Bonjour,
Tout est plus ou moins dans le titre ... J'ai ce questionnement depuis quelques jours, depuis ma reprise de boulot mercredi en fait.
J'ai commencé à développer une phobie sociale à 12 ans, mes parents n'ont jamais vraiment compris (ils n'ont pas été méchants, c'est juste que l'aspect psy leur échappent un peu, ils n'ont jamais pensé à mal), du coup je me suis battu seule. Le médecin traitant, me voyant aller de plus en plus mal et moi refusant le psy m'a prescrit du deroxat à 17 ans.
Le fait de commencer le traitement, d'aller en stage de BTS puis de travailler ensuite m'a aidé à sortir la tête de l'eau et à avoir une vie à peu près normale.
J'ai commencé à voir des psys vers l'âge de 23 ans car je sentais toujours un mal être.
Evidemment, les relations sociales n'ont jamais été top. Pas beaucoup d'amis, pas d'activités, casanière tout ça quoi.
Aujourd'hui, je ne prends plus de Deroxat mais du Seroplex et suis en phase de sevrage (qui sera long car 15 ans de traitement quand même ...). Je suis suivie par un psychiatre pour le sevrage et un psychanalyste qui m'aide à avancer et comprendre des choses.
Mon passé a laissé des traces dans la mesure où je me suis forgé un caractère d'ourse un peu asociale (cf. post sur mon sentiment d'être inadapté socialement), pas parce que ça m'effraie (enfin, si parfois) mais surtout parce que le monde me gonfle et je sature vite de trop d'échanges/moments en société. Et truc qui m'énerve aussi c'est que les changements de rythmes me stressent. Je voulais pas être en vacances car j'avais peur de m'ennuyer et là je voulais pas reprendre parce que finalement, j'étais bien en vacances.
Bref, la reprise me stresse, j'ai du mal à m'y remettre. Et comble du truc, j'enchaîne les mondanités ce week-end : anniv d'une copine ce soir, cérémonie pour le boulot demain soir, et aprèm chez les parents dimanche. Cela commence à me faire paniquer (j'ai pris un lysanxia ce matin
). J'ai peur de pas avoir de moment à moi, de pas avoir de "sas de décompression", de pas pouvoir me reposer (marmotte power), de saturer et de faire une crise d'angoisse.
J'en ai un peu marre de ces moments qui semblent me dire "la phobie sociale, jamais tu en guériras, faudra que tu apprennes à la gérer". Il y a des périodes (parfois longues) où cela va, où je n'ai pas de souci de stress et d'autres comme présentement où je suis sur le fil du rasoir et avec cette sensation d'être au bord de la crise d'angoisse en permanence....
Bref, à ceux qui connaissent ou ont connu la phobie sociale : vous en êtes vous sorti complètement ? comment ? ou avez-vous aussi des "rappels à l'ordre" de temps à autres et comment gérez-vous ?
Tout est plus ou moins dans le titre ... J'ai ce questionnement depuis quelques jours, depuis ma reprise de boulot mercredi en fait.
J'ai commencé à développer une phobie sociale à 12 ans, mes parents n'ont jamais vraiment compris (ils n'ont pas été méchants, c'est juste que l'aspect psy leur échappent un peu, ils n'ont jamais pensé à mal), du coup je me suis battu seule. Le médecin traitant, me voyant aller de plus en plus mal et moi refusant le psy m'a prescrit du deroxat à 17 ans.
Le fait de commencer le traitement, d'aller en stage de BTS puis de travailler ensuite m'a aidé à sortir la tête de l'eau et à avoir une vie à peu près normale.
J'ai commencé à voir des psys vers l'âge de 23 ans car je sentais toujours un mal être.
Evidemment, les relations sociales n'ont jamais été top. Pas beaucoup d'amis, pas d'activités, casanière tout ça quoi.
Aujourd'hui, je ne prends plus de Deroxat mais du Seroplex et suis en phase de sevrage (qui sera long car 15 ans de traitement quand même ...). Je suis suivie par un psychiatre pour le sevrage et un psychanalyste qui m'aide à avancer et comprendre des choses.
Mon passé a laissé des traces dans la mesure où je me suis forgé un caractère d'ourse un peu asociale (cf. post sur mon sentiment d'être inadapté socialement), pas parce que ça m'effraie (enfin, si parfois) mais surtout parce que le monde me gonfle et je sature vite de trop d'échanges/moments en société. Et truc qui m'énerve aussi c'est que les changements de rythmes me stressent. Je voulais pas être en vacances car j'avais peur de m'ennuyer et là je voulais pas reprendre parce que finalement, j'étais bien en vacances.
Bref, la reprise me stresse, j'ai du mal à m'y remettre. Et comble du truc, j'enchaîne les mondanités ce week-end : anniv d'une copine ce soir, cérémonie pour le boulot demain soir, et aprèm chez les parents dimanche. Cela commence à me faire paniquer (j'ai pris un lysanxia ce matin
J'en ai un peu marre de ces moments qui semblent me dire "la phobie sociale, jamais tu en guériras, faudra que tu apprennes à la gérer". Il y a des périodes (parfois longues) où cela va, où je n'ai pas de souci de stress et d'autres comme présentement où je suis sur le fil du rasoir et avec cette sensation d'être au bord de la crise d'angoisse en permanence....
Bref, à ceux qui connaissent ou ont connu la phobie sociale : vous en êtes vous sorti complètement ? comment ? ou avez-vous aussi des "rappels à l'ordre" de temps à autres et comment gérez-vous ?
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Pas d'échanges
