Bonjour,
Nous sommes locataires depuis 4 ans d'un appartement qui est loué par le biais d'une agence de location. Nous n'avons donc jamais vu le propriétaire et nous sommes en contact pour tout avec l'agence.
Nous sommes des "bons" locataires, j'entends par là que nous payons notre loyer tous les mois sans jamais avoir eu un retard (même pas d'un jour). Nous ne roulons pas sur l'or mais le loyer passe avant tout le reste, c'est normal. Nous ne sommes pas bruyants, on ne dégrade rien, on ne demande rien! Bref on est pas chiants du tout!
L'année dernière, nous avons eu un problème de carreaux muraux de salle de bain qui se sont décollés. Ils sonnaient déjà creux et sont tomber comme des feuilles plusieurs à la fois. Le mur est sain dessous, c'est juste un problème de mauvaise colle apparemment. Nous avons donc prévenu l'agence qui nous a envoyé un expert. L'expert a dit qu'effectivement c'était la colle (personne n'est vraiment en cause) et qu'il allait faire un devis pour que le proprio nous change ça. Nous n'avons plus jamais eu de nouvelles. Nous avons bien relancé 1 ou 2 fois l'agence sans grand résultat.
Il semblerait que le propriétaire ai refusé de payer / s'occuper de ces travaux. Bon, il en a peut-être pas le budget, je peux comprendre, même si on aurait aimé au moins avoir une réponse. Nous avons préféré laissé tomber l'affaire et vivons donc avec pleins de carreaux en moins. Je vous dis, on est vraiment pas chiants!
Au printemps dernier, on reçoit un appel de l'agence qui nous signale que notre proprio souhaitais loger sa fille dans notre ville et donc dans notre appartement (il avait acheté l'appartement pour ça à la base) mais que comme le bail venait juste d'être renouvelé , il ne pouvait le faire qu'avec notre accord et qu'il se pourrait qu'il nous appelle pour en discuter.
Il nous appelle donc, première fois qu'on lui parle, tout se passe bien , on lui explique que malheureusement ce n'est pas dans nos projets de déménager tout de suite mais qu'on le contacterait si c'était le cas. Il est parfaitement d'accord avec nous.
2 mois plus tard, on reçoit un recommandé nous signifiant que nous devons quitter les lieux dans 6 mois afin d'y loger sa fille.
Effarés, nous vérifions les textes de loi, le bail,...
Il n'a aucun droit de faire cela. Il doit effectivement envoyer un recommandé 6 mois avant, mais 6 mois avant la fin du bail, pas en plein milieu donc dans 2 ans!
Nous appelons l'agence en panique qui nous confirment avoir eux aussi reçu un recommandé. Ils ne comprennent pas le proprio car ils lui ont bien expliqué qu'il n'avait pas le droit de faire ça. Ils nous demandent quand même si nous ne voudrions pas partir à tout hasard...
Nous envoyons donc, sur conseil de l'agence, un recommandé expliquant qu'il a fait une erreur et que c'était 6 mois avant la fin du bail, mais que nous l'informerions si nous souhaitions partir avant.
Courrier resté sans réponse.
Bref, on commence à sentir que l'ambiance n'est plus génial, mais malheureusement, nous n'y sommes pour rien! Il faut bien qu'on habite quelque part et tant qu'on paye j'estime qu'on est dans notre droit.
Il y a trois semaine, pas de bol, notre petit frigo sous plan tombe en panne. Nous contactons donc l'agence afin de le faire changer. ça traine en longueur, l'agence envoie une entreprise pour constater la panne (pour prouver qu'on y est pour rien et que ce n'est pas réparable), des devis / courriers font la navette entre l'entreprise, l'agence et le proprio pendant que nous vivons sans frigo en pleine canicule!
Après moult appels à l'agence (si on relance pas, ils rappellent pas!) ils finissent par nous dire que le proprio ne veut pas le changer, mais qu'on a le droit d'en racheter un et de partir avec! Que c'est généreux!
Nous arguons que le frigo est inscrit sur l'état des lieux et que donc le proprio est obligés de le changer. L'agence nous dit que c'était un "bonus" et que donc ça compte pas vraiment... On sent bien que l'agence ménage encore le propriétaire. Après explications, l'agence convient que le proprio est tenu de le changer effectivement... (Ils ont donc essayé de nous arnaquer...) Ils envoient donc un courrier avec copie du bail lui expliquant qu'il n'a pas le choix.
A ce jour, nous n'avons toujours pas de frigo et l'entreprise d'expertise/ livraison vient de me rappeler pour re-revérifier que le frigo est bien tombé en panne et que ce n'est ni de notre faute, ni réparable car le propriétaire rechigne encore à signer. Il veut d'ailleurs fournir lui même le frigo et ne pas prendre celui du devis pour réduire encore les coups (devis: 200 euros frigo + expertise + installation)
Je commence à en avoir assez de subir les injustices de ce propriétaire à qui nous n'avons jamais porté préjudice (si ce n'est habiter dans le logement qu'il nous a loué) et de devoir batailler à relancer encore et toujours l'agence qui ne veut pas le brusquer ou aller contre sa volonté de peur de le perdre comme client, même quand il est contre la loi.
Désolée pour ce pavé!
Quelqu'un a t'il eu des problèmes de ce type avec leur proprios? Les choses se sont-elles arrangées?
Nous sommes locataires depuis 4 ans d'un appartement qui est loué par le biais d'une agence de location. Nous n'avons donc jamais vu le propriétaire et nous sommes en contact pour tout avec l'agence.
Nous sommes des "bons" locataires, j'entends par là que nous payons notre loyer tous les mois sans jamais avoir eu un retard (même pas d'un jour). Nous ne roulons pas sur l'or mais le loyer passe avant tout le reste, c'est normal. Nous ne sommes pas bruyants, on ne dégrade rien, on ne demande rien! Bref on est pas chiants du tout!
L'année dernière, nous avons eu un problème de carreaux muraux de salle de bain qui se sont décollés. Ils sonnaient déjà creux et sont tomber comme des feuilles plusieurs à la fois. Le mur est sain dessous, c'est juste un problème de mauvaise colle apparemment. Nous avons donc prévenu l'agence qui nous a envoyé un expert. L'expert a dit qu'effectivement c'était la colle (personne n'est vraiment en cause) et qu'il allait faire un devis pour que le proprio nous change ça. Nous n'avons plus jamais eu de nouvelles. Nous avons bien relancé 1 ou 2 fois l'agence sans grand résultat.
Il semblerait que le propriétaire ai refusé de payer / s'occuper de ces travaux. Bon, il en a peut-être pas le budget, je peux comprendre, même si on aurait aimé au moins avoir une réponse. Nous avons préféré laissé tomber l'affaire et vivons donc avec pleins de carreaux en moins. Je vous dis, on est vraiment pas chiants!
Au printemps dernier, on reçoit un appel de l'agence qui nous signale que notre proprio souhaitais loger sa fille dans notre ville et donc dans notre appartement (il avait acheté l'appartement pour ça à la base) mais que comme le bail venait juste d'être renouvelé , il ne pouvait le faire qu'avec notre accord et qu'il se pourrait qu'il nous appelle pour en discuter.
Il nous appelle donc, première fois qu'on lui parle, tout se passe bien , on lui explique que malheureusement ce n'est pas dans nos projets de déménager tout de suite mais qu'on le contacterait si c'était le cas. Il est parfaitement d'accord avec nous.
2 mois plus tard, on reçoit un recommandé nous signifiant que nous devons quitter les lieux dans 6 mois afin d'y loger sa fille.
Effarés, nous vérifions les textes de loi, le bail,...
Il n'a aucun droit de faire cela. Il doit effectivement envoyer un recommandé 6 mois avant, mais 6 mois avant la fin du bail, pas en plein milieu donc dans 2 ans!
Nous appelons l'agence en panique qui nous confirment avoir eux aussi reçu un recommandé. Ils ne comprennent pas le proprio car ils lui ont bien expliqué qu'il n'avait pas le droit de faire ça. Ils nous demandent quand même si nous ne voudrions pas partir à tout hasard...
Nous envoyons donc, sur conseil de l'agence, un recommandé expliquant qu'il a fait une erreur et que c'était 6 mois avant la fin du bail, mais que nous l'informerions si nous souhaitions partir avant.
Courrier resté sans réponse.
Bref, on commence à sentir que l'ambiance n'est plus génial, mais malheureusement, nous n'y sommes pour rien! Il faut bien qu'on habite quelque part et tant qu'on paye j'estime qu'on est dans notre droit.
Il y a trois semaine, pas de bol, notre petit frigo sous plan tombe en panne. Nous contactons donc l'agence afin de le faire changer. ça traine en longueur, l'agence envoie une entreprise pour constater la panne (pour prouver qu'on y est pour rien et que ce n'est pas réparable), des devis / courriers font la navette entre l'entreprise, l'agence et le proprio pendant que nous vivons sans frigo en pleine canicule!
Après moult appels à l'agence (si on relance pas, ils rappellent pas!) ils finissent par nous dire que le proprio ne veut pas le changer, mais qu'on a le droit d'en racheter un et de partir avec! Que c'est généreux!
Nous arguons que le frigo est inscrit sur l'état des lieux et que donc le proprio est obligés de le changer. L'agence nous dit que c'était un "bonus" et que donc ça compte pas vraiment... On sent bien que l'agence ménage encore le propriétaire. Après explications, l'agence convient que le proprio est tenu de le changer effectivement... (Ils ont donc essayé de nous arnaquer...) Ils envoient donc un courrier avec copie du bail lui expliquant qu'il n'a pas le choix.
A ce jour, nous n'avons toujours pas de frigo et l'entreprise d'expertise/ livraison vient de me rappeler pour re-revérifier que le frigo est bien tombé en panne et que ce n'est ni de notre faute, ni réparable car le propriétaire rechigne encore à signer. Il veut d'ailleurs fournir lui même le frigo et ne pas prendre celui du devis pour réduire encore les coups (devis: 200 euros frigo + expertise + installation)
Je commence à en avoir assez de subir les injustices de ce propriétaire à qui nous n'avons jamais porté préjudice (si ce n'est habiter dans le logement qu'il nous a loué) et de devoir batailler à relancer encore et toujours l'agence qui ne veut pas le brusquer ou aller contre sa volonté de peur de le perdre comme client, même quand il est contre la loi.
Désolée pour ce pavé!
Quelqu'un a t'il eu des problèmes de ce type avec leur proprios? Les choses se sont-elles arrangées?
