? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Depuis quelques mois, j'ai complètement laissé tombé tout régime et depuis quelques jours, j'essaie de différencier l'envie de la faim.

La plupart du temps, j'arrive à savoir quand j'ai faim ou pas, mais j'ai du mal avec la sensation de satiété. Même si je commence en ayant faim, quand je m'arrête, j'ai l'impression qu'il est trop tard. Pourtant je fais attention de bien mâcher (ça c'est pas trop dur je l'ai toujours fait :P ), je pose mes couverts régulièrement, mais rien n'y fait, il n'y a que quand je sens le "trop-plein" que j'arrête.

Donc, je me suis dit que j'allais attendre d'avoir vraiment faim (genre l'estomac qui gargouille un peu) et aujourd'hui, en début d'après-midi: le malaise! :shock: Pourtant, mon estomac ne gargouillait pas, j'avais un peu faim mais sans plus et j'avais déjeuné ce matin (des céréales kellog's extra au chocolat :P ). Ce n'est donc pas comme si je m'affamais.

Est-ce que mon corps se rebifferait? C'est vrai que depuis des années, je mange plus parce qu'il est l'heure ou parce que j'ai envie que parce que j'ai faim, alors je me demandais si mon corps ne faisait pas un peu "la gueule" d'être obligé de demander et d'attendre un peu pour être contenté.

Désolée pour la longueur et surtout si mes questions sont stupides, mais ça m'inquiète. :oops:
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Comment ça fait plaisir de te voir ici Herlyd :D

y'a pas de questions stupides !!
la satiété, c'est la sensation alimentaire la plus dure à trouver, c'est pour ça qu'il faut se tester... tu as déjà de bon réflexe comme manger lentement, faire des pauses etc...
par contre je ne suis pas sûre qu'attendre le dernier moment pour manger soit la solution, ça ne changera pas grand chose à ta satiété... par contre ça va attiser ta faim, il y a des tas de petits signaux autres que les gargouillis et peut être que tu ne les as pas identifiés avant d'avoir eu ce malaise... c'est peut être dû aussi à de la fatigue mais je ne pense pas que ça soit ton corps qui se rebiffe parce que tu l'as fait un peu attendre, mais ça reste mon avis ;) mais je ne suis pas médecin donc je pourrais pas être catégorique.
Et puis il suffit que tu sois concentré sur autre chose pour que tu ne ressentes pas ta faim parce que tu n'es pas concentré sur tes sensations alimentaires.

Pour la satiété, moi je te conseillerais de tester sur plusieurs jours, en modifiant les quantités que tu vas manger, même faire un pause entre le plat principal et le dessert par exemple, histoire de laisser le temps à ton corps de dire à ta tête que c'est bon t'as plus faim ou tu as encore faim d'un petit quelque chose :)
est-ce que tu fais aussi autre chose en mangeant ? une activité qui ferait que tu ne puisses pas écouter tes sensations, genre la télé ou la radio ou autre chose ? au début ma diet m'a conseillé de ne rien faire d'autre que manger pour m'écouter au mieux.
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Alors, juste pour information, si ton ventre gargouille, c'est pas bon, il faut avoir faim et manger pour se nourrir, mais pas jusqu'au gargouillement et surtout pas jusqu'au malaise.
Si tu n'as pas faim à midi, tant mieux, mais mange un peu quand même, au moins si tu n'as pas faim, tu n'engloutiras pas.
Si tu as peur d'engloutir, (parcequ'on dit tjrs que l'appetit vient en mangeant), et bien prepares-toi un repas, et ne commence qu'à manger lorsque tu as tout dans les mains, lorsqu'on ne prepare pas à l'avance, on prend au fur et à mesure et on ne se rend pas compte des quantités.

Et puis, si tu abitues ton corps à ne plus manger, le jour où tu reprends une alimentation normale, tu vas reprendre encore plus.

Les sauts de repas doivent rester exceptionnels.

Voilà, en esperant avoir un peu répondu à ta question.

BIZZZZZZZZZZZZ
Ca me fait plaisir aussi nani ;)

En fait je ne mange pas de dessert en général, ou alors le soir tard quand j'ai un creux (comme je m'endors rarement avant 2h, ça m'arrive de prendre une petite glace en regardant un DVD :oops: ), mais je peux essayer de faire une vraie pause au milieu de mon plat.

J'avoue, je plaide coupable pour la télé :oops: Je déteste le silence (ça me stresse) et zom aussi, la télé tourne non-stop chez nous :oops: (on aime pas la radio), c'est un bruit de fond, on ne regarde vraiment la télé que 2 ou 3 heures sur la journée et surtout le soir. Et il y a pire, il m'arrive de prendre mon repas devant le PC quand je mange seule :oops: mais bon, c'est pas tout le temps non plus.

Et comment faire dans les repas de famille? Tout le monde parle beaucoup dans ma famille (moi-même, je n'ai pas ma langue dans ma poche :P ) et comme on est très famille, on se réunit très souvent pour de loooongs repas et mon beau-papa qui dit sans arrêt: "allez, il faut manger, il y en a encore plein dans la cuisine" (l'est marrant beau-papa) :lol: On est une famille de bons vivants à la base et le compagnon de ma mère aussi, donc... :roll:

Vous avez des trucs pour ne pas avoir l'air d'un martien quand vous dites: "non merci je n'ai plus faim"? Parce que quand je le dis, on ne me croit pas. :( Je sais que c'est pas méchant et qu'au contraire ça part d'un bon sentiment, mais c'est pas évident d'écouter son estomac dans ces cas là. :roll:
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Merci dydy ;)

Ne t'inquiètes pas, je ne me prive pas non plus hein :lol: C'est juste que j'ai dû attendre un peu trop longtemps, mais je ne jeûne pas non plus (ça je ne saurais pas! :shock: )

Quant au risque d'engloutir, c'est pas vraiment ça non plus, parce que je ne mange pas en préparant (d'ailleurs quand je cuisine c'est zom qui goute :P ), même si la préparation est longue et surtout si elle est longue, ça ne me donne pas plus envie, au contraire même, le fait de cuisiner pendant des heures m'empêche d'apprécier le plat, je ne suis jamais satisfaite de ma cuisine et je me dis toujours: "tout ça pour ça?!" :(

Mon coin à moi
Pour expliquer à ma mère que je ne finissais parfois pas mon assiette parce que plus faim, je lui ai juste dit la vérité: que je faisais une réeducation, en lui expliquant les bases rapidement. En fait, elle est toute curieuse de connaitre cette méthode, et attend avec impatience la prochaine fois que je viendrais la voir pour lire le bouquin :D
Autre solution: expliquer que tu n'as pas trop faim à cause de:
- la voiture (ça barbouille)
- la fatigue (je me suis couchée tard)
- un gros petit dej
Enfin, le truc final: je ne fais que me lever pour aider en cuisine. Donc j'en profite pour qu'on ne puisse pas surveiller mon assiette.

Si tu as un malaise, alors peut être effectivement que tu devrais quand même dans les premiers temps prendre un petit bonbon, ou un biscuit aux heures habituelles de repas (du vrai sucre, pas de l'allégé :D ). ça ne jouera pas beaucoup sur ta vraie sensation de faim, mais le sucre évitera que tu ne tombes dans les pommes, je pense...
Herlyd,
prends ton temps ;) Tu sais aussi bien que moi qu'on ne peut pas se changer en 1 semaine !
Et puis fais toi confiance, je suis sure que tu as déjà pris conscience de plein de choses depuis ces mois ou tu as tourné le dos au régime !

As-tu tenu un carnet alimentaire ? Ca pourrait aussi te donner un coup de pouce !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »