? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou !
Ca faisait longtemps que je n'étais plus venue poster un petit mot (mais je continuais à vous lire bien attentivement.. ;) )

J'ai découvert une info importante sur le lien qu'ont mes problèmes alimentaires et mon cycle menstruel.. Et ça pourrait vous concerner aussi !
Pour résumer mon parcours, avant je pesais 124kg et en faisant un régime trop strict avec un terrain psy favorable, je suis tombée dans une période anorexique qui m'a fait perdre 40kg (et mes règles aussi) puis une période boulimique avec différents moyens d'éliminer (vomissements, laxatifs, beaucoup de sport, jeûne..)..

Depuis quelques mois je me sens mieux, j'ai trouvé une sorte d'équilibre en suivant une thérapie avec une psy chaque semaine, je mange mieux (réaduc alimentaire pas encore top mais bcp moins de crises et surtout bcp moins de culpabilité), je sors, je bouge vu que j'ai pris goût au sport.. Résultat - 52kg au compteur.

Seulement voilà le hic du parcours, en allant mieux après la période anorexique, j'ai recommencé à être menstruée et c'est vraiment à ce moment là que les problèmes ont commencés !
Au début, jamais ni moi ni ma psy on aurait pensé au lien avec le syndrôme prémenstruel, on ne comprenait pas pourquoi je n'allais pas mieux vu que psychologiquement j'avais fait le tour de mes soucis, j'avais de nouveaux méchanismes de pensées mais une semaine avant les règles, tout était fichu systématiquement !
Je recommençais les crises parce que j'avais envie de manger tout le temps, j'étais dépressive, j'avais l'impression que ma vie était fichue, je pensais que j'allais mourir, que je n'avais pas d'avenir, que j'étais nulle et que je n'arriverai jamais à rien, je n'allais pas bien, je remettais tout en question etc.......... Puis j'étais reglée et pouf ! Tout rentrait dans l'ordre.. Il me fallait chaque fois quelques jours pour me remettre de cet état parce que je me demandais pourquoi j'étais une fois de plus retombée dans la boulimie, pourquoi je me sentais si mal, déprimée etc.. Et puis j'allais mieux au fur et à mesure du cycle, jme disais que ça n'arriverai plus.. Jusqu'au cycle suivant !
Je pensais que j'étais complètement folle ! Une semaine j'allais bien et puis la catastrophe la semaine d'après.. J'envisageais même parfois de prendre des antidépresseurs ou d'être hospitalisée tellement mes idées négatives m'inquiètaient.

Et ça s'est aggravé quand j'ai changé de pilule..
C'est là qu'on a compris que comme 3 à 9% des femmes, j'ai des variations hormonales vraiment trop importantes qui provoquent un état dépressif limite suicidaire avant les règles..
Le gynéco pense même qu'il y a peut-être un lien avec la période où je ne mangeais pas, vu que ça provoquait l'arrêt de mes règles, ça provoquait aussi l'arrêt de cette espèce de tempête qui venait tout chambouler chaque mois !! Et que c'est peut-être pour créer cet état de soulagement que je ne mangeais pas (vu qu'en fait psychologiquement ça allait bien en dehors de ces périodes, j'étais positive).

Maintenant comme solution, je prends la pilule en continu pour ne plus être reglée et je me sens 10 fois mieux ! Je n'ai plus autant de périodes négatives et plus de crises jusqu'à maintenant.. Ils me proposent aussi la pose d'un implant pour 3 ans qui empêche la menstruation (mais ça j'hésite encore, je ne sens pas trop l'idée d'avoir un truc dans le bras en permanence.. ;o))

On verra avec le temps comment la situation évolue.

Donc voilà en bref, je sais qu'il y a (mais c'est valable pour tout le monde en fait) des traits de personnalité à travailler ou à améliorer avec des séances de psy et des remises en question mais peut-être aussi que ça ne suffit pas et qu'il y a quelque chose à vérifier au niveau hormonal et physique !!!!!! Et que ça pourrait vous changer l'humeur définitivement... A méditer donc.. :?:
c'est vrai que le syndrome prémenstuel joue beaucoup sur le moral, et même l'appétit. Du coup, quand on a dejà tendance à pas être bien , ça peut effectivement décupler le malêtre, ou engendrer des complusions...

merci pour ton témoignage ;)
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »