? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Il y a près de 150 ans, Charles Baudelaire s'essaya à décrire en quoi l'oeuvre de Wagner, conspuée par une partie de la critique, ne devait pas être ignorée du grand public. Comment décrire le frisson qui l'avait saisi à l'écoute de cette musique ?

" Aucun musicien n'excelle, comme Wagner, à peindre l'espace et la profondeur, matériels et spirituels. (...) Il possède l'art de traduire, par des graduations subtiles, tout ce qu'il y a d'excessif, d'immense, d'ambitieux, dans l'homme spirituel et naturel. Il semble parfois, en écoutant cette musique ardente et despotique, qu'on retrouve, peintes sur le fond des ténèbres, déchiré par la rêverie, les vertigineuses conceptions de l'opium". (in Baudelaire, L'art romantique)

Etre un très grand poète aide certainement à décrire ce que je qualifierais de communion spirituelle avec une oeuvre d'art. Non, rien de pédant dans la phrase qui précède : un simple constat. Si la fonction des artistes dans toute société est parfois contestée, c'est par ceux qui ne réalisent pas qu'ils sont les (véritables) sauveurs de nos âmes en leur offrant l'accès à la transcendance et à l'éternité.

L'artiste cherche à rendre le monde plus beau tout en cherchant à en rendre insupportable ses maux. Oscillant entre l'enfer et le paradis, il peut donner un sens à nos vies. Parfois, il se met en croix. Sacré et transgression sont au coeur de l'art.

Or, comme le soulignait Baudelaire :
"Un artiste, un homme vraiment digne de ce nom, doit posséder quelque chose d'essentiellement sui generis, par la grâce de quoi il est lui et non un autre. A ce point de vue, les artistes peuvent être comparés à des saveurs variées, et le répertoire des métaphores humaines n'est peut-être pas assez vaste pour fournir la définition approximative de tous les artistes connus et de tous les artistes possibles." (idem).

Je pourrais vous évoquer un homme, état civil : William Trent Reznor.
Je pourrais broder sur sa biographie, sur son passé qui pèse sur l'homme et l'artiste d'aujourd'hui, Nine Inch Nails.
Je pourrais tenter (en vain) décrire cette musique, ces quelques albums qui s'échelonnent de 1989 à 2006...

Mais je n'en ferai rien.

Je préfère vous inviter, chèr(e)s lecteurs/lectrices, à fermer les yeux et imaginer la bande-son du film intitulé :
"il n'y a pas de rage de vivre sans désespoir de vivre".

-------

Pour infos :
les "tonalités" des albums ont évolué au fil du temps....dire qu'une chanson ou un album "résume" NIN serait dès plus osé. Néanmoins, vous trouverez :
_des vidéos en stream sur le site officiel à http://www.nin.com/visuals/index.html
(conseil : Hurt / Closer/Live in studio performances 2002/Live : the frail-the wretched (2002)
_des articles à http://www.9inchnails.com/articles/index.php
avec la discographie et les paroles complètes...
_enfin, le dernier album With Teeth, en stream et en entier sur le blog officiel à http://www.myspace.com/nin
Je suis fan. De sa musique, en premier lieu bien sûr, mais aussi du personnage, de son charisme, de ce qu'il dégage. Je l'aime :oops:
Moi je bave depuis le Zénith.
C'est vrai qu'il est impossible de qualifier sa musique tant elle est diverse et variée. On peut peut-être conseiller The Fragile pour commencer par l'album le plus doux. With Teeth, le dernier n'est pas difficile à aborder. C'est un bon album rock avec une ou deux chansons plus métal. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour pleinement apprécier certaines chansons. Les albums précédents sont plus... tourmentés!
No emotional fuckwittage!
ah ben voila.... :D super, anaïs !

moi aussi j'aime, pas tout mais presque (surtout "the fragile" et "closer")... les vidéos aussi... surtout celles de chris cunningham... le personnage, l'homme, le poète...

je les ai vus au eurockéennes de belfort en je sais plus quelle année, été 2000 ou 2001, je ne sais plus, j'ai toujours ratés les concerts de paris... :bad-words:
...
karen a écrit :
je les ai vus au eurockéennes de belfort en je sais plus quelle année, été 2000 ou 2001, je ne sais plus, j'ai toujours ratés les concerts de paris... :bad-words:

Ils étaient aussi là en 2005, c'était super :D
Du grand spectacle!
La seule chose que je connaisse de lui, c'est sa participation à la B.O. de "Se7en". D'après ce que j'ai pu lire sur lui, le personnage a l'air intéressant quoique passablement torturé et déjanté (ex-toxico, ex-alcoolo et dépressif notoire...), et puis c'est vrai que sur les photos, il a l'air d'avoir une belle gueule :oops: ;) mais apparemment, c'est un nain !! Il mesure tout juste 1m68 :shock: !! Au fait, c'est ma taille, alors lui et moi on pourrait.... :oops:

OK, OK, j'arrête, j'arrête, je commence à dire des bêtises !!!
"To love oneself is the beginning of a life-long romance." Oscar Wilde
Machu Picchu a écrit :La seule chose que je connaisse de lui, c'est sa participation à la B.O. de "Se7en". D'après ce que j'ai pu lire sur lui, le personnage a l'air intéressant quoique passablement torturé et déjanté (ex-toxico, ex-alcoolo et dépressif notoire...), et puis c'est vrai que sur les photos, il a l'air d'avoir une belle gueule :oops: ;) mais apparemment, c'est un nain !! Il mesure tout juste 1m68 :shock: !! Au fait, c'est ma taille, alors lui et moi on pourrait.... :oops:

Hep hep, prems, moi aussi je fais 1m68 :twisted:
Machu Picchu a écrit :D'après ce que j'ai pu lire sur lui, le personnage a l'air intéressant quoique passablement torturé et déjanté (ex-toxico, ex-alcoolo et dépressif notoire...),

Si on parle drogues, il faudrait me dire qui, parmi les artistes du rock, n' y a jamais touché ? (voir l'intro de la chanson "Third Eye" de Tool, lorsque Maynard précise : ... " vous pouvez brûler tous vos disques " :roll: )

Est ce à dire pour autant qu'il FAUT de la drogue/de l'alcool, bref une addiction pour créer ? C'est la fragilité d'un être humain qui le conduit à plonger dans la toxicomanie : tous les toxicomanes ne sont évidemment pas des artistes (et vice-versa). Lors de la sortie de With Teeth, Trent Reznor s'en est largement expliqué en avouant son (ex) alcoolisme...et le processus de création de cet album alors qu'il était tout à fait sobre.

Quant à l'adjectif "torturé", je crois que les directeurs de vidéos en ont rajouté une couche... même si l'album "Broken" ne relève pas du chant évangélique, de même que The Downward Spiral (TDS).

TDS devait être à l'origine un pendant à l'album The Wall de Pink Floyd : une exploration du thème relatif à la décadence d'un rock-star. Etonnamment (ou non !), cet album est devenu une auto-prophétie.
A la sortie de TDS, en 1994, Trent Reznor est porté au pinacle, la critique le considère comme le "sauveur du rock", mais une tournée qui n'en finit pas et où il goûte à certains excès, avec un certain Manson, l'enfonce dans la toxicomanie et la dépression (cette dernière étant due à des évenements personnels mais on pourrait remonter à son enfance ...je ne vais pas faire une psychoanalyse jungienne de TR ;) ).

En 1999, le pseudo échec commercial de The Fragile (album inclassable et tout à fait à contre-courant de ce qui était alors au top des charts rock) a contribué à sa rechute. En 2001, il a vraiment failli mourir....D'où le final de "With Teeth" :

(Right Where It Belongs)

"See the animal in his cage that you built
Are you sure what side you're on?
Better not look him too closely in the eye
Are you sure what side of the glass you are on?

See the safety of the life you have built
Everything where it belongs
Feel the hollowness inside of your heart
And it's all right where it belongs

What if everything around you
Isn't quite as it seems
What if all the world you think you know
Is an elaborate dream?

And if you look at your reflection
Is that all you want it to be?
What if you could look right through the cracks
Would you find yourself - find yourself afraid to see?

What if all the world's inside of your head
Just creations of your own?
Your devils and your gods all the living and the dead
And you're really all alone?

You can live in this illusion
You can choose to believe
You keep looking but you can't find the woods
While you're hiding in the trees

What if everything around you
Isn't quite as it seems
What if all the world you used to know
Is an elaborate dream?

And if you look at your reflection
Is that all you want to be?
What if you could look right through the cracks
Would you find yourself - find yourself afraid to see? "
" Vouloir, c'est susciter les paradoxes. " (A. Camus)
Miss_Tofu a écrit :Ils étaient aussi là en 2005, c'était super :D
Du grand spectacle!

vouiiiiii.
J'y étais.
J'ai failli mourir étouffé entre 4 mecs :oops: alors que j'étais dans les premiers rangs.
Mon regret : avoir dû quitter ma place (pour respirer) et n'avoir pu attraper le micro pour "Piggy".
La prochaine fois, c'est moi qui chanterait (juste 8) ).
" Vouloir, c'est susciter les paradoxes. " (A. Camus)
The Fragile est mon album favori, j'adore the great below et en effet right were it belongs. D'ailleurs je vais de ce pas les écouter, ça me remue les tripes à chaque fois.
Rectification : right were it belongs sur l'album With Teeth.
Miss_Tofu a écrit :
Machu Picchu a écrit :La seule chose que je connaisse de lui, c'est sa participation à la B.O. de "Se7en". D'après ce que j'ai pu lire sur lui, le personnage a l'air intéressant quoique passablement torturé et déjanté (ex-toxico, ex-alcoolo et dépressif notoire...), et puis c'est vrai que sur les photos, il a l'air d'avoir une belle gueule :oops: ;) mais apparemment, c'est un nain !! Il mesure tout juste 1m68 :shock: !! Au fait, c'est ma taille, alors lui et moi on pourrait.... :oops:

Hep hep, prems, moi aussi je fais 1m68 :twisted:

NAN, NAN, NAN !!! C'est moi qui l'a dit en premier alors ch'passe d'abord !!! :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol:

Allez, pleure pas, y en aura pour tout le monde !!! ;) Hein dis, Trent ??? Quoi ?? t'es pas sur de pouvoir ??? Mais si, tu vas y arriver !!!

Autrement, petit mot à Anaïs-NIN (serait-ce une référence à l'écrivaine ?) je citais juste ce que j'avais pu lire sur différents sites web, et ne pense pas non plus qu'il faille nécessairement se droguer pour faire de la bonne miouze... C'est vrai qu'il évolue dans un milieu où il y a sans cesse des tentations et c'est très facile de tomber dans ce genre de piège un jour où on ne se sent pas bien moralement ou physiquement. Donc, loin de moi l'idée de le juger ou de le condamner.
Toujours pour Anaïs : très beau ton premier post...
Trent reznor est un de ces genies de la music comme on en voit de - en - ; the fragile est un chef d'oeuvre dont on n'a pas assez parler comparativement aux albums de rdiohead par exemple. J'ai eu la chance de voir nin aux eurock', une grosse claque.
Répondre

Revenir à « Musique »