Je pense que la première chose à faire lorsqu'on pense à son projet de naissance c'est de faire un petit travail pour "accepter toutes éventualités". C'est trop dommage toutes ces femmes blessées/frustrées de ne pas avoir donné la vie comme elle le souhaitait. Pour bb1, il est peut être sage d’accepter qu'on ne connait pas, qu'on ne sait pas et que donc forcément on fera peut être des choix qui ne seront peut être pas les meilleurs avec le recul. L'important étant que cette naissance se concrétise.
J'ai vécu le parcours du combattant ... J'ai accouché sans péridurale après un travail de 40h avec syntho et monito non-stop, j'ai été déclenchée.
Ca par exemple, je ne m'y été pas préparée, accoucher trop tôt oui, mais trop tard ... J'avais oublié cette éventualité
Bref, j'avais fait un travail pour accepter et heureusement puisque je n'ai jamais ressassé mon accouchement, j'en suis heureuse, c'est mon parcours, mon chemin, et je le garde en mémoire comme tel, c'est ces jours merveilleux où j'ai rencontré ma fille.
Pour ce qui est de la douleur je pense que j'ai vécu l'intolérable, mon récit serait peut être trop effrayant ou trop dramatique je sais pas, mais il y a plusieurs fois, sur ces 48h ou j'ai complètement perdu la raison, ou je préférais en finir, il ne faut pas oublier que cela faisait deux jours que je n'avais ni dormis, ni mangé, ça aide à perdre la tête

.
Le plus dur en effet, c'est de ne pas savoir jusqu’où on va aller en terme de temps et de douleur, j'ai eu plusieurs fois l'impression que si je subissais ça une heure de plus j'allais mourir, il faut donc aussi être capable d’accepter cet inconnue, surtout pour bb1.
La poche des eaux est en effet, très importante, si tu te motive pour cet accouchement naturel, il faudra aussi militer pour certaines choses qui te permettront de tenir (c'est au papa de gérer ça le jour J, c'est son boulot, toi tu auras autre chose à faire) : on ne touche pas la poche, on te respecte dans ton désir de mobilité, on ne te propose pas la péri toutes les 30min, on te tiens au courant de l'avancement des choses, de la suite des événements pour te "motiver"...
Bref, malgré ce parcours un peu extrême, je suis devenue une fervente militante du "sans péri" auprès de mes amies. Parce que la chose qui m'est finalement restée de mon accouchement c'est la sensation de cette vague immense qui me balayait le corps au moment même où j'ai donné la vie à mon enfant. Pas besoin de me dire quand pousser, c'est mon corps tout entier qui poussait tout seul, c'était très grand, c'était très fort, c'était une force de vie incroyable, bien au delà de la force qui ne me restait pas. Cette sensation c'est mon cadeau pour ma vie aujourd'hui, et heureusement que la péri n'est pas venu me la voler, c'est finalement la plus belle chose que j'ai ressentie de toute ma vie <3
Je t'encourage donc dans cette voie, renseigne toi, fait ton projet de naissance, lis des expériences, prends les armes qui pourront t'être nécessaire pour le jour J, mais garde en tête que ton projet est avant tout un fantasme vers lequel tu iras mais sans forcément le concrétiser entièrement. Soit philosophe