? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Jm'explique : 57 ans des dizaines de régimes et au bout du compte: 25 kg de plus!
J'ai conu la RA par VLR et mis en pratique avec un médecin du GROS, j'ai commencé début juin, aujord'hui j' ai encore grossi de 5 kg!
Je n'arrive pas à sentir la satiété quand c'est un aliment que j'aime et qui était tabou pr moi, tant que j'étais cadrée par la nutri,
Je faisais correctement mes tests de substitution, mais ss conviction profonde, et j'ai arrété avec ce médecin elle est beaucoup trop chère, et il n'y a méme pas de salle d'attente on attend ds le froid devant l'immeuble à se peler enfin bref, ça c'est autre chose..!
Maintenant, je n'ai plus du tout de repaires! et je n'ai plus d'aliments tabous!alors je mange avec appétit , qq part je redécouvre la nourriture ss privation, eh bien sur ma silhouette c'est une cata!
je suis en therapie, mais ça n'avance pas sur ce sujet
Excusez-moi d'avoir été si longue
Est ce que qq a vecu ça ou connait ce genre de spirale infernale ?
Merci de me répondre biz :
Je pense que le paradoxe de la RA c'est que l'on peut manger de tout à sa faim, qui est aussi bien un avantage qu'un inconvénient du niveau poids.

Le problème c'est qu'on a pas tous la même perception de satiété, et qu'en pratique manger à sa faim est extrêmement difficile, plus que dans un régime équilibré, où tout est prédosé.

De plus quand on a été en restriction cognitive, on est frustré par rapport à ses aliments tabous, et notre réponse psychologique par rapport à ces aliments est une certaine agressivité quand on y est conffronté. De ce fait on se fait violence et on en mange plus qu'à sa faim, même si on a conscience de la dépasser.

C'est pourquoi je pense qu'un travail psychologique sur soit, pas seulement sur la nourriture, est nécessaire dans l'accompagnement de la RA. Il y en a des pistes avec Apfeldorfer dans maigrir sans régimes, mais d'autres lectures plus aproffondies me semblent nécessaire, voir même le recours à un psycothérapeute comme tu sembles le faire.

Bon courage dans ta RA Anjana et je te souhaite de te réconcilier avec ton corps et la nourriture.
Merci Fabounet pr ton avis

Est ce qu'il y a d'autres VLRienes/riens qui on un avis , une experience à communiquer?
merci pr vos réponses
Grossir en cours de RA, c'est une possibilité. C'est ce qui m'est d'ailleurs arrivé après mon dernier régime, et ma dernière reprise de poids, quand j'ai décidé de d'abord stabiliser mon poids.

Beaucoup de choses peuvent expliquer cela, et la première est qu'on est pas prèt à faire le deuil de la nourriture, en mangeant de tout, mais pas tout. Tant que la thérapie n'aura pas vraiment permis de déterminer pourquoi on mange trop, et d'y trouver une solution alternative, manger moins sera difficil.

Uner autre difficulté dans la RA est d'évaluer sa satiété modérée.

En effet, des années de régimes nous ont en général effacé toute notion de faim et de satiété. Résultat, la seule satiété que l'on arrive à éprouver au départ est la satiété de remplissage.

Aussi bien Zermati qu'Apfeldorfer donnent des pistes pour arriver à cette satiété modérée.
D'abord la technique pour manger : manger lentement, en machant longuement, au moins 30 fois chaque petite bouchée. Rechercher ce faisant les saveurs particulières de ce qu'on est en train de manger. Ne pas hesiter à poser les couverts toutes les 2-3 bouchées.

En procédant ainsi, on arrive généralement à la satiété modérée au bout de 20 à 30 minutes. Qu'est-ce qui détermine la satiété modérée ? La satiété modérée c'est l'impression qu'on a assez mangé de quelque chose pour pouvoir ne pas éprouver la faim en sortant de table si on n'en mange pas plus. Une impression que le gout de ce qu'on mange, ou sa consistance change. Parfois tout simplement le fait que le plat, refroidi, devient moins apétissant. Souvent, quand on mange à plusieurs, le fait que les autres aient déjà fini. L'envie de passer au plat suivant également.

En fait, quand la digestion, qui commence dès que l'on commence à manger, est bien enclanchée et que l'estomac a reçu un mélange de protéïnes, glucides et lipides la satiété modérée se manifeste d'une manière ou d'une autre. Ce qui peut stupéfier les premières fois, c'est le peu de quantité qui suffit pour nous rassasier. Donc, on peut négliger les signaux de satiété, surtout lorsqu'on a désappris à les écouter.

La recherhce de la faim est le corollaire de la recherche de la satiété. Mais la aussi elle a pu disparaître, à force de régime. Zermati donne un moyen très expéditif pour la retrouver. Jeuner, jusqu'à temps qu'elle se manifeste.

Par contre, surtout si on a perdu la faim, il ne faut plus la négliger quand elle réapparait. Manger, au moins une collation légère et même à peine une heure avant le repas suivant quand elle apparaît est le meilleur moyen de faciliter son éclosion. Mais surtout afin de ne pas déraper au repas suivant. Décaler carrémént son repas ? Si on vit seul pourquoi pas. Mais si on vit en famille, il vaut mieux prendre ses repas en famille. C'est plus convivial, et surtout, il est beaucoup plus facile de manger lentement quand on mange à plusieurs.

Et bien sûr, satifaire aussi bien ses envies que sa faim. Mais quand il est clair qu'il s'agit d'une envie, se contenter de très petite portions, que l'on savoure avec délectation. Actuellement, je viens de réduire grandement ma consommation de chocolat de Noël, qui était montée aux environs de 6-7 par jour, en les mangeant en 3 ou 4 fois chacun. Résultat, 2 me font amplement la journée.
Merci Maria, pour tes explications claires et complétes comme toujours!
je vais relire le livre d'Apfeldorfer que j'apprécie plus que Zermati (avis personnel: ça me cause plus)

En reference à ton autre post , bravo pr ton assuidité ds ton activité sportive!
tu as une volonté de fer!

moi je cherche , en fait ma motivation pr maigrir, sur un plan esthétique et por ma santé qui se dégrade, et je ne la trouve pas cette motivation!
le plaisir de manger est le plus fort!
je suis en therapie pr des crises d'angoisse , de manque de confiance en moi, et pr des relations difficiles avec ma mére que je n'ai pas encore réglées , ce n'est pas la cata , mais ce n'est pas drole à vivre!

meric encore pr ta reponse Maria
grosses bises
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »