? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je souhaiterais faire des fagots de haricots verts mais je ne sais pas comment faire ?

Quel haricot prendre ?
Congelé, frais, bocal, conserve ...?

Quel cuisson ?

Pouvez vous m'aider ?

Merci
Tout le plaisir de l'amour est dans le changement

La vie est trop courte pour être petite

[url=http://www.**************.com]Dans quelques temps mon livre sera publié ...[/url]
je n'en ai jamais fait moi -même (je les achète surgelés :oops: ) mais en tous cas , je prendrais plus facilement des frais ou des surgelés car en conserves ou bocaux ils sont bien trop mous et je ne suis pas sûre de la tenue des fagots

après , je pense qu'il suffit de cuire tes haricots verts à lavapeur ou dans l'eau bouillante et d'enrouler une tranche de lard et de le spasser au four chaud pendant quelques minutes !

enfin moi je ferais comme ça si je ne les achetais pas surgelés :lol:
O Breizh ! ma Bro ! me'gar ma Bro ;
Tra ma vo'r mor'vel mur'n he zro
Ra vezo digabestr ma Bro !
Voilà ce que j'ai trouvé comme recette :

FAGOTS DE HARICOTS VERTS

Rassembler environ 8 à 10 haricots verts extra-fins, cuits auparavant 8 mn à l'eau bouillante sursalée, puis plongés dans de l'eau avec des glaçons pour leur conserver la belle couleur verte, les enrouler serrés dans ¼ de tranche extra fine de lard fumé, couper éventuellement les extrémités pour égaliser les fagots.
Les ranger bien serrés dans un plat beurré. Ceci peut se préparer au moins 24h à l'avance. Au moment du service, ajouter 1 à 2 cs d'eau au fond du plat et passer 5mn à four très chaud.
Servir 2 fagots par personne en garniture d'une viande rôtie en complément d'autres accompagnements.

ça c'est la théorie...

J'ai vu une copine les faire bien plus simplement : elle prenait des haricots extra fins en boite, enroulait un morceau de lard autour et elle les passait à la poele (anti-adhérente)...
Carpe Diem
J'en fais souvent !

Moi je prend des haricots frais. Mais tu peux prendre ce que tu veux.
En boite ou bocaux, ils sont déjà cuits, il faut juste les rincer un coup.
Surgelés ou frais, il faut les faire cuire.

Alors, s'ils sont déjà cuits. Tu en prend un petite poignée, et soit tu les attache avec un brin de ciboulette (attention, çà casse), soit tu enroules autour une très fine tranche de lard fumé.
Ensuite tu déposes tout çà délicatement dans une poêle chauffée avec un peu de beurre et un peu d'huile, et tu les réchauffes à feu doux, pour faire cuire un peu le lard. Il faut les retourner délicatement de temps en temps.
Sinon, tu les mets dans un plat à four, tu mets quelques noisettes de beurre dessus, et tu laisse environ 15 mn à four 180°.

Si tu dois les faire cuire, tu les plonge dans de l'eau bouillante salée, environ 30 mn (çà dépend de la grosseur et s'ils sont fins ou extra-fins par exemple). Ensuite tu fais pareil.

Ce qui est bien, c'est qu'on peut les faire à l'avance, et les réchauffer au dernier moment (même au micro-onde)
Quand je fais des fagots, c'est la seule fois où je prends des haricots de marques parce que la qualité c'est quand même important.
Je prend de preference en bocal, comme ca je vois s'ils sont beaux ou pas et je les entoure de lard, un petit pic de bois et zou à la poëlle.
ok, merci les filles, je vais appliquer vos recettes ;)
Tout le plaisir de l'amour est dans le changement

La vie est trop courte pour être petite

[url=http://www.**************.com]Dans quelques temps mon livre sera publié ...[/url]
Je les achete frais.
Je les équeute et j'enlève les fibres.
Je les lave à grande eau
Je les plonge 2 minutes pas plus dans de l'eau bouillante
Je les rassemble en fagots pour me faire des portions individuelles, avec un morceau de ficelle.
Je les congèle immédiatement, dans un congele vraiment très froid (Trois heures avant, je vais le regler au max pour qu'il soit bien froid)
Je les laisse congeler et au bout de 5 à 6 heures, je remets le congel sur position normale.

Je ressorts mes fagots quand je veux, je les fait à la vapeur dans le panier de ma cocotte minute et si c'est pour un diner ou une occasion, je remplace juste avant de servir la ficelle par un brin de ciboulette, ou la fameuse tranche de lard.
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Répondre

Revenir à « Cuisine »