? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,
j'ai subi il y a 1 mois un "by pass". les premiers jours qui ont suivi cette opération j'étais très contente car je ressentais la satiété.
mais 2 semaines après l'opération, je ne me sens pas obligée de suivre le règime alimentaire réglementaire car j'arrive à manger ce que je veux et le sentiment de satiété n'existe plus. De plus, je ne vais pas aux toilettes, je ne vomis pas. Mon estomac accepte tout!!!
je voudrais juste savoir si ce que je vis actuellement est déjà arrivé à une autre personne ayant subi cette opération et savoir si c'est normal. Merci
salut
est-ce que ta perdu du poid au moins?
mel
Salut balelirr,

J'ai été opérée d'un by pass le 14/09.

Au jour d'aujourd'hui (-14kg mais je fais un palier je crois là), je mange un peu plus que les premières semaines et encore heureux. Et je mange de tout (enfin je n'ai jamais réessayé le sucré). Tout se passe bien.
Même si je sens moins la satiété qu'au tout début, je l'éprouve encore.

On m'a donné "la journée type d'un by passé" au point de vue alimentaire. Ce n'est pour moi que des lignes de conduite, je n'ai plus du tout l'envie d'avoir l'impression "d'être obligée de suivre un régime". Je considère mon opération comme une aide pour perdre du poids à côté d'une rééducation alimentaire et de 4-5 séances de sport par semaine. Le médecin du sport et la coach qui me suivent veulent que je mange bien et que la perte de poids soit due au fait de bouger et non au fait de ne pas assez manger.

Ce que j'ai l'envie de te dire, c'est que "un régime alimentaire réglementaire", c'est très discutable. Par contre ne plus avoir de sentiment de satiété du tout, c'est à "travailler". Je présume que
ce sentiment a quand même évolué par rapport à avant et que tu ne remanges pas les mêmes quantités? Je veux dire par là que j'ai parfois l'impression d'avoir beaucoup mangé et puis mon mari me regarde en rigolant "non, tu as mangé 10 fois moins qu'avant".
Quand je dis à "travailler", tu peux peut être jouer sur la nourriture aussi en mangeant ce qui est moins facile à avaler, qui nécessite plus de mâcher, histoire de retrouver la satiété. Si je mange un yoghourt, je trouve nettement moins la satiété que lors d'un repas où je mâche de la viande par exemple.

Vois avec ta diététicienne et donne nous plus d'informations sur ce que tu manges... histoire de ne pas avoir fait l'opération "pour rien".

Vega
merci pour vos reponses
le problème qui se pose c'est que j'ai perdu 7kg à ma sortie de l'hopital et que depuis je n'ai perdu que 2 kilos.
et par exemple au petit déjeuner je peux comme avant manger 1 baguette. je ne le fais pas parce que je n'en peux plus mais parce que je me dis qu'il ne faut pas que j'abuse. je ne vais pas aux toilettes bien que je mange gras.j'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien.
Quel est ton poids de départ à la date d'opération?
Quelle est ta date de sortie de l'hôpital (où tu faisais -7kg)?
Et donc cela te fait -9 kg en 1 mois pour une opération qui amène en moyenne une perte de 10 kg le premier mois, pas d'échec en vue.
Qu'entends-tu par "je ne vais pas aux toilettes"? Tu n'as pas de selles? Et tu t'étonnes de n'avoir perdu que 2kg?

Tu peux toujours questionner ton médecin et ta diététicienne. Sinon j'aurais tendance à dire: essaie de tout faire pour aller normalement aux toilettes (que ce soit vu ce que tu manges ou la manière dont tu bouges) et essaie de tout faire pour retrouver un sentiment de satiété (comme je le disais avant, certains aliments t'amènent mieux à la satiété car ils se mangent moins facilement, nécessitent d'être mâchés plus longuement, ...).
Le by pass n'est pas une opération miracle mais un bon moyen (surtout quand l'opération est déjà derrière soi) pour aider à perdre du poids. J'ai du mal à imaginer manger toute une baguette...

J'espère avoir de tes nouvelles et pouvoir t'aider.
Vega
balelirr a écrit :merci pour vos reponses
le problème qui se pose c'est que j'ai perdu 7kg à ma sortie de l'hopital et que depuis je n'ai perdu que 2 kilos.
et par exemple au petit déjeuner je peux comme avant manger 1 baguette. je ne le fais pas parce que je n'en peux plus mais parce que je me dis qu'il ne faut pas que j'abuse. je ne vais pas aux toilettes bien que je mange gras.j'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien.

salut balelirr

je pense que tu devrais quand meme surveiller ton alimentation histoire de changer tes mauvaises ancienes habitudes, une baguette pour le petit dej je trouve sa abuser quand meme :shock:

moi je me suis fait opéré y a 2 mois et demi, je pesé 136kl et à ce jour je pese 115kl.

bien sur que tu peux manger de tout mais le by-pass ne garanti rien si toi tu ne fait pas d'éffort de ton coté niveau alimentaire.
salut kriss23 et merci pour ta reponse
donc il faut qd même faire un effort sur soi.
je pensais que cette opération nous obligerai à faire cet effort car un moment ou un autre notre estomac dirait stop.
je suppose qu'il faut accompagner sa réeducation alimentaire par une activité sportive.
qu'est ce que vous me conseillez pour commencer. merci
Le by pass est manifestement très subjectif. Pour moi, par exemple, c'est le stress qui a un effet bien plus grand que la normale: plus rien ne passe si je suis contrariée. Par contre, je ne connais pas d'autres désagréments pour ainsi dire.

Tu peux répondre aux questions que je t'ai posée plus haut?

En moyenne, je pense que l'estomac devrait dire stop surtout pour une baguette entière. Là tu dois trouver une réponse avec ton chirurgien / médecin ou autre.

Vas voir le forum rééducation alimentaire. Commence par faire le point sur ce que tu manges (en notant par exemple). Tu sais moi aussi, je pourrais faire une repas rien qu'avec des frites mais avoir couru le risque de l'opération pour cela, NON. Si tu entres dans un schéma de privation, tu ne vas pas t'en sortir non plus. Plein de personnes de ce site font une rééducation alimentaire et ce sera gagant si tu l'associes à ton opération.
Et puis le by pass entraîne une malabsorption donc à mon avis, si tu manges mal, les carences vont vite se faire sentir.

Pour l'activité sportive, cela peut être bien. C'est toi qui dois sentir tout cela. Tout doit rester un plaisir. Je me suis (re)mise au sport mais je fais attention de ne pas me dégouter.
balelirr a écrit :salut kriss23 et merci pour ta reponse
donc il faut qd même faire un effort sur soi.
je pensais que cette opération nous obligerai à faire cet effort car un moment ou un autre notre estomac dirait stop.
je suppose qu'il faut accompagner sa réeducation alimentaire par une activité sportive.
qu'est ce que vous me conseillez pour commencer. merci

pour le sport moi je fais 1 heures de velo d'appart au moin 4-5 fois dans la semaine et de la marche 8)

sinon pour la nourriture tu peux te faire plaisir de temps en temps ;) mais je te conseil de voir une nutritionniste qui pourra bien t'expliquer tout ça ;)
balelirr a écrit :et par exemple au petit déjeuner je peux comme avant manger 1 baguette. je ne le fais pas parce que je n'en peux plus mais parce que je me dis qu'il ne faut pas que j'abuse. je ne vais pas aux toilettes bien que je mange gras.j'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien.

Techniquement pour la première remarque. st-ce que su sais si ton opération réelle est bien un by pass, ou plutôt un scopinaro (moins de restriction gastrique et plus de malabsorption).

Sinon, au bout d'un certain temps l'orifice entre l'estomac et l'instetin grèle finissent par avoir le diamètre de l'estomac. Seule la malabsorption conitnue alors à agir et cela explique qu'il puisse y avoir des echéc de bypass sur la longue. Rarement au départ. D'où l'intérêt de réapprendre a manger quand l'estomac fait office de clapet. Il est possible que pour toi le passge ait été d'emblée plus grand et que tu ne sois pas sujette au dumping syndrome.

Le fait que tu n'ailles pas aux toilette attire également mon attention. Y vas-tu irrégulièrement ou jamais ? Dans ce cas, la simple vidange de tes intestins peut apporter une perte considérable. Ce point est à traiter en priorité. Des selles moins siuvent que tous les 3 jours, celà n'et pas en général génial.
"l'orifice entre l'estomac et l'instetin grèle finissent par avoir le diamètre de l'estomac"

mon chirurgien m'a dit exactement la même chose concernant mon by pass !

d'où l'importance de surveiller son alimentation, et aussi de bien équilibrer les repas et les collations. Le by pass ne va pas faire tout le boulot tout seul, surtout après qq mois, ... j'en sais quelque chose.

je trouve tout de même bizaroïde qu'après si peu de temps tu puisse manger de telles quantités avec un by pass. Même si je remange de tout et en plus grande quantité, après 9 mois je serai incapable de manger toute une baguette de pain ... comment est-ce possible ?

Je te conseille d'en parler ouvertement avec ton chirurgien et de poser toutes les questions.. y compris celles relatives à ton transit intestinal.

Bonne continuation,
et tiens nous au courant
bonjour à toutes et merci pour vos réponses,conseils et encouragements.
effectivement je ne vais effectivement pas aux toilettes j'ai été obligé de demander à mon chirurgien des medicaments pour m'aider à aller aux toilettes et ça marche très peu.
avant mon opération je faisais 115kg. je suis sortie de l'hopital le 3/10.
c vrai qu'il faut faire un rééducation alimentaire. Mais bon subir une opération aussi lourde et finalement s'apercevoir qu'elle n'est pour le moment inefficace démoralise un peu. de plus au départ je ne pensais pas qu'il fallait que je modifie mon alimentation. Je pensais que je pourrais manger les mêmes choses qu'avant mais en plus petites quantités. mon chirurgien n'a pas été très clair de ce point de vue
j'ai rdv avec mon chirurgien le 3/11. J'espère qu'il va un peu éclaircir ma situation
après ma sortie de l'hopital j'ai eu 2 fois le dumping syndrome.
une fois parce j'avais mangé de l'hachis parmentier et une deuxième parce que j'avais bu de l'orange pressée sinon rien depuis.
de plus pouvez vous m'en dire plus sur la malabsorption.
merci
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »