? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Comment je peux avancer dans ma rééduc si les gens me critiquent?
Parce que manger juste une soupe à 22h le soir c'est pas normal, j'ai fait du linge chez ma mère, elle décroche mon pantalon en me disant, il est à toi ce pantalon de grosse?
Ah oui quelle gentillesse et quelle finesse.
Parce que je n'apprécie plus ses plats, que je n'apprécie pas ses remarques, je ne suis qu'une grosse vache.
Forcément un pantalon de grosse pour elle c'est du 40, puisque ma soeur met du 36. Mais moi je demande à ma mère combien elle met?
Je lui dit que c'est une grosse vache, qu'elle mange mal?
Non, je me la ferme parce que malgré tout, je la respecte et que je ne juge pas.
Ca fait 2 mois que je me suis mise à la rééducation alimentaire, depuis peu je suis arrivée à oublier la balance à reprendre une vie alimentaire normale, à essayer de positiver, de voir et faire d'autres choses.
Mais parce que je me nourris comme je l'entends, que justement ça va bien, ma mère s'empresse de me critiquer, de me mettre au plus bas.
Ca me bousille la vie, je sais plus où j'en suis, j'ai besoin d'aide. :cry:

[Edit Coff : message scindé depuis www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_26193.htm]
Une fraise satisfaite c'est une fraise qui se mange. ;)
Fraisie,
c'est clair qu'il est dur de s'entendre dire des choses comme ça par sa mère. J'ai moi même sur certains sujets sensibles des rapports très tendus avec elle....D'un côté, j ai envie de te dire que c'est bien que tu ne t'emballes pas et que tu ne lui dises pas des horreurs mais de l'autre, je pense qu'il faut t'extérioriser sinon à force d'encaisser, on sait bien ce que ca donne! essaie de lui répondre tout en utilisant des paroles plus juste qu'elles;oUI, c'est pas évident ou provoque une discussion MAIS bon quand on a une mère qui a du mal à entendre c'est dur...
Ne garde pas tout pour toi.
Tu te sens mieux et c'est le plus important, il ne faut pas te laisser démonter par ce genre de paroles!
les rapports mères filles......Personne n'a la solution malheureusement, ca se gère au jour le jour.Prends du recul...
garde le morale, je te souhaite une bonne continuation
"on peut toujours caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas"
Je comprends ton désappointement, Fraisie, pour être passée par là moi aussi. C'est vrai que les rapports mère-fille sont cruellement compliqués parfois... Avant ma mère m'appelait tout le temps "la grosse", "la baleine" parce-qu'elle était très mince et que c'était facile pour elle d'évacuer ses mauvais sentiments en m'attaquant là où cela faisait mal. Maintenant qu'elle a pris beaucoup de poids ménaupose aidant et que moi j'ai beaucoup maigri rééducation alimentaire aidant ;) , dès que je mange un truc elle me dit "arrête de bouffer" parce-que cette fois-ci elle se sent en position d'infériorité et cela l'agace de me voir manger et maigrir.
Pour résumer, ta mère trouvera toujours une raison de te critiquer sur ton poids ou ton comportement alimentaire si cela lui fait envie, que cela soit justifié ou non, alors n'y prête surtout pas attention. Dis-toi que pour trouver que du 40 c'est "pour les grosses" c'est qu'elle a un problème obsessionnel, et qu'elle est plus à plaindre d'autre chose.
Courage ma belle!
Ma petite fraisie,

Les mamans sont très bizarres.
A la fois on les aime, à la fois on les déteste...
A la fois elles savent décrypter toutes nos petites grimaces, à la fois elles ne nous connaissent pas du tout.
A la fois elles voudraient notre bonheur, à la fois ce sont souvent elles qui nous rendent malheureuse...

Je crois qu'il faut que tu prennes conscience que ta mère est aussi une personne qui fait des erreurs. Et te traiter comme ça en est une!!
Il faut que tu lui fasses comprendre que tu vas bien, et que c'est à cause d'elle que tu te sens mal, que si elle ne faisait pas toutes ces remarques tu te sentirais bien mieux dans ta peau.

Mon père me fait beaucoup de remarques quand je mange quelque chose de gras. "Tu devrais pas..." gna gna gna...
Putain ça fait mal: "pourquoi on devrait pas si ça nous fait plaisir??" "C'est quoi cette histoire, ils nous aimeraient moins si on faisait trois kilos en plus??"
Je lui ai sorti tout ça...Mais même là il ne comprends pas.
Alors un jour je lui ai dit d'arréter, que je m'occuper toute seule de mon poids, que je me sentais très bien et que j'avais pas besoin de ses remarques diététiques à la con, surtout venant de quelqu'un qui avait pas le corps d'un dieu grecq.

