? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
:arrow: depuis quand avez-vous une relation anormale avec la nourriture ?

Euh.. oserais-je dire mes 3 ans ??
En fait, je pense que c'est depuis le moment où j'ai été une enfant potelée... Mes parents et en particulier mon père à commencer à "surveiller mon alimentation" : pas le droit de manger de gâteaux, de sodas, jus, féculents, trucs gras etc à la maison et chez les gens et donc réaction normale : dès que j'étais toute seule ou avec ma mère chez les gens, je me défoulais, je me rattrapais, les anniversaisres y'avait plein de gâteau j'adorais :lol: .

Ensuite, adolescente, comme je pouvais m'acheter mes trucs moi-même avec mon argent de poche, j'ai commencé à manger très peu aux repas pour pouvoir manger en cachette du chocolat... Bien sûr, mes parents ça les enchantaient, mais bon leur idée ne leur a jamais dit que si je mangeais peu et que je grossissais, c'est que ça ne collait, non, donc j'ai été soumise à divers régimes en tout genre (à peu près tous les trucs qui se trouvent dans la FAP ou dans le forum Régime :lol:) (mais maman savait, mais peut-être pas l'étendue du désastre : genre, elle croyait peut-être que je mangeais une tablette de chocolat, mais pas 3 ou 4 :? )

:arrow: depuis quand avez vous mis un nom sur ce dont vous souffriez?
Euh.. soupçon quand j'avais 17 ans, la mère de ma meilleure amie essayait de me forcer à bien manger aux repas afin que je ne grignote pas... Ca m'a fait prendre conscience que mon alimentation n'était pas normale (au delà de l'interdit que cela constituait)..

Ensuite, depuis que je viens sur vlr, j'ai franchement pris conscience que c'était psychologique et bien ancré et que c'était un TCA et d'ailleurs je ne sais pas même pas si ça a un nom, si quelqu'un peut m'éclairer (ne pas manger normalement pour manger que des cochonneries, à la rigueur j'appelerais ça du grignotage)

:arrow: depuis quand avez vous décidé ( si c'est le cas ) de vous attaquer sérieusement au problème ? ( et de quelle manière? )

Depuis que je viens sur vlr, j'ai commencé à y penser doucement, mais sûrement, j'ai commencé à analyser mon comportement alimentaire et faire des petits exercices de rééduc pour voir (et ça a été bénéfique !!!!) et là c'est décidé, j'ai pris un rendez-vous pour le 16 chez une nutri du GROS. Motivée, motivée :lol: , motivée de pouvoir enfin parler de ma relation bouffe-parent pask'avant ce n'était pas possible car impossible de critiquer mes parents car j'apprécie énormément l'éducation que j'ai reçue, mais je pense que leur séparation (et les conditions dans lesquelles ça s'est passé) a dû me faire me rendre compte qu'ils n'étaient pas parfaits :?

Yep, je sais ça va me faire mal, mais je suis sûre que c'est un mal pour un bien et que une telle thérapie ne peut me faire que du bien !!!!! Quoi, mon post est long, ça se voit que j'ai besoin d'une thérapie, je saisssssss ;)
Membre du club anti langage SMS de vivelesrondes.com.

Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si ;)

une dizaine d annee maintenant.....pas facile ...

:arrow: depuis quand avez vous mis un nom sur ce dont vous souffriez? je ne sais toujours pas y mettre de nom....

:arrow: depuis quand avez vous décidé ( si c'est le cas ) de vous attaquer sérieusement au problème ? ( et de quelle manière? )

je ne m y attaque pas ... je ne me sens pas assez forte pour ca...

quelques fois je vais bien et je me dis que je devrais faire quelque chose..pour moi pour ma sante ... et d autre fois ca va pas ... pas du tout .. je me sens mal ... je me dis que de toute facon rien ne changera... que je replongerais donc je baisse les bras et j attends que ca passe...

voila....
maymoune a écrit ::arrow: depuis quand avez vous mis un nom sur ce dont vous souffriez? je ne sais toujours pas y mettre de nom....

je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais tu peux toujours aller y faire un tour: définitions
:arrow: depuis quand avez-vous une relation anormale avec la nourriture ? Ben depuis ma première année de 5°, peut être 2 ou 3 ans aprés le départ de mon père

:arrow: depuis quand avez vous mis un nom sur ce dont vous souffriez? Je ne sais pas si je souffre vraiment d'un TAC si jamais oui, depuis décembre à peu prés

:arrow: depuis quand avez vous décidé ( si c'est le cas ) de vous attaquer sérieusement au problème ? ( et de quelle manière? ) Je ne l'ai pas encore décidé, je n'arrive pas à en parler autour de moi !

Aucune idée vraiment. J'ai toujours eu une relation spéciale à la bouffe, surement parce que ma mère m'appellait toujours "grosse-bouffe" quand j'étais adolescente (et même encore maintenant que je bouffe 500Kcal par jour grand maxi!) alors que maintenant je pense que je mangeais normalement. J'en sais rien en fait, mais il me semble... Alors je me suis toujours dit que je mangeais beaucoup trop et que j'étais trop grosse (toujours par rapport à mon modèle : ma maman)

Cette année, depuis que mon TCA s'est vraiment déclaré de manière flagrante.

Je ne compte pas guérir. Mon anorexie est ma meilleure amie et la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. Je ne m'endors ni ne me réveille plus jamais seule grace à elle. Et je fais le poids dont j'ai toujours rêvé, même si maintenant, je veux perdre encore plus.
Je sais que c'est pas bien normal et pour les tites jeunes qui passeraient par là, ne suivez pas mon exemple.
Mais bon, pour l'instant ana et moi, on est les meilleures potes du monde et je ne veux pas que ça change.
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy

depuis mes 18 ans

depuis que je me suis incrite sur VLR "hiperphagie nocturne"

ben pas encore decidéeeeee
__
:arrow: Depuis quand avez-vous une relation anormale avec la nourriture ?

Déjà à ma naissance ma mère n'a pas voulu allaiter car ça l'emm...ait. :cry: Je ne m'en souviens pas, évidemment, mais j'imagine que le premier bib' devait avoir un goût un peu amer...
Ce dont je me souviens, c'est de ma mère me houspillant à table, vers 3-4 ans : "Allez ! Dépêche-toi de finir de manger ! Termine ton assiette ! Mange plus vite, c'est toujours toi la dernière qu'on attend ! Termine ton assiette je te dis ! Plus vite ! Dépêche-toi ! "
Vers 10-11 ans (en pleine période de croissance !) elle m'a dit : "Tu es trop grosse. Maintenant nous allons arrêter de mettre du sucre dans ton yoghourt, tu ne mangeras plus de galette au goûter avec tes frères, le chocolat c'est fini, les bonbons tu oublies, etc."
Quand je regarde les photos de cette époque je trouve que j'étais très jolie, juste un peu potelée comme il faut étant donné ma morphologie. Mais ma mère était une très belle femme qui faisait beaucoup d'efforts pour être mince et rester mince, et elle m'a infligé les légumes et la viande bouillis qu'elle se forçait à avaler. Voulait-elle m'associer à sa souffrance, m'initier à la féminité ? :cry: Voulait-elle transmettre de mère en fille cette conception de la femme qu'on lui avait inculquée, pour que ça ne se perde pas, parce que ça lui donnait un sens ?
Donc à 11 ans je me suis mise à manger en cachette ! :cry: Tout mon argent de poche y passait. Et je me suis ainsi engagée dans la spirale infernale de l'hyperphagie, des régimes et du yoyo.

:arrow: Depuis quand avez vous mis un nom sur ce dont vous souffriez?

Depuis un instant ! Je savais que j'avais un TCA mais c'est pour répondre précisément à cette question que je suis allée faire un petit tour sur les définitions (cliquez ici) proposées sur le site VLR : j'ai reconnu que j'étais hyperphage boulimique, jusqu'en 1999 où je suis devenue boulimique en commençant à me faire vomir.

:arrow: Depuis quand avez vous décidé ( si c'est le cas ) de vous attaquer sérieusement au problème ? ( et de quelle manière? )

Oh la ! J'ai décidé de me prendre en mains dès que j'ai pu prendre des décisions me concernant sans avoir de comptes à rendre ! Donc sur le plan psychologique, pour mon problème de relation à moi-même et de manque d'estime de soi, j'ai quelques belles années de psychothérapie à mon actif depuis que j'ai 18 ans.
Pour le problème du poids j'ai testé quelques régimes qui ont tous super bien marché, Weight Watchers (j'ai perdu 10kg et au bout de quelques années j'en avais repris 15), puis Montignac (15kg perdus, au final j'en avais repris 25), et pour finir Insudiet (mon record : 30kg perdus, et quatre ans plus tard j'ai commencé à regrossir jusqu'à en reprendre 40).

:evil: Je recommande la diète protéinée aux candidats qui veulent devenir de vrais boulimiques, et :twisted: surtout à ceux qui veulent apprendre à se faire vomir pour de vrai sans pouvoir s'empêcher de recommencer. Sur moi les régimes marchent vraiment super bien sur le court terme et ils sont désastreux à long terme, avec beaucoup de souffrance pour maintenir la minceur + une apparition ou aggravation de troubles psychologiques, et au final un surpoids accru.

J'ai découvert VLR il y a quelques semaines alors que je m'engluais depuis huit mois dans une nouvelle diète protéinée associée à une boulimie revancharde et revigorée par les privations... J'ai lu les forums et les conseils et les témoignages et je m'engage dans la RA et... ce n'est pas facile de changer mon système de pensée.

Mon post prend beaucoup de place mais c'est vraiment très libérateur pour moi de partager ici, ça m'a fait beaucoup de bien de réfléchir sur ces questions en laissant filer ma plume, merci de m'avoir lue et bon courage à tous !
:D
:arrow: depuis quand avez-vous une relation anormale avec la nourriture ? depuis tOute petite...vers 8 ans je ne cOomprenais pas pOurquOi je ne pOuvais pas prendre des sucreries quand je vOulais,alOrs que mes cOpines pOuvaient...depuis je grignOte tOut le temps...

Il y a 1 mOis sur VLR "hyperphagie"
:arrow: depuis quand avez vous décidé ( si c'est le cas ) de vous attaquer sérieusement au problème ? ( et de quelle manière? ) Je ne me suis jamais vraiment décidée...peut etre que mon rdv chez la nutrissiOniste va m'aider...
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »