? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai remarqué que je confondais la faim et la soif.

J'ai eu quelques témoignages à ce sujet suite au poste que j'ai mis dans le forum"régime" ;) .

Vos expériences à ce sujet me seront les bienvenues car j'aimerais savoir:

Comment avez-vous fait pour reconnaitre si la sensation que vous aviez était de la faim ou de la soif?

Au bout de combien de temps avez vous su déchiffrer cette sensation?

Par quel moyen?

Je ne bois que de l'eau principalement( café le matin et des fois dans l'aprés-midi), est-ce que varier mes boissons m'aiderait?

Bisous!
je n'ai quasiment jamais soif, puisque je bois régulièrement: café, mais aussi, j'ai une petite bouteille d'eau avec moi sur le bureau.
Quand à la faim: quand je bois, je garde la sensation de faim. Si malgré tout je bois trop et que ça couvre la sensation de faim, moins d'une heure aprés, j'ai de nouveau la sensation dans le ventre, en pire.
Je suis contente de te voir ici Westie ! ;)
Mon conseil va te sembler barbare : essaie de ne pas boire, et observe la sensation que tu ressens.
Le lendemain, saute un repas (mais bois!) et oberve cette nouvelle sensation.

Pour moi, je dirais que je sens la faim dans le ventre et la soif dans la gorge. C'est moins barbare comme remarque.. ;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Merci à toutes les deux.

Je vais expérimenter tout çà Coffexe et surtout apprendre à m'écouter avec votre aide de façon à savoir ce dont j'ai vraiment besoin sur le plan nutritionnel.

Bisous ;) !
Coucou Westie.
Je me trouve devant le même problème que toi.
Je n'a jamais fait attention à ma consommation d'eau.

Etant jeune j'ai eu des problèmes de sistite (je sais pô si ça s'écrit comme ça)...qui est même allé jusqu'à une infection reinale: et ça fait très très mal!!!

Mais bon je me suis remise à boire quand on m'a dit qu ça faisait maigrir (ahhh ma fabuleuse période de régimes à la con... ;) ). Je me forcais à boire à chaque repas...
Résultat > perte des véritables sensations de soif et de faim, rétention d'eau (ben ouai j'ai jamais vraiment beaucoup bu alors quand te mets à boire des litres et des litres)...

Enfin l'eau ne m'a jamais fait plus de bien que de mal.
Donc il y a quelques mois, j'ai décidé d'écouter à la fois mes sentations de faim ET de soif.

Et je dois dire ue j'ai un peu de mal parfois.
En fait pendant les repas je m'oblige à avoir de l'eau devant moi. Comme ça quand je sens la soif venir je n'attend pas de finir mon assiette pour me chercher de l'eau.
Ensuite quand je sens que j'ai un peu faim...mais pas sur (c'est à dire que j'ai envie de continuer de manger, mais je crois pas quand-même avoir vraiment encore faim :) )...je bois tout simplement. Si ma faim passe complètement et que je me sens mieux: j'arrete de manger. C'est que j'avais soif.
Sinon j'attends ancore un peu et si j'ai toujours faim c'est que oui, quand-même, ça vaut le coup que je mange quelque chose.

Moi aussi je garde toujours une petite bouteille d'eau sur moi. Dès que 'ai soif pendant la journée je n'attends plus, je me désaltère car j'ai ma petite bouteille sur moi ;)

Bon courage!! ;)
Merci pour vos conseils et vos expériences!

J'arrive un peu mieux à distinguer la faim de la soif, je m'écoute aussi beaucoup plus.
Quand je me lève, je bois un verre d'eau voir deux et si çà me tiraille encore dans l'estomac, là je mange en essayant de déguster ce que j'ai dans la bouche.
Il y a trés peu de temps, je n'aurais pas chercher à comprendre et me serais ruée sur la nourriture en l'avalant en quatrième vitesse.

Bisous!
Moi cela fait seulement une petite dizaine de jours que je commence (et en douceur ;) ) une RA.

J'ai aussi très vite été amenée à me poser la question de la différence que je faisais entre faim et soif. Avant, je ne buvais pas, sauf peut-être en été quand il faisait vraiment très chaud. En tout cas, je me souviens très bien qu'en dehors de ça, je pouvais passez des jours entiers sans boire d'eau. par contre, vive le coca-light (je me demande si j'avais pas installé une dépendance!).

Mais bref, depuis 10 jours où j'essaie de m'écouter, non seulement je remarque cette envie de boire que je n'avais jamais prise pour telle, mais en plus, je me rends compte qu'elle se fait de plus en plus présente! par exemple, au bureau, je ne tiens plus sans ma bouteille d'eau! C'était loin d'être le cas avant!

Finalement, je prends ça comme un très bon signe (autopersuasion, je vais bien tout se passe bien!!!) que la RA avance. Les nouvelles sensations et habitudes que je découvre sont non seulement nouvelles, mais en plus elles s'insallent durablement! C'est bien, non?
AnneLG a écrit : Mais bref, depuis 10 jours où j'essaie de m'écouter, non seulement je remarque cette envie de boire que je n'avais jamais prise pour telle, mais en plus, je me rends compte qu'elle se fait de plus en plus présente! par exemple, au bureau, je ne tiens plus sans ma bouteille d'eau! C'était loin d'être le cas avant!

Je suis comme toi, je bois beaucoup, facilement 2 litres par jours si je n'ai pas d'activité physique, plus si j'ai courru, marché, nagé...
Je suis étonnée de voir combien les besoins en eau varient d'une personne à l'autre. L'autre jour je suis allée marcher avec mes parents, mon copain, ma soeur. J'avais pris mon 1/2l de thé au petit dej comme d'hab, mais j'avais besoin de boir souvent de petites quantités pendant la marche. Ma mere : rien du tout, pas soif ! :shock:
Là tout de suite j'ai soif, je vais me faire un thé. J'aime boire chaud (thé en journée, infusion le soir)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »