? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je stresse, car demain j'ai décidé d'avoir une discussion avec mon collègue (qui est censé nous déléguer son travail à moi ainsi qu'à 2 autres) concernant mon manque flagrant de travail. J'avais l'idée au départ d'en parler directement au chef (plus facile selon moi, il n'est pas dans notre local et moins lunatique que mon collègue dont j'ai toujours peur des réactions... il fut une époque où les bouteilles d'eau valsaient sur les fenêtres et les cornets de téléphone dans le mur :? ), puis mon autre collègue m'a convaincue d'en parler directement avec le collègue "délégant".

Histoire de me situer niveau travail: c'est une situation qui s'éternise depuis janvier, époque à laquelle j'ai hérité d'un gros travail venant d'une personne qui quittait le bureau... J'ai remis à jour tous ses dossiers et il est vrai que ça m'a pris un petit temps (2-3 semaines). Le chef et mon collègue ont donc décidé à l'époque de me décharger de certaines tâches. Je signale qu'avant janvier, j'étais déjà en manque de travail, à souvent me tourner les pouces en regardant mon collègue qui lui bossait, avec des yeux de merlan frit. Et qui malheureusement, à chaque fois que je lui demandais s'il n'avait rien à me filer, répondait par la négative.

Le problème... c'est que tous ces dossiers dont j'ai hérité représentent une masse considérable de travail mais ponctuellement pendant... 3 jours, 1 fois tous les 3 mois. Ce qui fait que je n'ai rien à chipoter dedans le reste du temps.

De janvier jusqu'à il y a quelques mois, ça me minait de plus en plus le moral ce manque flagrant de travail, j'ai donc été trouver le chef en larmes, j'étais à bout. Il m'a dit qu'on ne manquait jamais de travail dans le service, et m'a donc confié une nouvelle tâche... résultat: du vent :evil: . Cette tâche ne risque pas non plus de meubler mes journées. Quelques dossiers sont arrivés au début, et maintenant c'est au rythme d'environ 1 fois par mois :?

Début de ce mois-ci j'ai hérité également d'une tâche venant d'une dame qui quittait aussi le service... mais comme le reste, c'est un truc ponctuel qui ne revient qu'une fois par mois minimum et ne prend qu'une toute petite matinée si j'englobe tout.

Entre le moment où j'avais été trouver mon chef et aujourd'hui, j'avais pris mon mal comme il était, j'ai ralenti ma cadence, rallongé quelques peu les pauses et niveau horaires et carte de pointage, j'ai carrément un trou de 2 jours que je n'arrive pas à récupérer, trou qui grandit toujours (forcément, pas de travail , donc pas moyen de faire des "heures supp'", donc voilà)

Mais j'ai de nouveau déchanté à mon retour de vacances. Le courrier et les dossiers qui s'étaient accumulés sur mon bureau lors de mes 12 jours d'absence (8 jours de travail, 4 de w-e) a été traité en... 2 JOURS! Et ça sans me presser (bon, les tâches quotidiennes avaient été assurées par le collègue délégant, mais ça n'ajoutait au plus qu'un jour supplémentaire de remise à jour à mon retour).

Et pour toutes ces raisons, dont la goutte d'eau qui fait déborder le vase (mon retour de vacances), j'ai donc décidé de nouveau de harceler quelqu'un. Et ce coup-ci ça sera mon collègue délégant.

LE PROBLEME, c'est que c'est quelqu'un de très difficile à cerner, quelqu'un qui a de grosses sautes d'humeur et qui n'est pas vraiment un acharné de travail (fait des heures supp' chaque jour... à jouer sur le pc), mais je ne veux pas le remettre en cause. Sauf que mon travail dépend directement de SA volonté. J'ai peur d'aborder le problème avec lui malheureusement :cry: J'aimerais lui exposer mon cas gentiment mais j'ai l'impression que de nouveau ça sera un coup pour rien. Il a demandé il y a déjà quelques temps d'avoir une personne supplémentaire dans le local... parce qu'on a trop de travail :shock: . Comprenez dans ce cas que j'ai une fameuse appréhension vis-à-vis du délégant... j'espère bien qu'il est aveugle et ne se rend pas compte du peu de travail que j'ai. (Parce que s'il est conscient de mon problème, je peux arrêter de rêver pour avoir du boulot).

J'ai besoin de vos conseils sur ce coup-là. Ca fait plusieurs semaines que le matin je n'ai plus du tout la motivation pour aller travailler, qu'il m'arrive de téléphoner au chef tôt le matin pour lui signaler que je serai absente (bon, je n'en abuse pas non plus, les congés c'est précieux et les certifs du médecin ça coûte!). Dans mon job, je ne suis heureuse que quand je suis surchargée de travail, j'adore ça. J'aime savoir quand je me lève le matin que j'aurai un paquet monstre de choses à faire au boulot.

De toute façon, je n'ai pas le choix que de lui en parler, de crever une fois pour toute l'abcès et de me sentir enfin bien dans mes tâches quotidiennes, d'avoir des journées remplies, de ne plus faire des heures "négatives". Mais BON DIEU que j'appréhende le moment de lui en parler :( (si je ne lui en parles pas, je vais dépérir, tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie privée, étant donné que mon boulot c'est la seule chose que j'ai)

Des conseils ? Please :oops:
doudouille a écrit : Dans mon job, je ne suis heureuse que quand je suis surchargée de travail, j'adore ça. J'aime savoir quand je me lève le matin que j'aurai un paquet monstre de choses à faire au boulot

bon eh bien voilà qui a le mérite d'être... pas banal ! :shock:

personnellement je ne bosse pas en entreprise, donc je ne sais pas trop quels sont les us et coutumes, cela dit je ne vois pas pourquoi tu as peur de parler à "tes" boss ( le chef et le genre de sous-chef là ) . Il me semble que demander de faire encore plus de boulot montre combien tu es attaché à te boîte et ça ne peut qu'être vu positivement. non?
Pour info je bosse dans le service public ;) et les fonctionnaires étant ce qu'ils sont... certains bossent, et d'autres pas, certains ça les dérangent, et d'autres pas. Forcément, peu importe le travail effectué, le chef immédiat ne t'accordera pas d'augmentation. D'où la tendance générale du bureau à en faire un minimum... sauf que je suis consciente que dans les tiroirs, il y a des dizaines de dossiers en stand by, puis il y a aussi une doudouille en stand by qui se rend compte du paquet de travail à faire mais que personne ne lui donne :?
:( aucun conseil ?

Viendez pas me dire que la seule solution c'est que je fasse tomber des dossiers par terre et mélanger tous les papiers pour les reclasser :?

Pour moi, le fait de parler à son boss ou un collègue parce qu'on a TROP de travail revient un peu au même pourtant.

J'ai peur de ce collègue, et je suis une timide de nature. Peur de lui parler en privé, peur de le culpabiliser, peur de tout :(
tu sais c'est pas si commun comme situation, généralement les gens qui n'ont pas assez de boulot vont pas en chercher pour en avoir plus.

Ceci dit, peut etre en parler a ton chef d'une maniere differente pourrait faire avancer le shmilblik.

Exp perso: Lorsque je suis arrivée chez Apple je suis tombée dans le service Achats/Logistique, mon post de base etait de decharger du "trop-plein" de mes collegues directs, sauf que, ces collegues là avaient une maniere de gerer leur travail a eux et le fait que quelqu'un d'autre fasse certaines parties les destabilisaient beaucoup donc tres vite je me suis retrouvée avec presque rien a faire, donc, apres 2 mois de sufage intensif sur le net de 7h45 par jour je me suis dis qu'il fallait que je trouve comment meubler mes journées.

J'ai notée sur une feuille les "vide" que j'ai trouvée dans le services et avec ces notes je suis partie voir le chef en lui demandant de me donner un mois pour "me trouver" une nouvelle tache.

Tres vite j'ai mis le doigt sur un manque terrible de suivit post envoi transporteur. Le mois suivant j'ai ete promue responsable "transporteur" et comme c'est moi même qui avait concu le poste, les responsabilité etc je pouvais gerer le tout a ma facon et je n'etais jamais a cours de boulot ! :))

Pense tu qu'une tactique comme celle ci pourrait etre envisageable a ton bureau ?
et si tu profitais de ce manque de boulot pour chercher un autre boulot? A moins que celui-ci ne te plaise, à condition d'avoir quelque chose à faire ;)

en parler directement me semble aussi une bonne solution

ceci dit as-tu une idée de la raison pour laquelle on ne te donne pas plus de boulot, même quand tu le demandes? Parce que c'est plutôt rare ça quand même hein ;)
Je n'ai aucune idée d'où vient le fait que mes collègues s'imaginent que je suis surchargée de travail alors que c'est tout le contraire. Je laisse toujours quelques dossiers sur mon bureau (je crois que ces dossiers me rassurent plutôt qu'un bureau totalement vide même s'ils n'ont rien à faire là), et j'ai été surchargée en janvier mais ça n'a duré que le temps d'une bonne mise à jour. Peut-être que leurs préjugés viennent de là, je n'en sais rien. Et il y a toujours des dossiers en transit chez moi, un bon paquet chaque jour... le temps de classer 2 feuilles dedans :roll:

Travail que je reçois pour une journée = travail abattu en 2H maximum (dans les jours avec beaucoup de travail ^ ^)

Je n'ai pas envie de changer de boulot, j'aime l'ambiance qui règne dans ce bureau malgré les tensions et j'aime ce travail (et puis côté matérialiste, je suis nommée à vie, et je n'ai pas vraiment envie d'aller chercher ailleurs, et je suis à 10 minutes à pied de chez moi)

Pour ce qui est du commentaire de Liebling... j'en suis arrivée à me créer des petites tâches pour meubler le temps: chercher pendant 30 minutes un dossier que je sais disparu depuis 2004, étiqueter les armoires à dossier, changer des étiquettes, les papiers "direction poubelle selon le collègue", ben j'ai tout de même fini par trouver quelque chose à faire avec... Bref, à certains moment je me sens un peu comme dans un bouquin d'A. Nothomb :lol:

A côté de ça il y a tout un paquet de tâches qui ne se font plus et qui pourtant devront se faire un jour... genre la dame qui s'occupait d'un truc est partie, ben on fait plus le truc :roll: ... mais j'ai toujours la crainte de froisser ce collègue délégant si susceptible

A l'heure actuelle j'ai plutôt l'impression d'être un vide-poche de bureau, à qui on confie un truc ou l'autre quand on n'a pas le temps. Mais aucune tâche en continuité (bon, j'ai bien la tâche quotidienne d'encodage / impression d'écrans, mais en 1H c'est bouclé. J'ai même songé à un moment désapprendre la dactylographie pour mettre plus de temps à encoder)

Ce n'est pas la première fois que j'expose sur ce site mes problèmes de manque de travail à mon boulot. Parfois j'en parle sereinement, puis des jours comme aujourd'hui le vase déborde...

De toute façon j'en discuterai demain avec le collègue délégant, si je ne vois pas d'amélioration la semaine prochaine (je ne veux pas donner de délai supplémentaire, ça fait 8 mois que ça dure, et j'ai déjà demandé 1 fois au chef), je m'en vais retrouver le chef, puis si ça ne va pas je m'attaquerai au grand chef, ce que je n'espère pas. Mes réactions ont traîné, j'aurais pu m'y prendre bien plus tôt, mais j'étais toujours dans une position d'espoir d'amélioration, sauf que la personne qui vient de s'ajouter dans le local vient de briser cet espoir.
Tu pourrais postuler dans un autre service où il y a du travail. J'ai une amie qui a le même problème mais inversé. C'est à dire qu'elle est surchargée de travail mais dans un autre service à 15H30 il joue au cartes sur PC. Evidement il est hors de question que les désoeuvrés donnent du renfort, chacun dans son service. Avec un tel management on s'étonne après que l'on libéralise tout!
D'apres ce que tu dis j'ai l'impression que c'est pas complétement un "manque direct de travail" mais plustôt un manque de travail defini; non ?

Honettement j'irais voir ton boss et je lui parlerais directement, mais plus en terme de recherche d'ameliorer la situation plustot que d'une maniere plaintive, en generale les patrons privé ou public n'aiment pas les plaintes .. :D

Couraaaaage :)
Je ne sais hélas pas trop quoi te répondre...
Je n'ai jamais été face au manque de boulot, au contraire! (mes horaires en attestent ;))

Mais par contre, ce qui me laisse perplexe, c'est la "peur" que tu as de parler à ton collègue!
C'est dingue ça quand même! :?

Tu as peur qu'il s'en prenne à toi si tu lui parles?
Qu'il devienne hystérique ou...?

Je pense quand même que la solution est bien évidemment de lui parler, de lui dire que tu n'as pas assez de boulot et que cette situation te mine...

Mais une question: y a-t-il vraiment assez de boulot pour tout le monde?
C'est peut-être ça la base du problème, non? ...

Ou alors ton collègue a peur de faire mauvaise impression, de ne plus être celui qui assure, d'être "out" et se garde pour cela tout le boulot alors qu'il devrait déléguer...

Quoi qu'il en soit, je crois bien qu'il va falloir que tu prennes ton courage à deux mains et que tu lui en parles :?

Bon, ok, je ne t'aurai pas été d'une grande aide, mais au moins tu sauras que je t'ai lue et que j'aurais aimé t'aider ;)

Tiens-nous au courant en tout cas!

Courage!
Je lève le doigt !! Moi c'est pareil au bureau, je n'ai pas assez de boulot donc je m'ennuie.......enfin le petit "plus" que j'ai c'est que j'ai osé en parler à mes supérieurs, j'ai mis du temps mais j'y suis arrivée !!

J'ai fais aussi comme toi: meubler le temps "vide" mais ca ne dure qu'un temps. Et puis j'ai besoin de me dire que je sers à quelque chose dans cette boîte.

Bon ok au final j'ai un peu plus de taf mais c'est pas encore le pied, par conséquent et comme le souligne bien Eve, je cherche ailleurs...
"Toute résistance est futile"
Ben il peut pas te virer ce collègue, donc tu risques rien...

Tu veux qu'en tant que citoyens on vienne réclamés pour les trucs qui sont pas faits ? ;)

Puis bon au lieu de penser à Amélie Nothomb ben lis là au travail ^^
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
J'avais l'intention de remonter ce sujet d'ici quelques jours, le temps de voir si les choses changeraient vraiment.

Donc la première chose ce matin en arrivant c'est de dire à mon collègue que dès qu'il avait 10 minutes de libres, il fallait que je lui parle... 5 minutes après j'enclenchais mon blabla. C'était préférable le matin, au moins il n'avait pas toute la pression de la journée et il n'y avait encore personne dans le local à part nous

Les premiers instants, il a cru que je lui disais que je "criais famine" parce que j'avais TROP de travail et que j'étais débordée... quand je lui ai dit le contraire il a ri... mais un peu jaune. Parce qu'il est conscient tout comme moi qu'on ne peut pas créer plus de tâches que ce qui est faisable. Je lui ai dit que j'étais open à toute proposition (même le classement ne me dérange pas outre-mesure mais je n'ai rien dit à ce sujet, faut pas déconner non plus :lol: ) , il a donc commencé par déchargé un peu l'autre collègue débordé d'une de ses tâches (plus ou moins régulier), dès que des courriers concernant un truc arriveront, il me lancera dedans (sporadique), et a décidé d'envisager un certain systématisme dans des enquêtes dont je pourrais me charger (régulier).

Les changements n'arriveront donc pas avant plusieurs jours, le temps qu'il élabore certains plans de travail et que ça se mette en route, mais je suis aujourd'hui repartie confiante.

Et puis je n'aurais pas pu me rendre compte de mon nouveau statut d'ex-vide-poche-de-bureau cette après-midi vu que le bâtiment a été évacué ^ ^.

J'espère en tout cas que d'ici la fin du mois je serai débordée de travail
;)

J'ai également demandé d'où venait le fait que les gens me pensaient surchargée de travail, et effectivement ça venait en grande partie du boulot dont j'avais hérité en début d'année. (ça venait aussi certainement du fait que je donnais toujours l'impression de faire quelque chose... vu que je suis un peu comme un gosse qui a peur de se faire prendre à ne rien faire).

En tout cas ça m'a soulagée, vraiment. Ma peur de parler à mon collègue vient d'un tas de choses, déjà moi-même, puis sa personnalité très particulière que j'avais eu vraiment beaucoup de mal à vivre au début et jusqu'il y a peu. Mais de toute façon, tous mes autres collègues ont un peu une crainte vis-à-vis de lui, crainte qui commence à s'estomper chez chacun.

Je vous tiendrai au courant ici ou ailleurs de l'évolution de la situation. Si vous me voyez râler encore une fois, c'est qu'il n'y en aura pas eu ;)
Dans ma nouvelle agence, je suis confrontée à un collègue que freine son rythme et accumule les paperasses et les dossiers pour faire foisonner son travail, et donner l'impression qu'il est débordé mais moi je me rends bien compte que ce qu'il a à faire ne prend pas toute sa semaine. Pourtant, il y a toujours des dossiers à traiter en retard, que je liquide peu à peu depuis mon arrivée mais après ? Quand j'aurais tout mis à jour ? En fait, il m'a ouvertement dit que plus on en fait et plus on vous en donne et qu'après on n'arrive plus à gérer et que c'est pour ça qu'il s'arrangeait pour ralentir. Mais moi, en fait , je crois qu'il craint que son manque de rapidité soit révélé et qu'on lui attribue d'autres tâches. En plus, on est quatre dans le bureau et il se comporte en chef de service alors qu'il n'est rien, notre chef, c'est quelqu'un d'autre. Il fait toujours le pressé, débordé, il parle de manière saccadée, speedé. Pour rien !
Je suis du genre à aller chercher du boulot dans les autres services, pour ne pas rester sans rien faire, d'autant que il y en a des trucs à faire qui ne sont jamais traités soit disant faute de temps. Mais je constate que certaines personnes se débrouillent pour mettre trois heures pour faire ce que je fais en une heure et ça m'exaspère !

Pour ton problème, je pense que tu devrais voir directement avec le responsable des ressources humaines pour te faire préciser tes attributions et à cette occasion, lui indiquer le temps que ça prend pour le faire et que tu voudrais participer à une réattribution des taches pour optimiser les compétences de chacun.
Les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait - Michel Audiard

Ce n'est pas grave de ne pas plaire à tout le monde, ça veut dire qu'on plait à tous les autres - Michèle Bernier
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »