? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
On peut toujours faire les classiques patates à l'eau ou encore sortir une boîte de pomme noisette du congelo, mais bon y a surement d'autres façon de preparer les pommes de terre non ?

La recette que je prefere des pommes de terres donc (celles à la peau rouge de preference), bien lavé et coupé en 2, parfois un peu plus.
Dans un grand plat avec un peu d'huile d'olive, de fine tranche d'oignon et de moutarde (si possible moutarde au miel), le tout au four et miam miam =P~

C'est quoi votre recette ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
pomme de terre cuite à l'eau
purée
pomme de terre coupée en cube et rissolée dans une pêle avec de l'huile d'olive avec des herbes de provence et de l'ail
pomme de terre au four
et surtout ce que je préfère par dessus tout LE GRATIN DAUPHINOIS!!! (mmmmhh rien que d'y penser, j'en bave... :lol: )
sur mon blog y'a une recettes de grenailles sautées au wok (des ptites pdt délicieuses) que j'adore

sinon comme je n'ai pas de friteuse, j'ai trouvé une alternative sympa aux frites: couper des pdt en tranches de quelques milimètres, mettre dans un plat où on a mis: de l'huile, du poivre, du thym, du paprikra (en pointe légère) et touiller, bien étaler écartés sur une lèche-frite recouverte de papier sulfurisé, 35-50min au four à 200° (jusqu'à ce que cela doit doré et croustillant), mettre dans un plat de service avec du papier absorbant, saler, secouer et servir comme des frites avec de bonnes sauces, c'est super

sinon des pdt fourrées avec de la crème, fines herbes et remises au four
au beurre (rissolées), en robe des champs, vapeur, au four, purée...tu peux agrémenter tes pommes de terre de mille et une façon :arrow: oignons, ail, persil, crème fraîche, tartiflette, boursin, tomate etc....je n'ai pas toutes les recettes en tête mais en farfouillant sur le net, tu trouveras des tas d'idées ;)
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage (sacha guitry)

Ne fais pas subir à quelqu'un ce que tu n'aimerais pas subir toi même.
Mon beau père fait une purée à faire damner un saint...
Pourtant y'a pas plus simple la purée ;) mais la sienne ! Il a essayé de me donner sa recette mais son tour de main je l'ai pas encore.... mais je ne desespère pas...
Maman, elle, réussi fort bien le gratin dauphinois...et petit à petit je m'approche du même résultat.

Sinon vous avez essayé les pommes de terre en robe des champs avec du boursin qui fond dessus ? Divin...

En bonne savoyarde je suis accro à la tartiflette et ce mélange délicieux patate/reblochon (et pas roblochon comme j'entends souvent :lol: )

Vous avez compris...chez nous on achète pas des petits sacs de pommes de terre... :P
Carpe Diem
En pomme dauphine, super simple, super long mais super bon !

Sinon, j'aime bien quand je fais un rôti ou un poulet, c'est faire cuir les patates en même tps.. Elles prennent toutes les saveurs, sont moelleuses dedans et dorées à l'extérieur..
le top: un bon gratin dauphinois.

sinon:
PdT au four , ça change.

PdT en petits cubes revenus à la gaisse d'oie (avec , si on veut un plat complet, une omelette coulée dessus).

des Rösties

les croquettes
la gourmandise est elle un péché?
Pommes de terre forestières: en petits cubes, rissolées avec lardons, une pointe de persil, cépes et bolets, le tout en accompagnement d'une viande rouge :)

Poellées mixée: quand je finis les restes des placards: pommes de terre, haricots verts, grains de maïs, pousses de soja, champignons, oignons, ou lamelles de poivrons: mélange au choix, plein de saveurs.

Omelette aux pommes de terre (notre repas hier soir): pomme de terre rissolées avec une pointe d'ail et persil, et ensuite cuisson avec omelette.

gratin de potiron et pomme de terre: ben un gratin normal, sauf qu'on y met de la pomme de terre dedans.
D'ailleurs, on mixe quasiment tout le temps de la pomme de terre dans nos soupes de potiron.

Fricassée de pomme de terre: coupées en frites, on les fait frire à la poelle, parfois avec un peu d'ail: elles sont limites confites, elles forment des petits paquets de frites collées, on aime beaucoup :)
Au four, avec du romarin!
Anne je vais te donner ma recette mais je n'ai pas de quantité car je fais tout au ''pif'' (a vu de nez lol) mais bon je pense que tu sauras faire
-Pommes de terres en quantité voulu 1 a 2 par personne)
- beurre ramoli (selon le nombre de patate pour bien recouvrir)
- persil frais
-permesant rapé (moulu) (FACULTATIF)
-epice de provences
sel poivre
- gousses dails (moi je mais 2 ou 3 petites partie je sais aps comment vous appeler la)
2 petits oignons
Un gros recipient pour pouvoir melangé
Un plat ou 2 pour pouvoir mettre le tout au four..
-Couper les PDT en fine tranches (environ 5-7 milimetre d'epaisseur) cest pour facilité la cuisson au four donc a vous de voir l'epaisseur des tranches
-Couper l'ail en fin morceau
-Couper les 2 oignons en rondelles puis couper les rondelles en 2 pour former des demi-lune, que vous aller defaire pour avoir plein de bout d'oignon (vous me suivez??? )
couper votre persil pour quil soit en flocons

une fois tout couper, vous mettez dans votre recipient patate, ail oignon persil.
Vous rajouter le beurre ramoli les epices, le parmesan (je repete facultatif) sel poivre et la vous melangez le tout.
Conseil. A FAIRE AVEC LES MAINS. pour bien enrober chaque pomme de terre de ce melange beurre epices et afin de voir si ya assez de beurre aussi. Biensur des mains propre son ooooooobligatoire.
une fois le melange a votre gout, vous mettez dans le plat allant au four et hop. Moi je le met dans un plat en alu avec un papier d'alu par dessus et ca prend 45 minutes (jen fait generalement pour 4 personne donc beaucoup de patate et en epaisseur aussi donc ca prend du temps) mais pour 2 personnes et selon l'epaisseur des tranches ca peut varier.

Je sais je suis nulle pour expliquer mais je vous garanti que ma recette est bonne jen fais souvent.
Vous pouvez aussi changé les epices ca fera un gout different! :D

jespere que ca t'aura donné une idee anne et une idee pour d'autre aussi
Maman est le plus beau métier du monde <3
moi j'adore: pommes de terres en purée avec oignon cru...extra avec le foie de veau!

et aussi, au four, avec crème sûre, jus de citron, ciboulette, sel et poivre...un pur délice!

et le classique purée-morceaux de jambon, le tout mélangé...bon en général c'est pour les touptits, mais j'aime beaucoup
Alors à part les classiques: purée, pdt à l'eau, au four (ou encore mieux à la braise :) )... Ce que je préfère faire (à l'été de préférence) c'est une salade de pomme de terre à la crème et échalottes miam :P
Répondre

Revenir à « Cuisine »