? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Es ce que vous avez essayé ? Es ce que ça fonctionne ?
Cheffe de Tribu.
sérieusement je crois qu'il faut bien distinguer ces deux méthodes.

La thérapie, ou psychothérapie etc etc, c'est dispensé par un professionnel de santé. Perso je suis suivie par ma psy depuis presque 6 ans et je dois dire que quand on a des gros problèmes c'est salutaire.

Le coaching c'est le truc à la mode made in USA, on te coache pour t'habiller, te maquiller, travailler, manger, élever tes gosses, etc etc. moi je ne suis pas foncièrement contre mais je crois que c'est un peu méthode coup de poing et très superficielle.. je crois que ça conviendrait à quelqu'un qui ne s'assume pas pour des raisons apparentes, il n'ose pas, etc. pour quelqu'un a qui cette honte de soi meme est liée à des évènements traumatisants, ça fera que mettre un beau vernis sur un malêtre. et le mal être, il évolue, et le vernis s'écaille.
Merci de ta réponse, je crois que tu as raison au fond.
Mais dans "Starting Over" (oui je sais la référence :mrgreen:) les coaches ressemblent beaucoup à des psys.
Cheffe de Tribu.
Le coaching n'est pas encore réglementé, n'importe qui peut s'établir comme coach. Des formations existent mais elles ne sont pas validées par l'Etat. (ou alors trés recemment) Je suis persuadée qu'aider professionnellement les autres sur ce plan là ne s'improvise pas.
Je ne connais pas l'émission dont tu parles Hydromel, mais beaucoup de coaches utilisent un vocabulaire "psy" pour faire plus sérieux. Tous n'ont pas de diplomes de psycho. Il doit y avoir des branquignols et des gens réellement sérieux parmi eux.

Perso, j'imagine un suivi style "weight watchers" individuel centré uniquement sur la perte de poids (régime + sport) négligeant les causes réelles et profondes de la prise de poids.

Je préfère poursuivre vers la voie de la RA.
Le sportif intelligent évite l'effort inutile
RA ?
Cheffe de Tribu.
RA : Rééducation alimentaire

je suis tout à fait d'accord avec Belolia. Y a pas de diplome de compétence en coaching. pour le moment c'est bien pour la télé... et le langage qu'ils emploient c'est du soutient psychologique à deux francs tu sais, les lieux communs et les expressions toute faites, la plupart du temps, ça leur donne une certaine crédibilité...
Ah ok merci :)
Le coaching, à oublier donc :)
Cheffe de Tribu.
Hydromel a écrit :RA ?

Rééducation alimentaire. Une méthode utilisée par pas mal de personnes ici pour se réconcilier avec la nourriture, et réapprendre à manger. Ce n'est pas un régime, pas de restriction, ça aide à retrouver les sensations de faim, de sassiété (chais po comment ça s'écrit :lol: ). Je te propose un petit tour sur le forum dédié à ceci, tu verras c'est superbement bien expliqué ! :)
No Comment.
15347 a écrit :RA : Rééducation alimentaire

je suis tout à fait d'accord avec Belolia. Y a pas de diplome de compétence en coaching. pour le moment c'est bien pour la télé... et le langage qu'ils emploient c'est du soutient psychologique à deux francs tu sais, les lieux communs et les expressions toute faites, la plupart du temps, ça leur donne une certaine crédibilité...

Je n'ai pas été assez rapide :oops:
No Comment.
Aspha a écrit :
Hydromel a écrit :RA ?

Rééducation alimentaire. Une méthode utilisée par pas mal de personnes ici pour se réconcilier avec la nourriture, et réapprendre à manger. Ce n'est pas un régime, pas de restriction, ça aide à retrouver les sensations de faim, de sassiété (chais po comment ça s'écrit :lol: ). Je te propose un petit tour sur le forum dédié à ceci, tu verras c'est superbement bien expliqué ! :)

C'est la méthode Zermati quoi !
Cheffe de Tribu.
Alors perso, j'ai été assistante d'une coacheuse. Elle était psy de formation, et a fait son MBA aux USA.
pour moi, le coaching bien fait, ben c'est un peu bcp de psy de toutes façons. Sinon, ça ne vaut rien. Me coochaing mal fait peut faire bcp de mal. Et c'est pas une blague.

Et puis, euhhh, ça coute la peau du cul :roll:
melimelo92 a écrit :Et puis, euhhh, ça coute la peau du cul :roll:
Oui c'est surtout ça :mrgreen:
Cheffe de Tribu.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »