lililali a écrit :Voila apres une discussion avec ma grand mere hier soir sur ce que font les personnes une fois que leur conjoint decede, et on a remarque (peut etre à tord) que les hommes se remettaient difficilement du deces de leur femme et les suivaient tres vite (chez les personnes agees).
Est ce que c'est que par chez nous?
Est ce qu'on fait des conclusions hatives?
Qu'est ce que vous en pensez?
Or deces pensez-vous qu'une femme soit plus à même de vivre seule qu'un homme?
ta question est interessante, lililali, mais je pense qu'on doit prendre en compte cette histoire de générations... en effet, dans la génération de nos grands parents, la vie de couple était quelque chose d'obligatoire, on n'y échappait pas... et les rôles étaient bien définis : l'homme ramenait la paie à la paison, et la femme s'occupait de l'intendance (maison, enfants, etc...) donc dans cette génération, le drâme pour ces papys qui restent seuls c'est qu'il n'ont plus cette personne qui s'est occupé de tout pendant 50 ou 60 ans pour eux... même si elle leur a pourri la vie pendant une bonne partie du temps...

moi quand ma grand mère est morte, je ne me suis pas inquiétée pour mon pépé qui restait, parce qu'il faisait tout à la maison, par plaisir : déja c'est lui qui était le fin cordon bleu, il allait toujours en courses, au marché, il faisait ses conserves, etc... pendant que ma grand mère s'occupait de son ménage, mais elle avait quand même la belle vie... quand elle est tombée malade, mon grand mère a aussi pris en main le ménage, la lessive, tout ça... aujourd'hui, il vit seul depuis 5 ans, il a 85 ans... et il a juste une aide ménagère pour repasser le linge... pour tout le reste, c'est pas la peine... et il profite de sa vie seul, même si il va au cimetière chaque semaine sur la tombe de sa femme, mais en tout cas il ne s'est pas du totu laissé abattre...
tout ça pour dire qu'il faut relativiser, et qu'on ne doit pas généraliser, bien sur, mais je crois que cette "nécéssité " que ces couples ont l'un de l'autre dépend de la répartition des tâches aussi dans le ménage...
pour ce qui est de la génération de nos parents, les mères célibataires ont eu à se battre pour assumer leur monoparentalité, leur indépendance financière, professionnelle, tout ça... les hommes étaient hors jeu pour ça puisqu'un homme seul pose moins de "problêmes" socialement qu'une femme seul...
notre génération à nous (les 20/35 ans on va dire), les hommes et les femmes sont à égalité, tout le monde fait tout, un homme qui élève seul des enfants, il y en a , un homme qui tient bien son intérieur, il y en a... et des femmes qui travaillent on en parle même pas... une personne peut aujourd'hui exister en tant qu'individu seul, il n'y a plus de nécessité d'être un des éléments du couple forcement... d'autre part les couples durent moins longtemps à l'époque de nos grand parents, où c'était "pour la vie"... donc on survivra certainenemt mieux au "départ" de nos conjoint", même si il y a quelque chose de très romantique dans cette manière de se laisser mourir à la suite de l'être aimé...
...