Je crois aussi que les parents ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent nous faire parfois, simplement parce qu'ils sont obnibulés par tout ce qui'ils attendent de nous, par le fait qu'ils se comparent à nous, qu'ils comparent leur vie à la vie que l'on pourrait avoir plus tard, qu'ils pensent que s'ils nous empêche de faire certaines choses ou s'ils nous obligent à en faire d'autre, on sera vachement plus heureux parce que eux auraient été vachement plus heureux s'ils avaient suivi ces conseils...

Ne te laisse pas faire.
Tu n'as plus 12 ans et ta mère n'as pas le droit de parler comme ça. Elle t'insulte et maman ou pas maman, personnen'a le droit de t'humilier.
Alors moi je te conseille d'en parler avec elle.
Il faut que tu lui dises que ce n'est pas normal.
Il faut que tu lui dises qu'avec un 36 ou un40 toi tu es la même, que tu as et que tu auras la même vie, que tu te sens bien aujourd'hui et que si elle n'est pas capable de partager ce bonheur alors c'est qu'elle ne joue pas son rôle de mère à 100%. C'est dur mais c'est vrai.

Tu es une adulte maintenant, tu fais tes propres choix et tu forges ta propre existence. Il faut qu'elle se le mette dans la tête...et toi aussi!!!!!

Continue à avancer dans ta rééducation, il faut que ces insultes t'apprennent aussi à te rendre plus forte.
Parce que tu fais peut-être un 40 mais quand on te parle, quand on te regarde...ce n'est pas à ça qu'on pense. On pense à toi, à ta personnalité, à tes jolies formes, à ton parfum, à des milliers de petits détails qui te rendent belle.

La vie ne se résume pas à une taille de pantalons. Si ta mère n'est pas capable de le comprendre, apprend lui...ou laisse tomber. Mais ne te laisse pas faire!!!

Tu as super ben avancé jusqu'à maintenant, fraisie.
Et tu sais toi-même que ce que dis ta mère n'est pas normal et FAUX!!!
Alors regarde droit devant toi, la tête bien haute et sois fière de qui tu es!!! (parce qu'il y a de quoi ;) )

Gros bisous ma belle, courage!! :)
Franchement, rien à ajouter...
LALABY, tu as le don de trouver les mots justes....
Merci les filles, je suis obligée de lui répéter toutes les semaines la même chose et comme toi lalaby, elle ne comprend pas.
Je préfère rester dans mon coin tranquille et silencieux que d'aller la voir pour recevoir des insultes.
Il y a deux jours, j'ai croisé une fille ronde, elle avait le sourire, elle était très belle. Ma mère l'aurait vu, elle aurait réussi à me dire "T'as vu la fille comme elle est grosse?"
C'est totalement malsain de penser comme ça, surtout que ma mère est loin d'être un canon.
Depuis toute petite elle m'a poussé dans les régimes, j'ai toujours vu ça comme un bien pour moi et aujourd'hui en y repensant, je me dis que c'est un peu de sa faute si j'ai été malade et que j'ai du mal à m'accepter.
Parce que j'ai toujours entendu, tu as grossi, grosse vache. Ou encore entendre ma mère dire à ma frangine, tu es belle, tu es maigre, ...
Le vrai problème ne viendrait donc pas que de moi, mais de mon enfance et de ce que l'on m'a appris.
Le monde est cruel, et la cruauté c'est de ne jamais m'en être aperçue jusqu'à aujourd'hui.
Vite mon chocolat !
FRAISIE, je me reconnais totalement dans tes rapports mère fille poids.
J ai aussi fortement l impression qu'elle est une des causes qui m ont poussé dans ce problème avec son obsession pour la minceur et ses reflexions que je trouvais cruelles à mon égard à l'époque qd j ai pris du poids. Bon ca s'est arrangé maintenant sur ce terrain la mais au fond de moi, j aimerais qu'elle comprenne tout ca et surtout ce que c'est d'être boulimique . Je lui en ai parlé mais elle ne s'est jamais rendu compte de la torture que c'était! y'a des gens qui ne peuvent pas comprendre certaines choses surtout quand ca les touchent...
J'en ai parlé maintes fois, moi aussi j'ai une mere obsédée de la calorie (c'est du moins comme ca que je le vis) et qui m'a fait très mal régulièrement, directement ou indirectement. Parce que dire à ma soeur 'tu auras bientot autant de ventre que ta soeur' en l'occurence autant de ventre que moi, c'est pas top top sympathique.

Mais si ta mere trouve qu'un 40 c'est une taille d'obese, c'est qu'elle n'a pas les yeux bien en face des trous. Y'a des tas de nanas qui revent de rentrer dans un 40. Et y'en a qui n'y rentreront jamais. Moi par exemple j'ai un bassin trop large, faudrait me le raboter pour que je ferme un 40. Et alors ? Ca dérange qq'un ?
Ca me fait penser à un blog d'une pro-ana que j'ai lu et qui m'a fait peur. La nana, 50kg pour 1m65 ou un truc du genre, qui a mangé 3tranches de pain dans la journée et qui pleure sur son clavier que c'est sûr, meme une obese ne mange pas autant et qu'elle est une honte de la nature.

Demande à ta mere d'ouvrir les yeux : la taille moyenne de la française moyenne, c'est 40 ou 42. Alors tout le monde est gros ? Quand elle croise dans la rue une fille de ton gabarit, la trouve-t-elle grosse ? Elle fait quelle taille de pantalon elle d'abord ? Et puis comparer ses filles entre elles n'est pas une super idée...

J'ai eu un jour, un seul jour une petite phrase assassine pour ma mere : occupe toi de tes bourrelets, je m'occupe des miens. Meme mon père ne m'a pas reprise. Je n'ai pas crié, je n'ai pas trépigné, j'ai remis les choses à leur place. Et c'est la derniere fois que j'ai eu subir une remarque (jusqu'à la prochaine.. mais ca fait un moment maintenant!)

Fraisie, les meres ne savent pas toujours dire les bons mots au bon moment. Elles ne mesures pas toujours la portée de ce qu'elle dise.
Mais tu crois vraiment que ca mérite que tu doutes ainsi ?
Tu es une battante, faut relever la tete et continuer d'avancer !

Courage, reviens nous toute fraise !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
La nuit porte conseil comme on dit.
Je me suis réveillée en me disant, rien à faire, ma journée fût comme toutes les autres "normale".
Ma mère s'est excusée, mais combien de temps ça va tenir?
Cela heureusement ne m'a pas empêché de me regarder dans le miroir en me trouvant potable.
J'ai eu une discussion avec ma mère aujourd'hui, pas évident, je lui ai dis qu'un peu par sa faute j'ai fait de l'hyperphagie, elle n'a pas réagit plus que ça. Au repas, elle m'a encore fait une remarque sur la façon dont je dois manger, des légumes et des fruits, le reste c'est pas bon.
Merci maman, de me comprendre 5 min à chaque discussion.
Je lui ai gentillement rappellé que j'étais majeure et que si j'avais envie de me prendre un aliment dit interdit c'est mon choix, pas le sien.
Heureusement que vous êtes là les filles.
Fraisie, si je peux me permettre de faire de la psycho à 10 balles (j'ai augmenté mes tarifs );)
Ne crois - tu pas que l'alimentation est le sujet facile et répétitif que ta mère a avec toi pour poser son ascendance sur toi?.
Laisse glisser ... Je sais que ce n'est pas facile mais cela doit être un point sensible pour vous 2, depuis quand??
Prends du large... (avec jeu de mots, bien sûr)
Vogue ailleurs, si tu peux.
et courage, le rapport mère/fille est souvent délicat...Si tu n'avais pas de rondeurs, elle aurait un autre terrain à "combattre", non?
A +, bisous rondicte :)
Avoir le sourire même sous la pluie, si...si...C'est possible !
coucou Fraisie,

j'ai ce genre de rapport avec ma grand mère, j'ai beau lui expiquer les choses, il arrive toujours un moment où les mêmes phrases se répétent...
j'en ai parlé à ma diet parce que pour moi ça faisait partie des choses que j'avais du mal à gérer... elle m'a expliqué que la réaction de ma grand mère était peut être dû à sa manière de me montrer son amour, qu'elle souhaite ce qui est bon pour moi et elle le conçoit d'une certaine manière... ça peut paraître surréaliste ce que je dis mais moi ça m'a beaucoup éclairé. Maintenant ta maman ne te voit pas telle que tu es apparemment et elle ne te verra jamais comme tu es... tout simplement parce que tu es sa fille et que tu restes telle à l'image qu'elle a de toi...
je pense que ça ne sert à rien d'aller au conflit avec elle... ça ne fera que te faire du mal et t'éloigner d'elle... elle ne veut pas comprendre les choses alors laisse tomber !! Fais ce que tu as à faire et vis ta vie... ta mère ne changera pas et ne lui demande pas de comprendre ce qu'elle ne comprendra jamais... c'est peut être défaitiste mais il faut que t'arrive à te dire ça pour toi avancer !
je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin... c'est sûr qu'on aimerait avoir l'aide et le soutien de sa famille mais ça n'est pas toujours possible... alors ne t'épuise pas à vouloir faire entendre raison à ta maman, ça ne sert apparemment à rien...
et continue sur ton chemin et tes idées, elles te conviennent et c'est ce qui compte :)
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »