? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Alors j'ai été vous lire, j'ai appris pleins de choses, mais difficile de se faire une opinion, tout de même et vos témoignages seraient récapituler dans mon post, cela me serait plus pratique car je n'ai pas internet tout le temps et chercher vos témoignages c'est long.

Merci tout de même d'écrire dans ce forum, on ne se sent plus seule face à cette monstruosité qu'est la culpabilité et la morosité d'une triste vie avec cette graisse tout autour de mon corps....

bises
Anne
Difficile de te répondre.
Si tu as lu ce site, tu as du comprendre que l'anneau n'était pas une solution définitive, mai une solution pour chercher à perdre du poids sur 2 ans et stailiser ce poids sur les 3 années suivantes. Cela ne semble pas être la solution que tu cherches.
Tu as du lire également qu'avant une gastroplastie, un suivi d'au moins un an par une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins en plus de ton médecin traitant un nutritionniste et psychologue était demandé, sans compter une reprise du sport. Ce que tu dis ne le laisse pas supposer.

Tu peux déjà aller sur la partie rééducation alimentaire du forum pour t'aider à te motiver, non pas pour un régime, mais pour apprendre à savoir écouter au mieux les besoins de ton corps et chercher u nutritionniste ou/et un pys sur le site du GROShttp://www.gros.orgpour t'aider dans ta démarche et aller vers ce suivi de 1 an.

Personnellement, je fais la même taille que toi et j'ai voulu aussi me faire poser un anneau pour prédiabète. J'ai maigri depuis que j'ai pris cette décision, ce qui ne m'a pas empêcher de la maintenir. Au bout de 9 mois d'amaigrissement, dont 4 avec l'anneau, j'ai perdu près de 30k, dont 14 avec l'anneau. Mon taux d'hémoglobine glyquée, qui était monté à 7, est redescendu à 6,5% en février et à 5,6 ce mois-ci (sans médicament).

Donc, à la condition que tu ne considères pas cette opération comme magique, mais une aide où ta collaboration volontaire sera de au moins 50%, à condition que tu commences par le début, c'est à dire aller vers une réduction certaine de tes portions alimentaires actuelles (qui seront divisées au moins par 2, souvent par 3, parfois plus) et ceci définitivement et un jour sans l'anneau, c'est une bonne solution.

Si tu veux aller vers une aide définitive, il faut aller vers des chirurgies définitives comme la sleeve (ou reduction verticale de l'estomac) ou le by-pass (réduction horizontale de l'estomac et modification du trajet intestinal) explications ici : http://www.chirurgie-digestive.com/index.php?fiche=32&sommaire=2
Je pense que la "chirurgie définitive" comme tu l'appelles ne doit surement pas être-prise à la légère puisque rarement et tres difficilement irréversible .... ce sont des interventions à la limite de la "mutilation" pour moi.
je suis une femme tres tres ronde et bien dans ma peau parce que la difference est source d'evolution et d'enrichissement
Je suis entièrement d'accord, Marlyse. Ces chirurgies sont extrèmes.

Mais à causes de la gangrène, à cause du diabète ou à cause de la goutte, nous pouvons églement partir en pièces détachées.

Sans comorbidité, le risque de mort et du mutilation à cause de la maladie est faible. donc ne pas se faire opérer et cherhcer à maintenir son poids ou à maigrir au moins peu est un choix plutôt judicieux.

Avec comorbidité, le choix est différent. Tu peux refuser toute opération, c'est un choix, c'est ton choix, il est parfaitement défendable. Tu peux choisir d'être opéré, c'est aussi ton choix, c'est aussi parfaitement défendable.

Personnellement, j'ai toujours assumé mes rondeurs et les assume encore. Mais j'aime la vie et c'est pour aller plus loin dans la vie que j'ai choisi d'être opérée. J'ai pris un risque mesuré pour diminuer fortement mes risques à venir.
Je pense avoir parfaitement compris l'enjeu d'un anneau. Ce que je cherche, c'est une aide pour réduire les quantités dans mon assiette qui arrive dans mon estomac. Et si mon estomac est plus petit, il me semble logique de ne pas le remplir autant.

Je n'arrive pas à suivre un régime classique sur un long terme. je connais parfaitement les bases d'une alimentation équilibrée, mais les quantités m'empêchent de maigrir. J'ai faim...

Pense tu que l'anneau n'est pas une solution dans ce cas présent ?

bizarre, j'avais cru comprendre que c'était la principal motivation des personnes opérées !

merci de me répondre

bises
Anne
Et ben justement avec l'anneau, il faut avoir une alimentation équilibrée si tu ne veux pas reprendre de poids.

Je pense que tu ne t'ai pas très bien renseigné sur l'anneau puisqu'avec l'anneau lorsqu'il est sérré, les quantités d'aliments ingérées sont moindre, ce qui signifie que tu mange mais en petite quantité, au lieu de manger 4 cuillères de haricots verts, tu n'en mange qu'une ou 2 et puis cela dépend aussi du volume des aliments. Pour les aliments volumineux, tu en mange moin alors que pour les aliments non volumineux comme le chocolat, tu peux en manger beaucoup mais dans le cas des sucreries hypercaloriques, tu ne risqueras pas de maigrir.
de plus un chirurgien avec qui j'en ai parler m'a dit que dans le cas de hyperphagie c'est un risque car la personne en cas de crise de boulimie peut se faire des dégats...
Je peux comprendre l'intervention de l'anneau gastrique car celui-ci peut etre relaché ou enlevé apres un temps ... on peut le desserer si on a atteint son poids de confort et si l'on veut se garder un garde fou ce qui n'est pas le cas dans les interventions plus "sévères" ou là on n'a plus aucun ou presque recours apres cela ...
ce ne sont vraiment que les interventions à selectionner en bout de course..

Je suis obèse depuis toujours ou presque, il est vrai que ma santé me joue quelques tours ces temps si ... je ne me vois pas mince je sais que j'ai envie de perdre un peu de poids pour revenir en santé et surtout pour me sentir plus alerte mais je vais le faire lentement car c'est comme ca que ma peau et que mon esprit vont bien le supporter ...
J'ai d'ailleur commencé et perdu du poids sans m'affamer et sans volonté particuliere juste en limitant mes apports de sucre ...et de graisse sans totalement supprimer car sinon je sais que je ne tiendrais pas .
je suis une femme tres tres ronde et bien dans ma peau parce que la difference est source d'evolution et d'enrichissement
kavasalian a écrit :Je pense avoir parfaitement compris l'enjeu d'un anneau. Ce que je cherche, c'est une aide pour réduire les quantités dans mon assiette qui arrive dans mon estomac. Et si mon estomac est plus petit, il me semble logique de ne pas le remplir autant.

C'est effectivement le principe de l'nneau. Permettre une satiété avec des quantités moindres. Donc si c'est cela que tu cherches, une satitété plus rapide, l'anneau est la bonne réponse.

Comme le souligne Debss, cela ne marche pas avec les aliments gras (gateau, chocolat...) liquifiable (sucre, bonbon...) et semi liquide ou liquide (glaces, boisson sucrées). Ces aliments glisent en effet très vite dans la partie inférieure de l'estomac où le mécanisme de l'anneau ne joue plus. Ce qui ne siginifie pas que tu ne peux pas manger de tout cela, mais que tu dois alors contrôler les quantités sans le secours de l'anneau. L'anneau n'est donc pas destiné aux "sweat eater" ou personne consommant en grandes quantités des aliments gras et sucrés.

Comme le souligne Marlyse, les TCA (trouble de comportment alimentaire) ne sont pas toutes compatible avec l'anneau qui les exacerbe. Alors si tu souffres seulement d'hyperphagie simple, c'est à dire que tu ne sais pas t'arrêter de manger avant d'avoir fini ton assiette (et le plat de service), l'anneau pourra t'aider à condition que tu surveilles l'arrivée de ta satitété pour éviter les vomissements. C'est le cas où l'anneau va vraiment aider et même à la longue permettre une véritable rééducation en période de stabilisation. A condition d'accepter le jeu et d'accepter que son anneau soit désséré alors progressivement. Le fait que durant l'amaigrissement on est maigrit et gardé un certain dynamisùeavec de très petites portions aide beaucoup psychologiquement cela.

Mais pour les autres TCA, l'anneau est conte-indiqué. Il faut donc avoir soigné ses problèmes de boulimie hyperphage ou non et savoir résoudre autrement les crises qui les amenaient. La boulimie va entrainer des crises de vomissements à minima qui vont petit à petit ammener un risque d'oesophagite. Les compulsions liées à la faim, puisque la faim arrive très vite avec les quantité permises par l'anneau et en général 3 à 4 h après une repas pourront elles être gérées par la multi^plication des collations (jusqu'à 3 repas et 3-4 collations par jour). Une collation est intégrée à l'alimentation quotidienne et se distingue en cela d'un grignotage qui vient en plus du "quotat". Une collation suppose de petits repas incomplets, avec par exemple dessert systématiquement pris en collation.

Quand à l'anorexie, et bien certaines personnes adoptent alors un tel comportement, maigrissant excessivement vite. Cela se fait bien sûr au détriment de la santé, ce n'est pas dramatique si la personne suit alors une thérapie pour maitriser cette anorexie.

En conclusion, l'anneau est une excellente aide pour les personnes souffrant uniquement d'hyperphagie simple. Et sous nous sommes obèses, nous souffrons à minima d'hyperphagie simple. Il nécessite que toutes les autres TCA soient préalablement dépistées et stabilisées.
Je n'avais pas encore lu le témoignage de dear_eleonor, mais je pense qu'il est également très intéressant : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic.php?p=430548#430548
Ce qui a motivé ma mise en garde et ma réponse "étudier aussi la ssleeve" est ta remarque :
Auteur Message = kavasalian
Je n'arrive pas à continuer un régime commencer même s'il y a des résultats (un peu). Lorsque j'avais ce diabète, j'ai réussi à tenir mon régime car j'vais cette épée de damoclès au dessus de ma tête, ce qui me "motivait". mais depuis qu'il a disparu à l'accouchement, je n'y arrive plus.

Maintenant, beaucoup de personnes qui n'arrivaient plus à suivre un régime y arrivent trè bien avec l'aide d'un anneau. Le tout est de partir avec en tête l'idée que l'anneau ne fera pas tout.
je vous remercie de m'avoir répondu. je ne suis pas une "sucrée", pas plus qu'une autre personne. le gras ne me convient pas de toute façon, il y a longtemps que ma plaquette de beurre est devenu du beurre à 40 et qu'elle me fait deux semaines au lieu de trois jours.
Non, ce qu'il me faut c'est une aide, "quelqu'un" qui soit un "ami", le temps de reprendre un corps qui me permette enfin de faire le sport que j'aime, de jouer avec mes petites filles , de me mettre à quatre pattes avec elles, ou de nouer au ballon, de les emmener ce promener sans être obligée de faire demi tour trop tôt.

je n'ai plus de compulsions alimentaires, j'ai besoin de quantité. c'est tout. Et j'aime les haricots verts et les brocolis... sourire !!!

bises à toutes et tous !
salut ma grande... ben je crois que je suis comme toi, j'ai besoin de grandes quantités et toute la journée. J'ai choisi de me faire opérée avec le by-pass et après plusieurs chirurgiens c'est ce qu'il me convient.Je mange très mal tout en sachant très bien ce qui est bon et mauvais pour moi vu que j'ai suivi plein de régimes. Bref arrivée à 115kg je dois réagir mais avant l'opération je dois maigrir le plus que je peux... c'est très difficile pour moi car j'ai faim... j'aime de tout viande blanche, pratiquement tous les légumes, frites, patates, pâtes, pizza!!! glaces!!! bref tout ce qu'il ne faut pas. enfin si tu as besoin d'une oreille attentive je suis la bisous
merci de ton message et merci aussi aux autres !!!

J'ai pris ma décision. j'ai rencontré le chirurgien cet après-midi, il m'a proposé donc, deux opérations : l'anneau et le by-passe. Au vue de mon obésité et de la façon dont elle se maintient, je choisis l'anneau. pour l'instant, je ne pense pas qu'une opération aussi radicale soit d'actualité. Par contre, l'anneau me semble la solution pour mon obésité car c'est "réversible". cela me permet de me laisser la chance, un jour, de pouvoir m'en passer. sinon, et bien, je le garderai.

Je dois donc prendre rendez vous avec l'équipe chirurgicale, 4 personnes, l'encocrino, le pneumologue, le psy, et la fibroscopie. tout cela dans le laps de temps d'un mois puisque j'ai rendez vous dans un mois avec le chirurgien pour fixer l'opération (puisque je me serai décidée dans le mois)

Voilà. j'ai un IMC de 42, ce chirurgien qui opère depuis plus de 6 ans, a une moyenne de 2 % d'échec, ce qui me semble très peu. Il a de bons résultats, en moyenne, ses patients (es) perdent 60% du poids qu'elles devraient perdre pour retrouver une IMC normale.

des personnes atteignent 80, d'autres 40. et il m'a expliqué pourquoi ! le sucre est l'ennemi de l'anneau.

voilà. j'espère que vous aurez de bonnes nouvelles aussi pour vous. et que tout ira bien. On se tient au courant.
bises
Anne
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »