? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Alors, Voilà premier post de ma part. (Bon bref).

Je suis en train de lire : "Maigrir, C'est dans la tête".
Je voudrais savoir si qq'un l'a lu, ce que vous en pensez, si cela vous a aidé.

Parce que moi, c'est la première fois, que je lis qqe chose d'aussi près (en tout cas pour moi) de la réalité.
J'ai juste un peu de mal ( enfin beaucoup) pour le petit carnet où il faut tout noté, c'est très culpabilisant.

Merci pour vos réponses.
coucou

personnellement je ne l'ai pas lu mais je te file quelques liens où tu trouveras déjà certains avis :

:arrow: ici
:arrow: ici

en attendant qu'on vienne t'en parler directement !
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Merci beaucoup.
J'ai lu "maigrir cest dans la tete", mais je l'ai lu en diagonale, en avant et en arriere. J'ai surtout lu les points qui m'interessaient moi, je ne l'ai pas pris d'un bout à l'autre.

Tu dis que le carnet alimentaire est culpabilisant ?? C'est un peu embetant, le but de cet exercice n'est pas du tout de te culpabiliser, mais de te faire prendre conscience de ton comportement alimentaire. Qu'est ce qui te culpabilise dans le fait de tout noter ? Tu le fais pour toi, personne n'ira lire ton carnet !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Coucou Dydy26, et merci à Nani-nounette pour les liens donnés + merci Coffexe pour ton témoignage trouvé là-bas.

Je suis en pleine lecture du livre "Maigrir c'est dans la tête". Je l'ai commencé il y a deux semaines, mais je le lis à un rythme très lent car ça me travaille de l'intérieur, au fur et à mesure, et j'ai besoin de ce temps pour réfléchir, comprendre, lâcher mes habitudes et... tout simplement laisser le travail se faire !

Pour moi je ne dirais pas que je trouve la tenue du carnet culpabilisante (mais j'ai lâché mon carnet lundi dernier pour faire une crise de boulimie ! ;) ), mais je trouve ça très casse-pieds et dérangeant : ça m'embête beaucoup de voir comment je fonctionne, ça me gêne de découvrir par exemple que je n'aime pas manger sans rien faire d'autre - je dois vraiment faire un gros effort pour y parvenir - et bien sûr lorsque je me concentre sur ce que je mange et que j'essaie de manger lentement, alors me sautent à la figure toutes mes contradictions entre ce que je vis et ce que j'aimerais vivre, entre ce que je fais et ce que j'aimerais faire, entre ce que je suis et ce que j'aimerais être. Tout ce que j'essayais d'oublier en mangeant n'importe quoi n'importe quand n'importe comment (même si là, j'exagère un peu, mais c'est pour décrire l'ambiance !) m'apparaît clairement dès lors que je mange tranquillement.

Bon, je suis en train de partir en hors-sujet là. J'en reviens au livre : j'ai lu sur un post qu'il faut ensuite, dans la suite de la démarche, compter les calories ingurgitées. Alors ça, à mon avis ça va vite m'énerver d'en revenir à ce genre de comptabilité (ça fait "régime", non ?). Mais pour le reste je compte prendre dans le livre tout ce qui peut me servir à régler mon problème psychologique, pour redonner à l'alimentation ses fonctions premières de nourriture et de plaisir + partage. Et arrêter de bouffer-baffrer ou me goinfrer au lieu de chercher comment m'organiser mieux et exprimer mes désirs & besoins (j'ai comme l'impression que c'est là que le bat blesse :? ).

Voilà, Dydy26, tu peux constater que je suis en plein dans le livre, et finalement je n'ai pas assez de recul pour en parler. Alors j'espère vraiment que tu auras d'autres témoignages plus étoffés ! (J'en profiterai aussi ;) )

Bonne continuation dans ta lecture et ta RA + bises. :)
Anne-Etoile a écrit :Pour moi je ne dirais pas que je trouve la tenue du carnet culpabilisante (mais j'ai lâché mon carnet lundi dernier pour faire une crise de boulimie ! ;) ), mais je trouve ça très casse-pieds et dérangeant : ça m'embête beaucoup de voir comment je fonctionne

C'est très interessant ce que tu dis Anne-Etoile, et je suis en train de penser que c'est peut-etre plutot cette gene que Dydy voulait exprimer plutot que de la culpabilté ?
C'est vrai que c'est genant de prendre conscience de l'importance de la nourriture : manger sans envie, ou sans meme s'en rendre compte, manger parce que on en a un besoin fort mais sans faim... C'est pour ça que le carnet est drôlement important : c'est un super moyen de réaliser à quel point son rapport avec la nourriture est biaisé. Mais le but n'est pas de se dire 'je suis trop bete de faire ca', c'est de se demander 'mais pourquoi je fais ça?'

Anne-Etoile a écrit :j'ai lu sur un post qu'il faut ensuite, dans la suite de la démarche, compter les calories ingurgitées. Alors ça, à mon avis ça va vite m'énerver d'en revenir à ce genre de comptabilité (ça fait "régime", non ?).
C'est vrai qu'on trouve un peu ça dans le bouquin d'Apfeldorfer, et c'est drôlement genant dans une démarche de rééducation. Mon avis, c'est qu'on a bien raison de garder toujours un esprit critique et un regard distancié sur la chose. Je ne compterais surement la valeur calorique de ce que je mange ! Il y a un peu à boire et à manger partout, et on n'a pas besoin d'être d'accord avec tout ce que l'auteur dit pour tirer profit de son bouquin. Y'a beaucoup de points interessants, et une autre partie à jeter. Ce n'est pas une bible !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Oui c'est sur que même dans les bouquins sur la rééucation alimentaire, certaines choses ne sont pas bonnes, ou en tout cas ne nous conviennent pas: ben te gene pas, ne le fais pas!!!

Ce n'est pas les directives du livres qui doivent diriger notre façon de penser: fais le comme tu le sens, tout en gardant l'idée générale en tête. ;)

J'ai lu le bouquin de Zermati, pas ceui d'Apfdejkgfnbz machin chose :lol: : je ne sais d'ailleurs pas s'il y a une différence majeure, et s'il me serait utile de le lire?
Bref, j'ai complètement zappé la partie pré-rééducation (c'est à dire manger que du chocolat pour reconnaitre nos sensations de faims...je crois que c'était ça...) parce que ça ne m'interpellait pas...et je suis tout de suite passé à la rééducation en tant que telle.

Le coup des calories c'est sur que moi aussi ça ne me dit rien du tout, je te comprends!!! Donc ben le fait pas, tout simplement :)
Coffexe a écrit :C'est vrai que c'est genant de prendre conscience de l'importance de la nourriture : manger sans envie, ou sans meme s'en rendre compte, manger parce que on en a un besoin fort mais sans faim... C'est pour ça que le carnet est drôlement important : c'est un super moyen de réaliser à quel point son rapport avec la nourriture est biaisé. Mais le but n'est pas de se dire 'je suis trop bete de faire ca', c'est de se demander 'mais pourquoi je fais ça?'

Hé oui, le but est là, mais ça fait mal au yeux de le regarder en face ! Sérieusement : merci Coffexe pour tes précisions !
(Est-ce que par hasard quelqu'un aurait vu mes lunettes anti-éééééééééclipse, j'les ai perdues quèk'part sur le forum VLR ?)

Coffexe a écrit :on n'a pas besoin d'être d'accord avec tout ce que l'auteur dit pour tirer profit de son bouquin. Y'a beaucoup de points interessants, et une autre partie à jeter. Ce n'est pas une bible !

Merci encore Coffexe, ça me rassure vraiment que tu dises ça. Je continue mon Apfeldorfer qui me fait beaucoup de bien, et quand il se mettra à compter les calories, ben pour ne pas m'énerver je sauterai des pages et je le reprendrai un peu plus loin.
:)

Dernière minute : merci Lalaby pour ta réponse que j'aperçois tandis que je tapote encore ce post sur le clavier ! C'est bien de voir qu'on peut adapter en respectant son rythme et en écoutant ce qu'on ressent !
;)

Et Dydy26, qu'est-ce que tu penses de tout ça ? Où en es-tu dans ta lecture ?
Coucou Anne - étoile.
Le livre que tu potasses, je l'ai lu,"maigrir, c'est dans la tête"il y a plusieurs années.
comme Coffexe, je l'ai lu en diagonale...Il est un peu dérangeant ce livre...Seule, face à cette lecture, tu peux être bousculée un peu...beaucoup
Tu as raison Anne - étoile de venir en parler ici... surtout, n'hésite pas!.
Ce que je retiens de ce livre n'est pas trop sur "comment faire pour manger", bien que le Dr apfeldorfer donne certains trucs comme manger 1/2 part de gâteau fait moins grossir qu'une entière, sans retomber dans les aliments "tabous'.
donc ce que je retiens de ce livre est plus :
moi + mon poids( =ma bulle) et les autres.
:arrow: Lorsque j'ai un soucis vis à vis d'autrui, un conflit au travail, une dispute qui s'éternise...ect...je vais regarder les chapitres sur tout ce qui touche aux différentes relations.
Je suis convaincue et ce livre que tu lis le démontre que notre poids influence dans nos communications.
:arrow: remettre mon nez dans ce bouquin m'aide juste à trouver un certain recul.
A part cela, j'ai donc acheter aujourd'hui le livre de Zermati.
Vous vous doutez bien que vous aurez bientôt des commentaires et questions
A + bisous. Rondicte
Bon et bien premièrement merci pour vos réponses.

Le fait que je trouve ça culpabilisant, c'est que je suis face à la nouriturre que j'engloutie. Et c'est difficile de se rendre compte : non pas de la qualité, mais de la quantité, de ce que je mange.

J'ai commencé depuis 2 semaines 1/2, et j'ai perdu 04 kilos, juste en me disant, est-ce que j'ai faim ou est-ce que ce n'est juste qu'une envie.
Si j'ai faim, je mange, si c'est une envie, je ne mange pas.
Mais ce sont les premiers kilos, je crois que je vais bien etre obligé de tenir le carnet, pour les kilos suivants.
Mais j'ai enormément de mal à me dire: "je mange, je note".

En tout cas, merci pour vos réponses et pour les prochaines aussi.
Dydy, je vois qu'on avait visé juste : ce n'est pas tellement de la culpabilité, c'est surtout la difficulté à accepter ton comportement avec la nourriture qui te gene dans le carnet alimentaire. C'est vrai que c'est difficile. Mais tu sais, je crois que le plus important, ce n'est pas forcément de noter la quantité ; mais surtout pourquoi tu as mangé (faim, envie, pulsion, tu étais fachée..) et ce que tu as ressenti à ce moment la (ca t'a apaisée, ca t'a énervée, ca t'a donné encore plus envie..)

D'une certain coté les kilos perdus ou non, on s'en fiche !
L'objectif de la rééducation c'est surtout de retrouver une relation saine avec la nourriture. La perte de poids n'est qu'une conséquence secondaire. Il ne faut pas t'y attacher, d'autant plus que tu as perdu vite, mais ca ne sera pas forcément toujours le cas au cours des prochaines semaines. Par contre, le calme, la paix et la joie de renouer avec toi meme, tu en auras toujours ! ;)
Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas vu cela comme ça, noter les sentiments et pas la quantité ou ce genre de chose.
Merci beaucoup, je vois ça d'une autre manière à présent.

Le truc, c'est que mes kilos, je viens de les perdre.
Mais est-ce que c'est parceque je viens de me séparer de mon copain, ou réelement parceque j'arrive mieux à me controler.
Et aussi, j'arrive mieux à me controler, parceque je ne pense qu'à lui ou parceque j'ai eu le déclic.
(Bon, je réfléchis trop, je sais, mais si c'est pour reprendre en triple, c'est pas la peine)

Encore merci pour les réponses, il n'y a que lorsque je vous écris que je ne pense plus à ma rupture.
MERCI !!!!!
Dydy26 a écrit :Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas vu cela comme ça, noter les sentiments et pas la quantité ou ce genre de chose.
Merci beaucoup, je vois ça d'une autre manière à présent.
Ca pourra etre interessant pour toi de noter les quantités, mais j'ai l'impression que pour le momen t c'est trop tot. Je ne veux pas dire ça pour te faire de la peine, mais je crois que tu n'es pas assez sûre de toi face à la nourriture pour le faire. Par contre, tenir le carnet pour prendre conscience de quand, pourquoi, pour quoi tu manges et ce que tu en retires (émotions, calme...) va surement beaucoup t'apprendre sur toi meme.
Je me souviens que j'ai découvert moi meme que je mangeais les 3/4 en dehors des repas, debout dans la cuisine, par ennui ou mécontentement. Et quand je cuisinais, je goutais tellement à tout (pas seulement gouter en fait, j'y allais franchement :lol:) que je n'avais plus faim ni envie de savourer à table mes petits plats. C'est ce genre de choses qui est important. Pas tellement les quantités, tu les réduiras naturellement quand tu arriveras mieux à écouter tes sensations alimentaires, tu verras.
Dydy26 a écrit :Le truc, c'est que mes kilos, je viens de les perdre.
Mais est-ce que c'est parceque je viens de me séparer de mon copain, ou réelement parceque j'arrive mieux à me controler.
Attention ! On ne parle pas de contrôle : la rééducation ne cherche pas à contrôler ce que tu manges, mais vraiment à mettre en correspondance ce que tu manges et ce dont tu as besoin. Et dans ce dont tu as besoin, il y a les besoins 'physiologiques' pour pas dormir, et aussi 'psychologiques' pour se faire plaisir. (on n'est pas des betes, hein, on résiste pas betement aux gateau au chocolat qui sent super bon ;))

Tu es dans une période difficile, ce n'est pas forcément le must pour commencer une rééduc, mais je suis sure que ca peut aussi t'aider à penser à toi, et à te regarder d'une autre maniere : à prendre soin de toi, à t'écouter.

N'hésite pas à participer aussi aux autres forums si tu as envie de te changer les idées ! :D
Encore merci pour vos réponses,

C'est vrai que cela fait 15 ans que je sui obèse, et c'est la première fois que je perd aussi facilement, alors je me pose des questions, surtout que mes collègues me disent tous, "Tu verras, moi quand j'ai eu une rupture, j'ai perdu XXX kilos", alors je me demande à quoi s'est du.

Pourvu que ce soit parce que j'ai reduit les doses, sans même m'en rendre compte. Et pas parce que je déprime.

Encore Merci.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »