? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Question que je me pose depuis un certain temps car je constate qu'au fil du temps je compte les ami(e)s sur les doigts d'une seule main .

On vit toutes et tous des choses plus ou moins importantes dans nos vies, on se lasse peut-être des mêmes soirées entres nous avec les mêmes opinions qui s'affrontent...Qu'est-ce-qui-fait qu'on s'éloigne peu à peu ?

Je suis de celles qui appellent au téléphone pour savoir comment va chacun, on s'invite chez l'un/ chez l'autre et on 'refait' le Monde à notre dimmension.

...Mais depuis plusieurs semaines, mes/nos préoccupations étaient ailleurs, je n'ai pas contacté ces ami(e)s autant que je le faisais auparavant, voire peu . Je constate un sacré 'blanc' .

Faut-il être toujours celui ou celle qui demande des nouvelles ? J'attends qu'ils réagissent et plus j'attends, plus je suis déçue car je n'avais pas le sentiment d'être la seule demanderesse de ces amitiés .

Avez-vous vécu des situations similaires ?..pour l'instant je suis dans l'impasse et cela me mine .
Je suis et j'ai toujours été dans ton cas. La vie nous éloigne aussi (déménagements, etc).

MAIS, et j'ai compris ça avec le temps, mes amies qui n'appelent jamais, ce n'est pas pcq elles ne nous aiment plus, mais tout simplement n'y pensent pas. Et puis elles sont tellement habituées à ce qu'on appelle..

Donc ben maintenant que je les vois bcp moins depuis que j'ai migré au "Nord de la Loire", ben je les appelle de temps en temps, genre anniversaire, Nouvel An, etc, et elles sont toujours ravies de me parler, on passedes heures au tél, etc.

Oui, l'amitié se cultive, mais on n'est pas obligées non plus de se parler tous les jours. J'en ai pris mon parti, pcq ce sont des personnes que j'aime vraiment. Cela a aussi permis de faire le tri des mes "amies". Celles que je j'appelais moins, et que je voyais que je dérangeais uand j'appelais, elles ont dégagé en fait. Toutes mes amies sont restées dans le sud, je les vois pour certaines 2 fois par an, pour d'autres une fois tous les 2 ans, MAIS à chaque fois, on est super contentes de se voir, de papoter, etc. L'amitié n'a pas besoin de notion de fréquence je pense (maintenant, avant je pensais le contraire). Quand on se voit, c'est comme si c'était la veille. C'est ça qui compte, non ?

Et puis on a partagé tellement de choses, c'est génial de s'en rappeler quand on se revoit, des conner*** qu'on a faites ensemble, etc.
En amitié comme en amour (et d'ailleurs l'amitié est une des formes d'amour après tout) je crois qu'il faut un minimum de points communs pour qu'il y ait partage, et que c'est le partage qui cultive l'amitié...
On peut partager des activités, mais aussi des valeurs, des goûts, plein de choses. Mais parfois on ne partage plus ue des souvenirs, à qui le temps confère de plus en plus de distance, et le lien s'atténue.

Au fil des années d'une vie objectivement chaotique, j'ai appris à ne plus angoisser lors de l'éloignement affectif de telle ou telle personne, parce que toujours en même temps de nouvelles amitiés se créent, se forment, s'épanouissent. Tout simplement parce que nous ne sommes pas des êtres vides, on entre forcément en résonnance avec d'autres personnes.

Et puis quand on traverses les périodes de blanc que tu décris Gysdee, et qu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit que, Murphy aidant, les amis te retombent toujours sur le coin du nez quand le marathon des activités quotidiennes reprend, à savoir quand tu dois jongler avec ton agenda pour leur accorder du temps.

Maintenant j'ai quelques amis très surs, très fiables, toujours là en cas de gosse tuile affective, ce sont mes livres, fidèles compagnons du quotidien 8)
Merci pour vos réponses , elles me laissent entrevoire certains aspects auxquels je n'avais pas réfléchis ;)

Dernièrement , une des très bonne amie m'a envoyé un mail assez bref : elle allait faire en sorte de se libérer elle et son mari entre deux week-end hyper booké pour nous voir . Je ne sais pas si j'ai été assez subtile dans ma réponse car je lui ai répondu que nous n'attendions pas qu'ils "fassents en sorte de se libérer" mais qu'ils aient ni plus ni moins envie de nous voir ; que cela ne passe pas par de l'obligation mais juste de la joie de se retrouver quelques heures durant .

Je reste sur mes positions dorénavant , du moins quelques temps, et n'essaient plus être celle qui invite/appelle/demande des nouvelles, la confidente de base en somme...J'ai envie d'autre chose en amitié . C'est compliqué à définir mais je crois que j'ai plus envie de penser à moi .
salut,

En bref, si j'ai compris, t"attends qu'on te réserve la même attention que tu donnes. Et c'est un peu normal à mon avis.

J'ai beaucoup été déçu en amitiè, à vrai dire je crois que l'amitié n'existe pas.

Ce qui fait qu'on fréquente un tel ou un tel, c'est l'intérèt du moment, les besoins du moment.

Enfin, moi je pensais que j'avais des amies, et je me suis rendu compte que ce n'était que profit. Dès qu'elles ont obtenues ce qu'elles voulaient, ben on s'est éloignée.

Je crois maintenant que j'ai des copines, que je vois pour prendre du plaisir et c'est tout.

Je ne veux plus de leurs emmerdes, car dès que tu en as connaissance, t'as envie d'aider, et après ben y'a plus rien. C'est fini.

C'est pas très réjouissant ma façon de penser, mais je crois en l'amour, celui que je porte à mes enfants, à mon mari, à ma famille, et je ne crois en rien d'autre. Trop déçue, je ne veux plus m'investir dans une relation d'amitier.

J'appelle, mais si c'est toujours moi, je cesse. J'ai envie qu'on s'interesse à moi gratuitement, sans rien en retour, et c'est çà le plus difficile, j'ai parfois le sentiment de n'interesser plus personne.
Pimprenelle74 a écrit :salut,

En bref, si j'ai compris, t"attends qu'on te réserve la même attention que tu donnes. Et c'est un peu normal à mon avis.

Tout à fait cela Pimprenelle , je reste utopique ou naïve mais je pense qu'avec des ami(e)s de longue haleine c'est faisable tout de même .

J'ai aussi des copains/copines , si je ne les vois plus ou n'ai plus de contacts avec eux cela ne me dérange pas plus que cela car nous n'allons pas au fin fond de nos relations, de la rigolade et point barre !

Je crois aussi en l'Amour que je porte à mon mari et mon enfant et ils me le rendent bien tous les jours . A côté de cela , je mets l'amitié à un niveau moindre et entre parenthèses pour l'instant sans pour autant fermer toutes les portes , cela même si je suis déçue tout comme toi .

J'essaie de "blinder" mon coeur mais ce n'est pas facile tous les jours !

En tout cas, encore merci pour vos réponses ;)
J'ai ressenti ce probleme etant plus jeune.
J'etais très attachée à mes amies, voilà pourquoi j'etais très déçue lorsque j'avais l'impression que j'etais plus "en demande" qu'elles. du coup, je me suis éloignée de beaucoup d'entre elles et je suis devenue très solitaire.
Aujourd'hui avec le recul, je pense que l'important est de penser à soi, avoir une "vie interieure", savoir gérer sa solitude , sans craindre l'abandon des proches. cela permet de retrouver des "amis" ou "copains" à qui on n'en voudra pas de ne pas appeler pendant un certain temps. mais dans le fond je crois que moi non plus je ne crois plus à la vraie amitié, la fusionnelle, avec une personne à qui tu peux trouver normal de reprocher de ne pas avoir appelé durant qq jours ....
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »