halalala, google est souvent inutile , quand on a pas envie de se renseigner ou pas envie de se casser lat ête ( ce que je fais souvent 'ailleurs

).
Bon un lobbie est un representant commercial un peu particulier.
C'est un intermédiaire qui veut promouvoir un produit , ou faire essayer gagner de l'argent en promouvant une idée un concept, en en employant des lois, ou des arguments ratifiés par le gouvernement.
Ces lobbies sont en permanance en contact avec la présidence de la république ou prés des hommes pouvant faire adopter une loi.
Exemple : Demain un entrepreneur a un produit a vendre exemple l'amiante, ce produit ne se vend pas, malgré toutes les argumentations avancés par les constructeurs. Le lobbie intervient en proposant au vendeur d'amiante moyennant finance bien sur de faire à ce que son produit soit vendu en grande échelle et pour cela il va prendre contact avec le gouvernement à adopter une loi rendant obligatoire l'usage d'amiante pour la protection pour les incendies, pour la protection des maisons , immeubles etc....
Une loi est votée et une industrie est née > travail > emploi> argent> réussite, commission pour le lobbie, > commission pour le gouvernement > le constructeur paye après de substentiels bénéfices .
30ans plus tard le même lobbie se dit que l'amiante peut être remplacé par un produit que vend son copain qui lui donne ou lui promet quelques centaines de milliers de dollars . Le même lobbie va revoir le gouvernement actuel ou non pour le convaincre que l'amiante est dangereux et doit être remplacé par un produit que vend un x copain : > affaire conclue > le gouvernement passe une loi et vla l'amiante mis au rebus > fortune collossale de part et d'autres dans les années à venir, surtout pour le gouvernement, aussi pour le lobbie, quand au contribuable et aux ex vendeurs d'amiantes : à eux de se recycler et de ne pas perdre

c'est de bonne guerre l'économie tourne : au diable les mesures de securité et ceux qui en creveront( ça c'est mon opinion).
Ceci est un exemple et toute personne ou tout événement pouvant se reporter à un fait réel serait totalement fortuit et appartiendrait à la fiction.
Cet exemple est valable pour tout, que ce soit pour une peinture priviligiée par rapport à d'autre, une voiture, un aliment, un condiment, un acide, un médicament, un concept, un service, un enseignement , ou un mode de gérer.
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......