Bon copmrenons une bonne fois pour toute que la rééducation alimentaire n'est pas un régime. C'est totalement différent...et ne me dites pas qu'on joue sur les mots ou quoi que ce soit...parce que ces discussions là on les a déjà eu dans pleins de posts et que ça devient lourd, même si je cmprends que vous puissiez penser ça puisque on nous a toutes formaté pour penser que la seule façon de maigrir, et donc de se sentir mieux (

) c'était de faire un régime.
Et bien NON NON et NON.
Les régimes c'est gras = pas bien et légumes = bien. Les régimes c'est le droit de manger des égumes à volonté alors qu'il faut faire attention avec le gras, MEME SI C'EST AUTORISé!!!
La rééducation alimentaire, c'est ce que vous mangez = bien, quelque soit les aliments, du moment qu'on mange à sa faim et en en profitant.
Dans les régimes, on vous assène qu'il faut boire beaucoup d'eau, qu'il faut manger maximum 4 fois par jour avec au moins 2h30 d'intervalle dans chaque, que le petit déjeuner est le moment le plus important de la journée, que le soir il vaut mieux manger plus léger, et j'en passe et des meilleures...
Dans la rééducation alimentaire, VOUS VOUS ECOUTEZ. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que si le matin vous avez pas faim, vous mangez pas, que si l'après-midi vous avez faim, vous mangez, que si à 11h du soir vous avez faim, vous mangez...que si vous avez envie d'une pizza, vous mangez, non pas la pizza (ou les grammes de pizza conseillées) mais autant de pizza que vous avez faim, ca veut dire que si vous avez juste envie d'un fruit le matin et pas de produit laitier: vous mangez non pas le fruit (ou le gramme de fruit conseillé le matin) mais autant de fruit que vous avez faim....
Au bout du compte, on arrive à se calmer par rapport à la nourriture, parce u'il n'y a aucune culpabilité par rapport à l'aliment et la quantité de cet aliment ingéré, vu que vous l'avez mangé à votre faim.
Dans les régimes, il y a TOUJOURS un sentiment de culpabilité et d'obsession vis-à -vis des aliments dits "interdits", même si ces aliments sont autorisés, car alors il y a des conditions (vous devez faire du sport avant, vous devez manger léger après...)
Avec la rééducation alimentaire, les habitudes saines (manger varié ect...)viennent NATURELLEMENT alors qu'avec les régimes elles viennent PARCE QU'ON VOUS A DIT QU'ELLES DEVAIENT VENIR...et cette différence est majeure.
Maintenant je vous conseille réellement d'acheter "maigrir sans régime" du docteur zermati, qui ouvre les yeux sur beaucoup de choses en rapport aux régimes et aux habitudes alimentaires, et je vous incite vivement à regarder la FAQ sur les régimes et la rééducation alimentaire, et à faire des recherches ici sur vlr.
Pendant des années j'ai ft des régimes qui m'ont conduit à la boulimie...Il est plus que certain que les régimes aggravent la boulimie, car il y a cette idée de contrôle total de la nourriture dans les régimes qui provoque une perte absolue de contrôle ensuite, d'où la crise de boulimie et d'où notre sentiment de culpabilité ensuite de n'avoir pas eu assez de force pour résister, et d'être lâche et de n'avoir aucune volonté, en somme d'être une merde...
Avec la rééducation, j'ai appris à me laisser aller dans mes sensations almentaires: écouter son corps nous parler, c'est s'écouter soi-même, mieux se connaitre..et mieux s'aimer.
Ca a permis à beaucoup d'entre nous de maigrir, d'autres à se stabiliser...mais en tout cas à toutes de s'aimer et de profiter de la vie.