Mois, ce n'est pas 4 ou 5 kilo, que j'ai perdu avant l'opération, mais 14k. En fait, il faut relativer. 9k dans les 4 mois qui ont précédés l'opération, après la prise de décision + 5k en 15 jours, liées à la diète hyperprotéïnée que le chirurgien m'avait demander de suivre, en préparation à l'opération.
Dans l'absolu, il faudrait que le poids soit stabiliser avant de se faire opérer. Mais quand ? Il y a avait 12 ans que mon poids restait stable entre 112k et 120k, revenant désespéement à 116-117k en 2 temps trois mouvements. Sauf un passage à 123k suite à une période de stress, et là encore, retour à 116-117 en deux mois, sans rien faire de plus ou de moins qu'avant.
Donc au début de l'année, j'étais parfaitement dans les conditions de l'opération. Et d'entreprendre ce chemin vers l'opération a déclenché chez moi le mécanisme de l'amaigrissement que je n'attendais plus.
Pour combien de temps ? Pour quel poids au final ? Qui pourrai le dire. Par peur de l'opération et me retrouver sous les critères rapidement ? Ou en anticipation de l'opération, parce que ma décision était prise ? Aurai-je ou non continué à maigrir en renonçant à l'opération ? Aurai-je du la différer et pour combien de temps ?
Toutes ces questions, je me les suis posées. Et je les ai mises en parallèle avec mon projet d'anneau. Le mettre, stabiliser un poids en dessous de 70k si possible, le garder 5 ans sauf complications, puis l'enelever. A 52 ans, je ne le ferai pas dans 10 ans. A 52 ans je commence à avoir de sérieuses complications de mon poids. Alors, j'ai maintenu ma décision.
Aujourd'hui, je suis arrivée à moins de 90k, un IMC de 33,5 et près de 30 k de perdus par rapport à mon poids moyen. Ce poids déjà perdu m'apporte un grand confort. Je me rends compte que sans l'anneau, j'aurai posé un temps certain mes bagages à ce poids là . Et je me suis dis celà le matin où j'ai constaté que je ne me reconnaissais plus dans la glace. Mais en même temps mes jambes me disent qu'elles ont encore besoin que je maigrisse. Alors, même si mon anneau n'est pas serré, même si je scrute en ce moment particulièrement ma satiété, et là , l'anneau m'aide incontetalement, je ne regrette pas de m'être fait opérée. Bien sûr, il faut que j'apprivoise ce nouveau corps. Et je sais que ma nouvelle image n'est que passagère, que j'en aurai encore une autre. Alors qui peut m'affirmer que sans l'anneau j'aurai eu le courage d'affronter ce changement et que je ne serais pas en train de reprendre mon poids ?
Ton opération, c'est un chemin que tu dois parcourrir jusqu'au bout, avec au final un rendez-vous l'inconnu que tu seras. Les kilos que tu viens de perdre prouvent peut-être simplement que tu te sens prête à affronter l'opération. Ou peut être aussi que tu cherches à la fuir. Faire le bilan, peut-être avec un psy, être sûre au final de ta décision est une nécesité. Mais cette décision, c'est à toi qu'elle appartient. Et comme le dit Modadark, le poids pris en compte est le plus élevé entre celui de ton premeir rendez-vous et celui de la transmission du dossier à la sécu.