? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2006!

J'aimerais vous expliquer mon probleme.

J'essaie de reapprendre à m'alimenter depuis toujours! Bon, y'a eu quelques progres, mais je n'ai toujours pas trouvé l'equilibre.
Soit je mange tres peu ( genre 300 cal) soit je mange tres beaucoup (genre 3000 cal).
Je n'arrive pas a trouver le juste milieu! Moi j'aime le gras, le sucré, le salé, toutes les cochonneries a grignoter, ect... Le probleme, c'est que suite aux conseils de mon medecin, il faut que je stop le carnage d'urgence!!!

J'Y ARRIVE PAS!!!

Je sais tous ce que je dois faire, je sais comment il faudrait manger (beurk) mais je n'arrive pas a m'y resoudre....

Je mange parce que c'est bon, pas parce que j'ai faim!! C'est tres rare que j'ai vraiment faim, ca arrive quelques fois, mais la plupart du temps je mange parce que j'aime ça (ce gout si delicieusement fondant dans ma bouche) et parce que quand je mange, je me sens bien, je pense a rien!
Bon, je me sens bien pas longtemps car dès que j'ai avalé la derniere bouchée je culpabilise grave!! Ce qui ne m'empeche pas de remanger au bout de quelques temps, des que le souvenir du gout disparait de ma bouche!
Bon ca je le sais et alors en quoi ca peut m'aider a changer mon comportement? Comment puis je faire?

Quelqu'un a des suggestions?
Tu dis que tu sais "comment il faudrait manger", mais il n'y a pas de bonne ou mauvaise facon de s'alimenter. Se nourrir ce n'est pas cocher des cases : légume, viande, féculent, sucres ...
Se nourrir, c'est se faire plaisir, écouter les signaux que nous donne notre corps.

Accepter de se nourrir en suivant ses besoins, c'est oublier ce que c'est qu'un régime et choisir la rééducation alimentaire. Si tu es pretes à faire celà, alors tu vas retrouver une alimentation en rapport avec tes besoins et tu vas te réconcilier avec toi meme et tellement plus.
Mais c'est un long chemin...

Tu peux commencer par fouiller dans laFAQ et par ici pour avoir un appercu de tout ça. N'hésite pas à poser des questions ou à participer
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
merci pour ta réponse.

Le probleme c'est que si j'écoute mon corps, ma faim, et bien je crois que je ne mangerais pas grand chose!!
C'est ma "tete" qui veux manger, pas mon corps!!
La nourriture pour moi est lié au plaisir , manger pour moi n'est pas un besoin vital, mais un plaisir du gout!
J'aime le gout de la nourriture ("cochonneries, pas les trucs sains!) dans ma bouche, je sais pas trop comment dire...

Si je me pose pas de questions et que je mange tout ce que je veux selon mes envies et ben non seulement je serais encore plus enorme mais en plus(vu mes soucis de santé) je vais en crever!!

J'aimerais apprendre a manger sainement, pas me priver de quoi que ce soit, mais trouver un equilibre sain pour mon corps, donc oui il faut lui donner des legumes, des fruits, des bonnes graisses, du sucre. Mais moi je lui donne que des mauvaises graisses, peu de legumes, peu de fruits, beaucoup de sucre super rapide....

Comment decouvrir les besoins réels de mon corps?
solise a écrit :Comment decouvrir les besoins réels de mon corps?
En mangeant ce qui te fait plaisir !
Si tu as envie defraises tagada, c'est sur, ca ne va pas durer une éternité. U bout d'un moment t'en pourras plus et tu auras envie d'un yahourt, d'un plat de spagetti ou d'une tartiflette. Bref, il faut te faire confiance.
Chacun a des besoins différents, et qui varient en fonction de l'activité. Alors il n'y a pas d'équilibre prédéfini.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
ok, j'ai fait un tour sur la FAQ, j'ai du boulot!!!!
Bon, si j'ai bien compris, je reste calme, je respire et je commence tranquillement avec un carnet alimentaire pour comprendre mieux ma facon de m'alimenter.....
J'aurais aimé que ce soit plus simple, plus rapide....mais bon, je savais que LA solution miracle n'existait pas!

Ce forum est super, je me sens moi seule....
Solise: tente aussi de manger trés lentement:
* à table, soit la dernière à finir ton assiette
* pose tes couverts de temps en temps, pour bien machouiller, en tentant de bien reconnaitre toutes les saveurs dans ta bouche
* machouille bien tes bouchées, prends en des petites quitte à manger avec des couverts plus petits (genre couverts à dessert).

Si tu aimes beaucoup le gout des aliments, il faut que tu prennes l'habitude de manger lentement.
Merci pour tes conseils Nathouille.

J'ai deja essayé de faire ce que tu dis mais c'est tres dur pour moi!
Mais j'ai compris qu'il fallait que je fasse des efforts(et oui, dans la vie on a rien sans rien!)donc je vais m'efforcer de mettre ces conseils en pratique!

C'est dur de s'ameliorer mais je peux y arriver! Et puis faut que j'arrete de tout abandonner des que c'est difficle ( je suis un peu comme ca en general, j'abandonne au moindre obstacle!)
J'adore moi aussi tout ce qui est nourriture. J'adore moi aussi le plaisir de la nourriture dans ma bouche.
La rééducation m'a appris que des mini bouchées pouvaient satisfaire ces besoins. Alors amaintenant, je me fait des mini canapés, d'un ou deux cm². Je mange une bouchée en chocolat en 3 ou 4 fois. Et du coup, j'éprouve la faim au repas. Et bien sûr après, la satiété.
Alors il m'es arrivé un truc que j'uarais jamais pensé imaginable!!!

Je crevais d'envie de me gaver de chocolat et compagnie...j'ai manger une pomme!
Donc l'envie de choco etait bien eviddemment toujours la!
Je me suis rappelée que le secret c'est d'ecouter mon corps, que me priver de choco c'etait créer une restriction cognitive dans ma tete et apres moultes tergiversations et ben je me suis dis allez, fais toi plaisir! J'ai manger un paquet de mikado....un peu plus tard j'ai eu envie de choco genre tablette de chocolat et voila pas que je recommence a me dire dans ma tete que c'est pas bien et patati et patata...bon, je retrouve la raison vite fait et je prends deux carreaux de choco et je me dis, ca y est je vais encore tout bouffer la tablette...ET BEN NON!!!! Apres mes deux carreaux de choco, je me sentais bien, rassasiée et plus du tout envie de choco ni d'autre chose d'ailleurs!!!
Enfin tout ca pour vous dire que c'est la premiere fois que ca m'arrive et je trouve ca encourageant.
c'est clair que c'est encourageant :)
comme quoi faut toujours s'écouter !
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
C'est très encourageant, Solise, et tu as raison de le souligner.

C'est dingue de penser qu'en respectant ses envies, on arrive à manger exact.
Et ben Solise ! quels progrès fulgurants !
Bonne continuation ;)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »