? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bonjour,

j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur les démarches à faire pour se faire poser un anneau gastrique, car j'ai 22 ans et je pèse 120kgs pour 1.62m
j'ai murement reflechi sur cette décision mais je ne c'est pas comment m'y prendre à qui m'adresser
bref, si vous pouviez m'aider ce serait super sympa
lailou
bonjour
tout d'abord tu peux commencer par aller voir ton médecin traitant pour qu'il te fasse une lettre de recommandations pour un chirurgien qu'il t'indiquera
ou alors si tu connais un chirurgien qui pratique la gastroplastie dans ta région, tu peux toujours prendre un rdv avec lui pour que vous discutiez de tout cela etc.
si tu veux plus de renseignements, tu peux te rendre sur mon site internet réservé à la gastroplastie, mon adresse est dans mon profil...
bonne journée
c'est un peu le parcours du combattant ... effectivement, tu commences avec ton generaliste, qui t'envoie chez le chirurgien, lequel fait une demande d'entente préalable à la sécu . Et ça commence : psychiatre, cardiologue, endocrinilogue, echographie du système digestif, fibroscopie, diététicienne ou nutritionniste, radio. Mais encore: convocation au service medical de la sécu.
Quand tout est ok, 2 jours d'hospitalisation, 5 petits trous pour placer l'anneau, peu de douleurs, 1 semaine d'arrêt...

pendant 2 semaines, nourriture mixée, puis retour aux petits morceaux progressivement.

obligations de supplementer en vitamines et mineraux, les generalistes "oublient" de te les donner, mais un nutritionniste insiste sur la nécessité, car peu d'aliments = peu de nutriments indispensables ...

Pour moi, 16 kg en 4 mois, et depuis, plus rien. Je le savais, je ne suis pas une grosse mangeuse ; mais quel medecin te croit ??? l'organisme surpris a réagit, puis s'est calé sur les apports ... 3 ans après, je ne bouge tj pas en poids ( j'ai encore 30 kg en trop, il faut se faire une raison). Toutefois, il a fallu desserrer l'anneau il y a qq mois, problemes de vomissements et eructations qui empechaient une vie sociale, et reprise de 3 kg.

Le boitier de règlage qui se trouve sous la peau peut gener, mais on ne sens pas du tout l'anneau. ( règlage = injection ou aspiration de liquide qui régule le diamètre de l'anneau de silicone. On injecte ou aspire à travers un boitier placé sous la peau au niveau du pancréas, lequel boitier est relié par un tuyau à l'anneau. c'est indolore)

Voila le vecu, à toi de voir, sachant qu'en maigrissant vite, la peau est tombante, et qu'il faut prévoir des operations ensuite ... mais tu es jeune et le probleme sera moindre

Il faut savoir aussi que la vie sociale est perturbee, il faut manger differemment, plus souvent.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? pour raison médicale, oui ; sinon, pas sûre du tout !!
merci pour tout ces renseignements j'ai une bien meilleure idée d'où je vais mettre les pieds !!! mais je ne baisse pas les bras au contraire!!!

merci encore
laila :)
bonjour, je m'apel aurelie, je voudrai repondr au messag de lailou, jabite a coudekerk branch depui peu...je me sui fé poser un ano il y a 3an, et donc si tu veu on pe se voir pour en discuter, ca seré plu facil ke par messag! di moi koi
a biento
ps le site é tré bien fé merci!!
slt tt le monde. ben moi aussi ça me travaille la question de l'anneau. je me rends bien compte maintenant ke ce n'est qu'une aide à la perte de poids ms en mm tps je me dis k'avec 146 pour 1m72 c mm pa la peine koi.!!! je fait au moins c régimes par an. je suis obèse dps ke g 8ans et g déjà été internée 3 fois enfant c une enfer!!!!! Mon pbjectif à moi c de retrouver la santé et puis g un désir de maternté ki est incompatible avec le surpoids et rien ne me fait plus peur. G déjà euy un bon apperçu des démarches à faire pour l'anneau ms il ya une info ke je voudrai confirmer il parait ke pour les personnes ayany un indice de masse corporelle supérieure à 40 l_intervention est remboursée par la sécu et le mien est de + de 49...... :oops: alors? kelk1 sait il kelke chose là dessus?
et puis il ya le by-pass je ne trouve pa des masses d'informations la dessus ms le peu ke g trouvé indike ki obtient des résultats meilleurs surtt du fait kil est aussi efficace pour les gros mageurs ke pour les grignoteurs... koi kon en dise je suis obèse dps 10ans cad au fond tte ma vie alors pour moi ce serait une opération de la drnière chance et g très peur à causes de c tyémoignages ki parlent d'échec... je crois ke je n'en supporterai pa un de pus...
aidez moi
bizzz à ts!
salu mamours, je comprend t peurs, c normal, tu devré aller te renseigner opré de ton medecin sur le bypass, cr d'apré ce ke jen coné c assez dur pour la vie de tt les jours, et c ireversibl, contrairemen a l'ano.
O nivo de la mass corporelle, je ne soré pa te dire, ms je pense ke c remboursé a partir du momen ou le chirurgien considere kil opere une personn atteinte d'obesité dite "morbide";
Jesper ke tt se passera bien pour toi, moi g perdu 35 kilo sur 3an avec l'ano, dc il n'y a pa ke d echec!!
bon courage a toi et a tous
aurelie ;)
Mamours, tu peux déjà aller sur les post-it de la chirurgie de l'obésité.

A 19 ans, tu sembles avoir tous les pré-requis pour aller vers une chirurgie de l'obésité. Suivi de régime par une équipe multidisciplinaire, si j'ai bien deviné, 3 internements = 3 ans en école pour gros, et il faut un an de suivi multidisciplinaire et obésité morbide toujours là.

Par contre, tu es encore jeune et on peut espérer que tu n'as pas encore de comorbidités liées à ton poids. Dans ce cas, à ta place, je tenterai déjà une rééducation alimentaire par la recherche de la faim et de la satiété telle qi'elle est proposée dans la partie rééducation alimentaire, sans oublier les parties J'assume ou pas et TCA : Troubles du comportement alimentaire. Et mieux encore, le tout avec l'aide d'un thérapeut du GROS. http://www.gros.org/pagesgros/faq.html#Ancreadresses

Différences entre bypass et anneau ?
La principale est qu'on envisage l'anneau comme une solution provisoire. Un anneau devrait au moins être changé tous les 15 ans, il y a toutes les chances pour qu'une ablation doive intervenir avant.
Le bypass s'inscrit plus dans l'idée d'une opération définitive, plutôt destinée à des superobèse (BMI > 50) ou à des sweat eater (mangeur de sucrés, bonbon, glaces, gateaux, soda qui ne savent pas se restreindre sur ces aliments). Les sweat eater ont toutes les chances en effet d'aller vers un échec de l'anneau. Le dumping syndrôme (malaise très désagréable produit lors d'ingestion de sucré) réduit ce risque dans le cadre du bypass. C'est une opération réversible, mais difficilement.
Intermédiaire et nouvelle, la sleeve est une opération définitive de réduction de l'estomac. La perte de poids est très intéressante, mais un rebond peut ensuite se produire si des mesures diététiques ne sont pas prises.
Et après un échec d'une première opération ? Toujours plus loin, vers le scopinaro par exemple. Mais beaucoup sont arrivées sur ce forum pour commencer par le début, la rééducation alimentaire.

En plus des post-it, info détaillés sur les opérations sur ce site : http://www.chirobes.net/patients-intro.htm info déaillées sur la réeducation alimentaire sur ce site http://www.gros.org/pagesgros/articles.html#anchor60m2002 perso, je combine avec réussite anneau gastrique et rééducation alimentaire.

Bonne lectures et à bientôt
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »