? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Après presque un an de réeduc je me rends compte que je prépare toujours trop quand je cuisine..

Encore aujourd'hui, en préparant ma poélé de légumes, je me disais "tiens, je rajoute ou pas? ", et bien entendu par peur de manquer j'en rajoutes toujours.
Et Comme trop souvent, j'en mange a peine la moitié le reste finissant à la poubelle ou pour le soir...

Pareil quand j'organise une soirée entre amis, on se retrouve avec 3 tonnes de surplus..

Maintenant ma question est simple: Cette habitude de trop prévoir reflete elle un peur de manquer? ou mes anciennes pratiques?? Je sais pas, mais j'ai beau me dire stop, je fais toujours du gachis

D'autres ont elle le meme "problemes"???
Quand je cuisine seulement pour moi seule, je cusisne à peu prèt juste. Mais toujours un peu plus, pour être sur qu'il y aura assez pour que j'atteigne la satiété sans avoir à me dire, il ne reste qu'une bouchée, finis là.
Quand je cuisine pour les autres, je cuisine plus large. Cela ne me gène pas qu'il y ait des restes. Mais souvent je ne présente que les portions suffisantes, préférant passer un deuxième plat si nécessaire. Il me parait en effet plus naturel de congeler une portion qui n'est pas passé sur la table si j'ai des restes, mais je détesterais que mes invités repartent sans avoir mangé à leur faim. Pour les mien, quand on est entre nous, ils savent où se trouvent la marmitte quand ils en veulent plus...
moi je cuisine toujours plus soit je congele soit on fait une soiree reste le lendemain voila ;)
Moi aussi, j'ai tendance à prévoir beaucoup quand je cuisine.
Je dois avoir des genes de Mama sicilienne hérités par erreur. Quand j'ai des invités, j'aime qu'ils se régalent, leur faire plaisir avec un plat convivial, genre couscous, paella, raclette, potée... Même quand je fais des choses plus "raffinées", servies à l'assiette par exemple, j'ai tendance à multiplier les entrées, ou les desserts.

J'en fais des tonnes, on me dit que j'en fais trop mais pourtant tout disparait. Pourtant, mes amis n'ont aucun problème avec la nourriture. La convivialité favorise aussi le fait de manger plus, et les repas durent plus longtemps.

Cela dit, je ne culpabilise pas de cet état de fait. Je sais que je cuisine trop parce que j'ai envie de faire plaisir à mes amis, de leur servir tout ce qui est possible, de les combler, presque. J'ai du mal à choisir entre plusieurs options alors je les fais toutes ! J'essaie de manger à ma faim, mais si je mange un peu trop, je n'en fais pas un drame. C'est un moment de partage , et je mange moins le lendemain (généralement, pas faim au petit déjeuner).

Quand je cuisine au quotidien, pour mon homme et moi, je cuisine aussi un peu trop, mais pas autant. Là, je fais l'effort de mettre au frais ou de jeter systématiquement le trop.
je cuisine aussi souvent de trop que cela soit pour 1-2 comme à l'habitude ou pour une pléthore d'amis...

j'ai le problème pour les pâtes, malgré le fait de savoir qu'avec 100gr/personne, j'ai assez, je continue à faire 220-250gr de pâtes pour 2 avec comme conséquence un gavage inutile ou du gaspillage

toujours peur de pas avoir assez car mon père est du genre à prévoir juste ce qu'il faut, et moi j'aime pas cette vision des choses
ça va j'arrive à doser les portions. Mais si je fais trop, alors je divise en deux, pour le prochain repas. Ou je congèle. Du coup parfois ça fait pas assez, alors je rajoute un fruit supplémentaire par exemple.
moi, j'arrive à cuisiner à peu près juste (enfin, bon, pas toujours, des fois trop, des fois pas assez, bien entendu, je ne suis pas parfaite... mais perfectible! :lol: ).

Mon truc, c'est de prévoir une quantité raisonnable, et de tabler sur le fromage et le dessert pour rectifier le tir: si le plat était trop peu nourrissant, on mange beaucoup de fromage, et sinon, on se passe de fromage, voir de dessert. c'est plus simple comme ça car le fromage et le dessert, ça se conserve sans problème pour le repas suivant.
ha bin moi je cuisine trop ... pour moi et pour les autres ...
genre je me fais des pâtes et j'en ai pour 4 assiettes ... :roll:

quand je cuisine pour mon namoureux , je crois toujours qu'il va tout manger ( une demi tarte à la tomate , une dizaine de ptit roulés de saumo, une crepe oeuf-chorizo-épaule ) et pis il en reste toujours ...

le ruc cool dans tout ça c'est que je suis une fana de recettes et que je me debrouille pour cuisiner les restes ;)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »