? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je sais, on n'est que le 05 décembre. Mais ma soeur a ramené des spritzs de noël et acheté un petit livre avec des recettes de bredeles pour notre beau-frere. Et surtout, ça y est, à peine entré dans une grande surface on se retrouve jusqu'au cou dans les chocolats de noël, les bonbons, les bulles de champagne, le foie gras... j'en passe et des meilleurs. Et si vous êtes comme moi, vous avez acheté votre calendrier de l'avent plein de chocolat (je suis une gamine mais j'assume ! :sifl: ).

Bref, je me demandais comment chacun et chacune appréhendait ces fêtes à venir ? On se souvient bien de l'avant-RA : on se serre la ceinture avant les fêtes en se disant qu'on rentrera mieux dans nos petites tenues et les 1ere semaines de janvier on ne mange plus rien pour compenser des excès.
Mais là, c'est différent ! Vous allez en profiter de quelle manière ? Vous vous sentez culpabiliser par avance ou vous le prenez en toutes sérenité ?
Avant et après, et surtout pendant les fêtes, allez vous modifier votre comportement alimentaire ? Ce sera comme les autres années ?

Moi je vais présenter mon doigt à notre hamster Boule si je me prive sans raison : elle mord en ce moment, ce sera radical : plongée du doigt malade dans la boite de chocolat... pour guérir ! :lol:
Dernière modification par Coff le lundi 5 décembre 12:35, modifié 1 fois.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
coucou.

moi je me réjouis pour la periode de noel !
en fait generalement je ne prends pas de poids a cette epoque de l'annee, parce que je profite beaucoup le soir du 24, apres presque plus rien le 25 parce que je suis gavée, et de nouveau un bon repas le 31... rien de grave :-)
si on ajoute a cela que j'adore la glace, donc jamais de bûche gateau, que du sorbet au dessert, que je n'aime pas trop les chocolats-pralines, et que ma maman prepare souvent des accompagnements de legumes avec les plats principaux... et ben voila.

0 cuplabilité et 100% plaisir... miam, j'ai deja faim :)
Je prends ça avec beaucoup de sereinité!!

Je ne vais pas me serrer la ceinture avant et après.

Je pense que le jour même je mangerais à ma juste faim pour profiter encore plus du repas du soir...et je mangerai à ma faim et envie sans culpabilité le soir.

Je crois que du point de vue quantité mangée ça ne sera pas différent d'un bon repas de famille, et si j'ai envie d'en profiter à fond, et ben je me régulerai sur les jours suivant naturellement donc pas besoin de culpabiliser!!

Avant le jour de noêl c'était crise assurée...Mais là pas du tout je vais juste beaucoup et bien manger...en écoutant mes sensations alimentaires et en profitant de ma soirée avec ma famille!!

Donc moi ça me taaaaarde!!

(et puis les sprit, chocolat et biscuits...j'ai déjà commencé depuis longtemps!! c'est pas spécial noêl du tout pour moi :lol: )
Je n'apprehende pas du tout car je sais que je vais manger à ma juste fin, gouter à un peu de tout en quantité normal parce que je sais qu'au repas de famille ça défile, et manger à ma faim sans dépasser ma satiété.

J'ai déjà eu l'occasion de tester et bon à part avoir eu quelques "c'est tout ce que tu manges" parce que eux c'est des grands mangeurs, ça m'avait plutôt même plu de repartir avec une sensation normale au lieu d'un risque de faire peter les boutons de mon pantalon limité écoeuré.
Zut
Coffexe a écrit :Moi je vais présenter mon doigt à notre hamster Boule si je me prive sans raison : elle mord en ce moment, ce sera radical : plongée du doigt malade dans la boite de chocolat... pour guérir ! :lol:

pas mal ton remède coffexe!
pour répondre à ta question, non je vais pas faire + gaffe que ça.... en fait le seul mot d'ordre que je me donne, cé de gouter à tout et d'en prendre un peu à chaque fois... et non pas en manger jusqu'à ecoueurement comme je faisais avant car du coup, finalement on apprécie moins ce qu'on mange...
et pour le jour de noel cé bibi qui passe derrière les fourneaux!
queues de langoustes à la vanille et mille feuille aux 2 pommes, poularde aux morilles, et pour la buche ben je sais pas encore... peut être que je délèguerais pour ça...
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
Ben je ne sais pas trop...
Etant issue d'une famille recomposée, autant dire que je vais m'en taper des repas!! Le 24 au soir chez ma mère, le lendemain midi chez mes grands-parent, le 26 au soir chez mon père, puis goûter chez mon frère le 27, enfin le dîner de réveillon du 31!! Et puis chez ma mère, ils sont plutôt carnassiers : c'est foie gras, charcuterie, viande, patates, grosse bûche pâtissière... et la compagne de mon père est bretonne, donc la cuisine au beurre ça la connaît.
Maintenant, je me dis que je ne vais peut-être pas grossir pour autant. Parce-que même si je me gave au premier repas, cela va vite me dégoûter, et je suis sûre de faire léger par la suite... Et puis entre les gros dîners je suis calée donc c'est plutôt soupe et fruits, ce qui purge et compense.
Par contre, la boîte d'escargots de Lanvin que m'offrent traditionnellement mes grands-parents, ça risque d'atterrir sur mes hanches, parce-que ça je ne compte pas y résister mais bien engloutir la boîte sans remords! :lol: :lol:
En fait ce n'est pas trop la bouffe qui me fait stresser... C'est plutôt de me retrouver à table avec la famille... Ils n'arrêtent pas de s'extasier sur ma perte de poids en ce moment, déjà ça me soule... Mais là je sais que dès que je vais avaler une bouchée de foie gras ou autre ils vont pas pouvoir s'empêcher de me reprendre genre "eh, tu veux redevenir comme avant?" ou "et le régime?".
J'ai beau leur dire que je ne suis pas au régime, ils ne percutent pas... :roll:
J'ai pas trop répondu : je me ne fais pas de soucis non plus, comme toi Exilée.
Je viens de réaliser que comme je cuisine, notre consommation de beurre (cakes, tartines, muffins) a augmenté en fleche alors que je fond doucement (enfin je crois. je ne me pese pas... ) Donc il n'y a pas de cause à effet, ni d'effet à cause.
Mangez du beurre, c'est bon le beurre !

Je me sens d'avance réconcilée avec la cuisine de ma maman, puisque je serais à la maison "en touriste", je mangerais ce que je veux, ni plus ni moins. J'ai envie d'en profiter. Et pour profiter, faut pas trop manger sinon c'est ventre balloné etc et pfff c'est désagréable !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Et bien dans mon cas, on m'a demandé ce que je voulais manger puisque je pars pour 6 mois... donc faut uqe ça soit un repas de fête pour moi, tant pis si les autres aiment moins ...

Du coup ça va être fruits de mer (Bretagne oblige quand même), riz, et pas mal de légumes (3 végétariens dans la famille donc il faut au moins ça).

Il n'y a que le dessert que je n'ai pas choisi, mais soit crèpe soit glace je crois...
Attention à la nitro...
(pour ceux qui ne connaissent pas, ça a un rapport avec le manga Rizelmine, et parrait-il que je ressemble sur certain point à l'héroine Rizel...)
Moi j'apprehende un peu car je sais que dans ce genre de situation je n'arrive pas encore à me concentrer sur mes sensations.
Il va y avoir pas mal de bons repas donc il va quand même faloir faire attention à ce que je ressens sous peine d'éclatement d'estomac au bout de deux jours !!!! :lol:
Je vais en parler avec ma diet puisque je la vois mardi...
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »