? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Chris40 a écrit :doit-on définitivement renoncer aux élans du coeur lorsqu'on vit somme toute bien avec quelqu'un, est-ce que la vie sans la perspective d'une éventuelle rencontre, surtout lorsqu'on est romantique, offre la même saveur ?
Parce que, je pense que vous avez toutes et tous connu ou vivez en ce moment l'état amoureux et... qu'il est intense d'être amoureux !

Je ne pense pas que le problème se pose en terme de "doit-on définitivement renoncer", mais en terme de "peut-on définitivement".

Rien ne nous est vraiment imposé dans la vie, même s'il y a des valeurs dites communes. Il y a juste ce que l'on s'impose à soi. Et si on peut supporter ce que l'on s'impose sans sans problème, pourquoi aller voir plus loin ?

Par contre si ce que l'on s'impose devient pesant ou nous oblige à renier un peu de ce que l'on est, à plus forte raison quand une raison fait qu'on est obligé de s'imposer une situation qui ne nous convient pas, au point d'en souffrir vraiment, il est possible de chercher à aller voir plus loin, avec tous les risques que cela comporte et dont il faut être conscient.

Si l'on se sent suffisamment fort pour assumer les conséquences éventuelles de ses actes, tant vis à vis de soi que du conjoint, alors pourquoi pas. Par contre si on pense qu'on n'arrivera jamais à supporter les conséquences, autant ne pas essayer.

Je pense qu'il faut être clair avec soi dès le départ. Savoir ce qu'on veut, pourquoi on le veut et comment on va le gérer. Ensuite être clair par rapport à ce qu'on veut être avec son conjoint : soit lui cacher et faire en sorte qu'il ne souffre pas (en étant conscient du risque que ça peut arriver), soit lui dire (en assumant les conséquences aussi). Puis vis à vis de l'autre personne, en ne lui promettant rien à part de profiter du présent, de passer de bons moments mais sans perspective réelle d'avenir à deux, à moins que les choses évoluent.

On peut renoncer très facilement quand la relation qu'on vit est pleinement satisfaisante. Il n'y a même pas d'effort à fournir. Ce qu'on vit c'est ce qu'on veut, une autre personne n'a pas de place de toutes façons.

Par contre quand il y a une insatisfaction, qqchose qui ne va pas sans pour autant remettre le couple en question, il est bien plus difficile de renoncer, surtout si l'occasion se présente...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Chris40 a écrit :
La question fondamentale que je me pose et que je me posais en lançant ce post est la suivante: doit-on définitivement renoncer aux élans du coeur lorsqu'on vit somme toute bien avec quelqu'un, est-ce que la vie sans la perspective d'une éventuelle rencontre, surtout lorsqu'on est romantique, offre la même saveur ?

Parce que, je pense que vous avez toutes et tous connu ou vivez en ce moment l'état amoureux et... qu'il est intense d'être amoureux !

Je ne peux pas imaginer fermer la porte à une intensité amoureuse...Le coeur qui palpite, les rendez-vous en catimini, le portable scotché en permanence, ce bonheur qui nous porte, nous étourdi et qui nous donne tant d'énergie...Wouah, je ne souhaite pas renoncer aux élans de mon coeur, la vie est trop courte ! Pour le moment, je trouve toute cette énergie dans mon couple...mais je ne dis pas fontaine...
Nathouille a écrit :Bien quand je lis ta question, je me dis qu'en fait, ça ressemble beaucoup à la recherche de quelque chose de nouveau pour pimenter un peu sa vie: sentir son coeur battre à nouveau, etc. C'est un peu comme si sentimentalement, on s'ennuyait dans le couple.

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'ennui, ou plus exactement, ce n'est pas l'ennui qui conduit à rechercher une relation extra-conjugale. Bien sûr, à la longue, une certaine érosion se greffe à la vie de couple, mais comme les disputes ou la lassitude, elle est largement compensée par des avantages non négligeables, comme la complicité, la consolidation par le temps des sentiments de départ, la naissance d'une famille, etc.

Oui, tu as raison Patty, rien ne nous est imposé que l'on s'impose soi-même, par conviction ou par respect d'un ordre établi.

L'une d'entre vous précédement disait qu'elle avait juré fidélité et qu'elle ne se voyait pas faillir à sa parole. Et je la comprends. Ce qui s'est passé pour moi, c'est que pas un instant je n'ai eu le sentiment d'être infidèle ni de trahir quelqu'un.

J'ai longtemps cru que ma relation était complémentaire à ma vie de couple, pas qu'elle se substituait à elle et mon amie avait le même ressenti.

Avec du recul, j'ai le sentiment d'avoir vécu deux choses totalement différentes, des états qui se succèdent dans le temps. Petit à petit les sentiments se consolident avec son conjoint et on se met à l'aimer, mais on n'est plus amoureux. De ce fait, on reste disponible pour un affect qu'on ne connaît brusquement plus, le "être en amour" de nos cousins québecquois.

Ensuite, à moins de retomber amoureux de son conjoint, ce qui peut s'avérer très possible, on n'a pas d'autre choix - si l'on reste fidèle, entier - que de renoncer à être amoureux. C'est du moins ce que je pense.
Valou28 a écrit :Je ne peux pas imaginer fermer la porte à une intensité amoureuse...Le coeur qui palpite, les rendez-vous en catimini, le portable scotché en permanence, ce bonheur qui nous porte, nous étourdi et qui nous donne tant d'énergie...Wouah, je ne souhaite pas renoncer aux élans de mon coeur, la vie est trop courte ! Pour le moment, je trouve toute cette énergie dans mon couple...mais je ne dis pas fontaine...

Pardon, je n'avais pas vu le post de Valou28 qui résume un peu ma pensée.

Moi je pense que c'est formidable de trouver une intensité amoureuse dans son couple et je te souhaite Valou28 qu'il en soit toujours ainsi pour toi, sincèrement.
Chris40 a écrit :
Valou28 a écrit :Je ne peux pas imaginer fermer la porte à une intensité amoureuse...Le coeur qui palpite, les rendez-vous en catimini, le portable scotché en permanence, ce bonheur qui nous porte, nous étourdi et qui nous donne tant d'énergie...Wouah, je ne souhaite pas renoncer aux élans de mon coeur, la vie est trop courte ! Pour le moment, je trouve toute cette énergie dans mon couple...mais je ne dis pas fontaine...

Pardon, je n'avais pas vu le post de Valou28 qui résume un peu ma pensée.

Moi je pense que c'est formidable de trouver une intensité amoureuse dans son couple et je te souhaite Valou28 qu'il en soit toujours ainsi pour toi, sincèrement.

MERCI ! :D
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »