les 10% ne sont ni légaux ni conventionnels! Beaucoup de RAM semblent l'ignorer et sont souvent de bien mauvais conseils!!!!lalaly a écrit :Et par contre sur son contrat elle inclu les 10% on ne peut pas le faire? Le ram m'a conseillé de les inclure.
Le seul cas où tu peux appliquer les 10% sont pour les contrats occasionnels.
si tu as besoin de moins que 46 semaines, tu ne vas pas payer 46 semaines... ça n'arrange pas ta nounou mais tu ne vas pas la payer à rien faire!!!lalaly a écrit :Notre assistante maternelle prend 6 semaines de congés. Donc contrat de 52-6 semaines.
Sauf que moi je n'ai que 5 semaines, donc la 6eme je me débrouille vive les mamies!
Et je ne prends pas forcément mes congés en même temps qu'elle. Le ram m'a dit dans ces cas là d'enlever les semaines que je ne prenais pas en même temps. Mais mon assistante maternelle refusz car ça enlève trop de semaine, ce que je peux comprendre.
Si tu sais combien de semaines de tes congés seront différentes de celle de ton AM, tu les déduis, point barre!
Mon AM a aussi un peu tiqué car sans les 10% et sur seulement 39 semaines, la mensualité est forcément moindre mais je lui ai bien expliqué que j'appliquerai la convention collective à la lettre.
Donc pour revenir à ton cas, tu fais 52 semaines - 6semaiens AM - tes semaines à toi différentes de celles de ton AM.
Ensuite, à la date anniversaire de ton contrat, tu vérifies ce qu'elle a réellement travaillé et si elle a travaillé plus, tu lui payes plus.
Imaginons que tu mensualises sur 46 semaines et qu'elle ne travaille que 43 semaines, elle aura gagné 3 semaines sans rien faire et tu ne pourras rien lui réclamer puisque le contrat aura été rédigé en ce sens.
Pour les congés payés, tu ne lui dois rien jusqu'au 31 mai 2015.
Au 31 mai 2015, tu regarderas le nombre de semaines travaillées depuis le 1er juillet 2014 et tu calculeras ses droits acquis, que tu lui paieras :
- soit en une seule fois au mois de juin,
- soit lors de la prise principale des congés,
- soit au fur et à mesure de la prise des congés,
- soit par 12ème chaque mois.
Perso, je préfère par douzième, ça permet de répartir la douloureuse tout au long de l'année!!
D'ailleurs, que ce soit pour le calcul du droit à congés, ou pour la régularisation annuelle, je te conseille de faire une feuille de présence mensuelle en 2 exemplaires que vous signez toutes les 2 et dont vous gardez chacune un exemplaire afin d’éviter toute protestation!
Ainsi, tu n'as qu'Ã reprendre les fiches mensuelles pour faire tes calculs.
Petronille