Je ne sais pas si tu as eu des réponses depuis tout ce temps, mais de mon côté, j’ai appris à dessiner en observant les œuvres des autres et en pratiquant ce qui me plaisait. Je n’utilise que très rarement des livres, qui expliquent parfois des détails que certains artistes ne mentionnent pas.Mais il faut du temps pour bien dessiner ! En moins d’un an, les progrès sont limités, sauf si tu es vraiment acharnée. Pour ma part, j’ai beaucoup évolué en un an grâce à la prépa art, qui m’a poussée à travailler intensément. Un de mes professeurs m’a expliqué que
s’améliorer en dessin passe avant tout par l’observation. La manière dont tu regardes les choses influence directement ta façon de les représenter. Il faut aussi comprendre ce que tu dessines, quitte à faire plein de petits croquis sous différents angles pour mieux assimiler les formes et volumes.
Personne n’est doué au début. La patience et la persévérance sont essentielles ! Si ton dessin ne te plaît pas, ne te décourage pas : continue, fais-en plein d’autres. Au lieu de chercher à perfectionner un dessin à tout prix, mets-le de côté et reviens-y plus tard quand tu sentiras que tu as progressé. L’important est de ne pas être trop perfectionniste quand on débute.Un autre point qui m’a aidé :
échanger avec d’autres dessinateurs, montrer mes travaux et écouter leurs retours. Leurs conseils sont toujours précieux, même si on ne les applique pas immédiatement.Si tu veux aller plus loin, il existe d’excellentes
formations pour apprendre à dessiner qui peuvent vraiment t’aider à structurer ton apprentissage. Tu peux jeter un œil à
cet excellent site pour apprendre à dessiner, qui propose des cours adaptés à tous les niveaux.J’espère que ces conseils te seront utiles. Bon courage pour ton apprentissage du dessin !