? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'aimerai savoir si des personnes ont perdu du poids et n'ont pas eu trop de difficultés à s'adapter à une rééducation alimentaire. J'ai arrété de fumer il y a ' mois et je compense ce manque par du grignotage. Je suis mitigé dans la pose d'un anneau car j'ai peur d'avoir faim et toujours l'envie de grignoter, d'autre part je ne vois comment arréter cela. si je me remet au régime,je ne tiendrai pas et me remettrai à fumer; quel dilemne. J'aimerai que certaine personnes qui ont un anneau gastrique depuis plusieurs années m'en parle

Merci pour vos précieux témoignages
grazie a écrit :J'ai arrété de fumer il y a ' mois et je compense ce manque par du grignotage. Je suis mitigé dans la pose d'un anneau car j'ai peur d'avoir faim et toujours l'envie de grignoter, d'autre part je ne vois comment arréter cela. si je me remet au régime,je ne tiendrai pas et me remettrai à fumer;

Tes questions appelent plusieurs réponses.

La première c'est es-tu candidate à la pose d'une anneau ? Pour cela effectue l'opération taille * taille * 40. Par exemple pour 1,60 m cela donne 1,60 *1,60* 40 = 102,4 . Tu es candidate à une telle opération si ton poids est supérieur à ce résultat.
La deuxième c'est as-tu eu un suivi correct de ton poids sur une période de au moins 1 an. Idéalement, ce suivi est un suivi composé part une équipe qui comprend au moins le médecin traitant, un nutritionniste, un psy et reprise du sport sur la période (au moins marche ou natation).

Ensuite tes questions sur le grignotage et l'anneau. L'anneau intensifie la sensation de satiété. Autrement dit, tu es rassasiée avec des quantités beaucoup plus petites. L'anneau ne suprime pas la faim, l'anneau ne suprime pas les compulsions. Autrement dit, si tu grignotes pour compenser par de la nourriture plaisir ce que tu recherchais avant dans la cigarette, l'anneau ne t'aideras guère, si ton surpoids bient essentiellement de tes grignotages. Il est évident que si tes grignotages se limitent à 3-4 bonbons et 2-3 biscuits dans la journée, ce n'est ni ce qui justifie ton surpoids actuel, ni ce qui t"empêchera de maigrir avec un anneau.

Que se passe-t-il avec un anneau à long terme ? On peut dire que l'anneau agit un peu comme un patch anti tabac sur le tabac. Il permet de passer en douveur à une autre manière de voir les choses. A consition d'admettre que ta manière actuelle de t'alimenter n'est pas la bonne et que tu dois envisger de définitivement réduire tes apports alimentaires de manière drastique. Il ne s'agit pas de te dire je mange peu ou je mange normalement. Si nous sommes obèses, c'est parce que nous mangeons vraiment beaucoup trop par rapport à nos besoins.

La deuxième chose est de se dire que l'anneau ne peut pas être gardé à vie. L'idéal est de la garder serré environ deux ans le temps de maigrir, et ensuite, après avoir constaté qu'il nous en faut très peu pour vivre et avoir un poids normal, s'habituer à garder ces portions tout en desserant progessivement l'anneau. Idéalement, il devrait être vidé au_ bout de 5 ans. Pourquoi ? Parce que nul ne peut dire si on peut garder un anneau à vie, mais que par contre on sait que plus du 1/3 des premiers anneaux ont du être ôtés avant un délai de 5 ans.

Mon chirurgien, lors de mon dernier rendez-vous m'a fait remarqué que par contre, si une personne a gardé son poids anneau vidé pendant une période de 2 ans, on peut considérer que c'est comme un fumeur qui n'a plus fumé depuis deux ans. Il y a de bonnes chances pour que l'acquis soit définitif, même si on est obligé d'enlever l'anneau.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »