre, et d'autres moments où on est plus dans l'action, où la vie et le quotidien nous occupent pleinement.

C'est une question de balancier, je crois. Tu n'as pas envie ou le courage de progresser ? Et bien tu en restes là, tu vis ta vie, sans attendre te perdre des 5 kg, et quand tu ressentiras le besoin de te recentrer un peu plus sur toi même, tu le feras.
Il se passe des choses dans notre cerveau meme quand on ne prend pas la peine de se pencher sur notre façon de manger, carnet alimentaire en main.
Tu as manifestement énormément progressé. C'est déja génial. Je crois qu'il ne faut pas faire de perfectionnisme avec ces sujets là. La base de tout ça, RA, thérapie, etc... c'est quand meme d'apprendre à se respecter, soi et ses envies.
mamykro a écrit :je crois que c'est surtout parce qu'en ce moment, je suis très fatiguée et j'ai plein de boulot, du coup, j'ai pas la force de continuer à progresser dans la RA. :oops:
Voilà la raison de ton découragement ! Un ptit bas apres beaucoup de hauts. Mais tu vas repartir sur les chapeaux de roue bientot, j'en suis sure !
;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
sugarfree a écrit : Tu as manifestement énormément progressé. C'est déja génial. Je crois qu'il ne faut pas faire de perfectionnisme avec ces sujets là. La base de tout ça, RA, thérapie, etc... c'est quand meme d'apprendre à se respecter, soi et ses envies.

oui, je crois que tu as raison... en fait, je me rends comtpe que, très souvent, je place la barre trop haut, je me donne des objectifs épuisants... et du coup, j ne les tiens pas. C'est vrai pour la RA, mais c'est vrai aussi pour d'autres choses.

Bon, merci, les filles, cette petite dicussion m'a permis de prendre conscience de ça. :) Je pense qu'effectivement, je vais me donner du temps, et ensuite, quand ce sera le moment, ça repartira comme en 40! ;) (et puis, je vais m'acheter des pantalons, parce que je ne peux pas indéfiniment remettre mes 3 pantalons de grossesse, ça va faire 11 mois que j'ai accouché :? )
j'ai commencé à mieux manger il y a 4 ans. j'ai perdu peu de poids, mais en fait ça je m'en fiche. si tu as "la flemme" c'est que tu as l'impression de faire un effort, non? normalement tu ne fais pas d'efforts, tu ajuste juste ta façon de manger en fonction de tes besoins (si tu as plus ou moins faim).
au début, j'avais du mal, mais avec le temps, j'ai reussi à "sentir ma faim", donc je ne mange pas forcément à heure fixe mais toujours en fonction de ma faim.
Il y a une démarche pour faire une RA, une prise de conscience et une reflexion à avoir pour remettre en route des reflexes finalement naturels.
Donc cette flemme peut se comprendre.
En fait je me demande si cela ne cache pas aussi une peur ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Anne a écrit : En fait je me demande si cela ne cache pas aussi une peur ?

Oui, je pense que cela doit aussi cacher une peur: car après tout, normalement, une RA cahnge une personne! On peut découvrir que notre set point est plus bas que notre poids actuel, et dans ce cas, il faut réussir à accepter ce changement, ne plus se cacher derrière notre poids. Et on peut aussi découvrir qu'on est déjà à notre set point, ou pire, que notre set point est plus élevé que notre poids actuel, donc adieu les rêves de minceur :?

Bref, une RA est à la fois un grand changement et aussi un risque à prendre: parfois, je me dis que ma vie actuelle n'est pas si horrible que ça, pourquoi prendre ce risque? :roll:

bref, tu as complètement raison, je pense qu'il y a aussi de la peur derrière le fait de ne pas oser se lancer réellement dans une RA.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »