? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
c pas simple quand meme tout ca et meme si j'ai décidé d'arreter de leur en vouloir ca me reste un peu en travers de la gorge
mais le temps jouera peut etre en ma faveur qui sait

bisous a tout le monde :lol:
Un jour, je serai bien....
Moi je me demandais: tu dis que tes parents, tes frères et tes soeurs (ou les leurs?) sont obèses, et que tu leur en veux de ne pas t'avoir empêché de le devenir... mais s'ils n'ont jamais connu que ça, peut-être ont-ils tout simplement "accepté la fatalité" qu'ils seraient gros toute leur vie. Peut-être que pour eux c'est la normalité... et que ça aurait été de te voir maigre qui à leurs yeux aurait semblé anormal? :-s
Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est l'idée qui m'est aussitôt venue à l'esprit en te lisant. :?

:kiss: ;)

Cherche Lea_rose désespérément...
euhhh bah on peut regarder quand meme autour de soi pour se rendre compte que y'a des gens minces et que c pas parce que toute la famille est grosse qu'il FAUT que les enfants le soient aussi ? non ?

pourtant ils sont les premiers a se plaindre de leur obésité (mal ici, mal là, plein de soucis de santé) mais ils ne se sont jamais pris en main, de quelle facon que ce soit....

c plus ce laxisme qui m'horripile....
Un jour, je serai bien....
titemariedu25 a écrit :euhhh bah on peut regarder quand meme autour de soi pour se rendre compte que y'a des gens minces et que c pas parce que toute la famille est grosse qu'il FAUT que les enfants le soient aussi ? non ?

pourtant ils sont les premiers a se plaindre de leur obésité (mal ici, mal là, plein de soucis de santé) mais ils ne se sont jamais pris en main, de quelle facon que ce soit....

c plus ce laxisme qui m'horripile....

Comme beaucoup de gens, ils ont choisi le chemin de la facilité: ils ont toujours vécu dans un corps obèse, et donc "ont fait le choix" (certainement inconsciemment) d'avoir des enfants gros. On a toujours peur de découvrir l'inconnu... et pour eux l'inconnu c'était la minceur. Ils ont peut-être eu la trouille d'avoir à gérer les problèmes d'une enfant mince, et se sont dit qu'une enfant grosse serait plus facile à comprendre puisqu'eux-mêmes vivaient cette situation.
Je ne te dis pas de leur pardonner ou quoi, je propose une explication à leur comportement ;)

Cherche Lea_rose désespérément...
De toute manière, il n'existe aucune recette pour être parent. On apprend en marchant et on sait bien que l'on fera des erreurs. Vous comme moi, nous serons les parents que nous pourrons être. Soyons donc indulgents.
Pourquoi est-ce que je défends la cause des parents ? Pas parce que je suis moi-même père de deux ados.
Mon enfance à être abominable et j'en ai voulu à mes parents au point de souhaiter leur mort. Réellement. A 20 ans je faisais 130kg et je pensais ma vie fichue. Pas d'avenir. Mais pas seulement à cause du poids. Ceci n'est rien. Pour une vie familiale de quart-monde parsemée de maltraitance, de misère économique et morale que je ne détaillerai pas.
Cela m'a conduit à 34 ans à une dépression suicidaire et une psychothérapie. Je suis passé de l'enfant de mes parents qui continuait à trainer ma souffrance comme un boulet, à un adulte, père de deux enfants et compagnon d'une femme merveilleuse.
J'ai appris à ne pas en vouloir à mes parents, à avoir de l'indulgence pour ce couple malheureux qui a fait ce qu'il a pu. C'était leur vie et j'en ai fait partie. Je m'en suis construit une autre tellement différente et il n'y ont jamais eu leur place. Et tout cela est parfait. Je ne leur en veut plus mais je ne me sens sens pas de devoir filial non plus. Ma famille c'est celle que j'ai choisie et c'est en son sein que je suis devenu moi-même. J'ai aussi appris à avoir de l'indulgence pour moi et à m'apprécier.

Il est difficile de vivre et de ne pas blesser les autres par maladresse. Etre en empathie et faire attention à ceux auxquels on s'adresse limite déjà pas mal les choses. Une chose que je dois dire tout de même. Dans le message de départ, Titemariedu25 tu parles de ton poids et de ta taille et tu dis que tu n'es pas monstrueuse. Sans chercher à insister, que déduira, selon toi, une personne avec des kilos en plus des tiens et quelques tailles de plus que toi ? Elle pourra penser en te lisant qu'elle est monstrueuse. Et sans le vouloir tu auras appuyé là où ça fait mal : l'estime de soi. Je ne te jette pas la pierre car cela pourrait m'arriver de faire une telle erreur, mais pour en revenir au sujet de départ, peut-être que ceux à qui le sujet jette la pierre cherchent aussi parfois à bien faire et se fourvoient malgré tout dans des maladresses dont ils ont du mal à sortir.

Construisons la vie que nous rêvons d'avoir car personne ne viendra sonner à notre porte pour nous l'offrir toute prête. Tout est possible même si l'on marche dans le brouillard. Que faire à part avancer ?...

amicalement
Bonjour Whispering

J'ai lu ton message et je crois que nous avons des points communs dans nos histoires respectives... :(

Cependant , tu parles de recréer sa propre famille, d'accepter le fait que les parents agissent comme ils le peuvent...ect. Admettons.
Je pensais être arrivée à faire tout cela. Et aujourd'hui , le passé et tous ses bons souvenirs me reviennent en pleine figure et bousillent totalement mon présent (et mon futur professionnel par la mm occassion).

Je suis suivie depuis qqls années par un psy. Les choses ont évoluées mais pas assez rapidement.

Alors je te pose la question à mille euros: est ce avec le temps que tout rentre ds l'ordre? Comment faire pour dépasser les blocages profonds engendrés par ce passé traumatisant? Comment y es tu arrivé ?

Merci!
selkys a écrit :Je suis suivie depuis qqls années par un psy. Les choses ont évoluées mais pas assez rapidement.

Alors je te pose la question à mille euros: est ce avec le temps que tout rentre ds l'ordre? Comment faire pour dépasser les blocages profonds engendrés par ce passé traumatisant? Comment y es tu arrivé ?

Merci!

Difficile de réponse rapidement. Il faudrait que je détaille pas mal de choses. Il faudrait surtout que j'en sache davantage sur ce que tu as vécu et ce que tu vis actuellement. Je ne suis pas psy et ne possède pas de vérité mais je veux bien te faire partager ce que j'ai vécu.
Soit tu déposes ici ce que tu as vécu et nous en discutons, soit tu me contacte en MP ou même sur msn.
Les questions que tu poses sont des questions de fond et il faut temps pour démêler des écheveaux inextricables.

amicalement

courage et bises

andré
Merci pour ta réponse et ta proposition!

Ok pour les mps , je viens de t'en envoyer un ;)
A +
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »