? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour me revoilou.
Je vais encore parler de ma petite personne.
Vers le 23 nov, j'ai fait un post sur les exercices de substitution.
Depuis un gros truc familial met tombé dessus.
Bref la RA est loin, loin. Par compte les crises réapparaissent avec une vitesse grand V.
J'ai lu un post de bb sorcière qui parlait que la crise, elle la laissait venir, puis petit à petit, tout est revenu dans l'ordre.
OK, je fais des crises, d'accord grâce à mes prémises sur la RA, j'ai su identifié le pourquoi.
Soit et après...mes sensations alimentaires sont faussées, j'ai indentifié les émotions qui parasitent le tout, cela ne m'empêche pas pour autant de continuer à manger, manger.
:arrow: La sensation est même difficile car durant les crises, ce n'est pas de la culpabilité, c'est se goinfrer avec un oeil critique:
Ca y est ma belle, tu es encore en plein dedans, tu sais pourquoi...
:arrow: Et après :?: .
là je n'ai plus de dégout, ça c'est une bonne chose par compte j'ai peur de devoir tout recommencer encore et encore.
Cela ne finira jamais. RA et crise, ange et démon, c'est un peu ma personne.
Avoir le sourire même sous la pluie, si...si...C'est possible !
Non non non ! La RA n'est pas loin Rondicte ,et bien sur que tu ne fais pas tout foirer et encore moins tu vas devoir tout recommencer.
Déjà, tu ne peux pas repartir de zéro,tout simplement parce que comme tu le dis toi meme, maintenant tu es capable d'identifier les émotions qui provoquent une crise chez toi, tu arrives un peu à les appréhender. Tu dis que ca fausse tes sensations. Est-ce que vraiment tu ne ressens pas la satiété, ou est-ce que tu la ressens, mais tu ne l'écoutes pas ? C'est tres différent !
Tu sais, je crois qu'on ne peut jamais avoir un parcours linéaire, surtout en RA car ca touche énormément à l'affectif. Meme si sur les petits bilans qu'on a fait récement tout a l'air rose, ce n'est pas le cas quand on regarde dans le détail. Et pour moi aussi ! Apres un an je fais encore des crises et ce n'est pas tous les jours la joie.
Mais on a pris une décision et un chemin qui n'est plus celui des régimes. Ce n'est pas le chemin le plus facile ni le plus court. Seulement, au bout on trouve un bien être qui vaut le coup de se battre !
Et puis crois moi, les difficultés que tu vis en ce moment, même si tu as l'impression qu'elles mettent tout à terre, il faut que tu continues à avancer malgré tout et tu te rendras bientôt compte dans quelques temps que cela aussi t'a aussi renforcée.

Moi je suis sûre Rondicte que ce n'est pas un échec. La RA c'est changer un comportement de la vie de tout les jours. Et la vie de tous les jours, c'est pas le pied à chaque moment, mais on ne reste pas dans son lit pour autant ! Alors ne crois pas que tu as tout fichu en l'air, dis toi simplement que tu avances doucement, mais j'en suis certaine, très sûrement.

Prends soin de toi .
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
merci de me répondre, coffexe.
Tu as dis:
Tu sais, je crois qu'on ne peut jamais avoir un parcours linéaire, surtout en RA car ca touche énormément à l'affectif. Meme si sur les petits bilans qu'on a fait récement tout a l'air rose, ce n'est pas le cas quand on regarde dans le détail. Et pour moi aussi ! Apres un an je fais encore des crises et ce n'est pas tous les jours la joie.

Je l'entends bien coffexe.
De nature passionnée, je commence toute nouvelle expérience avec un certain enthousiasme.
Je me doutais bien que lorsque quelques et grands soucis arriveront, je remettrais un peu en cause l'expérience.
Là, c'est le cas.
:arrow: Tu parles de l'affectif, je suis en plein dedans. Beaucoup d'émotions sont entrain de me surmerger et je doutes :oops:
La bouffe est depuis très lontemps un système de défense.
Avec la RA, je détecte mieux les émotions qui vont avec mais cela n'empêche pas que je reste toujours avec ce seul moyen pour parer à ce qu'il m'arrive. (Cela ne m'a jamais empêcher de réagir pour autant, mais que d'énergie perdue, à côté de mon frigo...!). C'est usant.
:arrow: Je sais, je suis novice avec Zermati, il me faut du temps.
Merci de ton soutien, coffexe et aux autres rééducatrices (teurs) averties ou non.
Bisous et à +, rondicte :)
Avoir le sourire même sous la pluie, si...si...C'est possible !
On se ressemble drolement Rondicte ! A te lire, je me reconnais dans la maniere de réagir à tout mon environnement par l'affectif, par la force des réaction, et le caractère manichéen de la chose.
Bon, tu vas me dire que je ne suis qu'une toute petite et que je ne connais rien de la vie ;). Tu auras raison !
Mais je tiens à te dire encore une fois que tu ne regretteras pas la démarche que tu as commencée.
Moi meme, je commence à remarquer des modifications dans mon rapport aux choses et aux gens. Et cela parce que j'ai changé mon rapport à la nourriture et surtout mon rapport à moi meme -je ne me détruis plus par la nourriture, je me fais confiance- grace à la RA. Alors finalement, ca va beaucoup plus loin qu'une simple rééducation du comportement alimentaire.
Ca parait obscure, freudien ou kantien (? :lol:), j'en sais rien et je m'en fiche mais je suis persuadée que tout est lié. Il faut vraiment s'accrocher !
L'energie que tu perds actuellement à côté de ton frigo, à manger, à comprendre pourquoi tu manges et pourquoi tu as besoin de ça, ben petit à petit tu vas réussir à la mettre ailleurs.

En faisant des recherches, je suis sûre qu'on peut trouver sur le forum un paquet de topic où je me posais plein (trop?) de questions sur le pourquoi du comment de la RA et pourquoi si je fais ça ça fait ca, pourquoi en ce moment ca marche pas, pourquoi machine et truc ca leur fait ça alors que moi c'est pas pareil, et pourquoi j'en suis tjs là ...
Alors je ne peux que te redire qu'Anne et Vanee essayaient de me rentrer dans le crâne : Ne sois pas trop pressée ! Les bas sont aussi importants que les hauts. Essaie de tout vivre à fond et d'aller au fond de tes expériences bonnes et mauvaises, de les comprendre.
Aller trop vite c'est rater des étapes sans meme se rend compte qu'on a passé un cap. On a tout le temps, meme si c'est sûr on voudrait toujours avoir tout tout de suite. Mais là c'est plus du prêt à acheter prêt à consommer. C'est à nous de (nous) construire.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
SALUT RONDICTE,
jsuis toute nouvelle en ra et j ai fait une petite crise après vingt jours.Bien sur c'est dècevant mais comme toi j en avais aconscience et le sentiment de culpabilité ne me rongeait plus c'est donc que j avais en quelque sorte repris le controle de moi même ;

toute personne avec ou sans tca , avec ou sans ra, est amenée à faire de la compulsion quand elle a un coup dur ou un coup de stress et si c'est pas de la nourriture, c'est autre chose:sport intense(ce qui n est pas forcément bien), drogue sous ttes ses formes ou ne mange rien enfin on est tous humains et en cas de coup dur, on a tous nos moyens de defense.

MAIS AVEC LA RA , tu appréhendes surement différemment ces crises et ca ne peut être qu'en mieux!!courage à toi
"on peut toujours caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas"
Rondicte: quand tu as commencé une RA, tu ne reviens JAMAIS en arrière.

C'est une rééducation: ça veut dire que tu apprends à ton rythme à réatteindre une relation normale et sereine avec la nourriture.

Mais tout ça ne se fait pas en un coup de cuillère à pot!!

Tu es passé par des moments très durs, la nouriture est devenu à la fois un ennemi, un objet d'obsession constante, et le seul réconfort que tu arrives à trouver pendant un laps de temps très court.

Pour passer de là à une véritable insouciance vis-à-vis de la nourriture, il faut du temps, et surtout une grosse analyse sur soi-même!!

Cela fait 8 mois que j'ai commencé ma rééducation et je sais que je ne suis pas à l'abri de nouvelles crises.
Mes dernières étaient d'ailleurs arrivées en masse suite à un bouleversement de ma vie... J'ai eu très peur mais je m'en suis servie inconsciemment pour mieux avancer dans ma RA.

Ne stresse pas vis-à-vis de tout ça: tu as tout ton temps, la vie est devant toi, profites de ça!! ;)

A te lire tu prends tout ça très au sérieux et tu es pleine d'espoir, même si les crises apportent aussi de la deception: le bout du tunnel arrivera mais en attendant, suis ton petit bonhomme de chemin et continues ta RA comme tu le fais, c'est tout benef ;)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »