? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je ne sais pas vous, mais perso depuis que j'ose me lancer timidement en cuisine , je me retrouve souvent avec des jaunes (ou des blancs, c'est selon!!! ) d'oeufs qui ne servent pas ( ex: une recette où on n'utilise que des blancs, ou une autre où on utilise que des jaunes.... ) .

bref, que faites vous dans ces cas là?

jetez vous le jaune (ou le blanc , selon ce qui a servi dans la recette) ou avez vous des petites astuces de recettes rapides ( histoire de ne pas se relancer dans un gros plat juste pour utiliser les trucs inutilisés :silly: ) pour ne pas gâcher ces jaunes ( ou ces blancs ) inutilisés ?

( euh... je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications :lol: j'espère que vous aurez réussi à saisir l'essentiel :lol: )
La recette qui tue: les iles flottantes, car tu utilises les blancs et les jaunes...

Bon, mais pour répondre à ta question, les jaunes tu peux les utiliser en mayonnaise ou en crème anglaise et les blancs sont souvent utilisés dans les recettes de gateaux
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
sinon tu peux aussi tenter les meringues :

2 blancs d’œufs

6 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 pincée de sel

Mettre dans des tout petits moules (sinon ça cuit pas au fond)

Cuire à feu très doux (th 1 ou 2) pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et sèches

mais perso quand j'ai essayé ça a complètement foiré j'ai du prendre des moules trop grand : total c'était tout cramé sur le dessus et tout liquide en dessous !!! lol
carabine a écrit :mais perso quand j'ai essayé ça a complètement foiré j'ai du prendre des moules trop grand : total c'était tout cramé sur le dessus et tout liquide en dessous !!! lol

:? :lol: merci
Les blancs se congèlent très bien, mais pas les jaunes.

Si j'ai des jaunes : un gâteau breton.

GATEAU BRETON
350 grs de farine
350 grs de beurre 1/2 sel très mou
300 grs de sucre
1œuf + 5 jaunes
1cuillère à soupe de rhum
1 sachet de sucre vanillé

et pour dorer:
1jaune d‘œuf
1 cc de lait
½ cc de sucre

Préchauffer le four à 200 °.
Mélanger la farine, le sucre, les œufs et le beurre à la main.
Bien pétrir la pâte et incorporer le rhum et la vanille.
Beurrer un moule à manqué, y verser la pâte.
(la pâte est assez épaisse donc l'étaler avec le dos d'une cuillère )
Délayer la préparation pour dorer, l'étaler avec un pinceau et strier la surface avec une fourchette.
Mettre au four 200° pendant 20 mn, puis 5 mn à 180° et 10 mn à 150°.

deux conseils:
- ne pas faire fondre le beurre au micro-ondes, il doit être mou mais pas fondu
- à faire la veille (franchement ce n'est pas bon tiède) et le conserver dans une feuille d'aluminium( il conserve 2 semaines!)

Si j'ai des blancs : des meringues, des financiers, une pavlova (çà c'est extra !!), des macarons. Recettes dispo, mais là j'ai pas le temps !!! :lol:
Je te conseille :

soit les rochers ou les congolais avec ce qu'il te reste ;)
:) merci pour vos réponses ;)
je testerai :multi:
Répondre

Revenir à « Cuisine »