? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je pense que tout le monde connait la Méthode Coué. Il s'agit de dire à haute voix tous les matins: "chaque jour et à tous point de vue, je vais de mieux en mieux". C'est une méthode d'auto-hypnose ou auto-suggestion.

Il parait qu'elle fonctionne mieux si à la palce de la phrase générale, on met une phrase plus perso, plus en rapport avec notre situation et ce qu'on veut améliorer.

J'avais envie de tester cette méthode, avec une phrase du type "je vais respecter ma faim", mais je ne trouve pas ça assez précis. Ou encore "manger au dela de ma faim ne m'apportera rien", mais c'est une phrase trop négative...

Je ne sais pas trop comment formuler cette phrase, en fait. Comme je sais qu'il y a des personnes sacrément douées pour les mots ici, je me permets de vous demander de l'aide. ;)

Merci d'avance! :)
Ah mince, j'ai oublié de vous dire aussi que je suis fan de la litanie contre la peur du bene gesserit:
Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi
Je l'ai souvent utilisée pour maitriser ma peur. Si quelqu'un pouvait me sortir un truc aussi bon sur la RA, ce serait franchement génial... mais bon, là, c'est la cerise sur le gâteau! ;)
Je suis adepte aussi de la litanie Bene Gesserit mais si je peux me permettre elle ressemble plus à un mantra qu'à une affirmation méthode Coué.
Sinon d'après ce que j'ai compris pour la méthode Coué, il faut être détendu, relaxé et ne formuler que des phrases courtes, au présent et sans négation...
"Je suis en accord avec ma faim et je mange avec calme" ?
Merci Faye-Valentine. ;)

Oui, la phrase "méthode Coué" et la litanie sont destinées à être utilisées de façons différentes: la méthode Coué, c'est le matin au réveil, comme "traitement de fond", et la litanie, c'est plus quand on sent qu'une crise arrive, comme un mantra. C'est différent, mais quelque part, les deux proposent de lutter contre quelque chose à l'aide d'une phrase, c'est pour ça que cela me semblait judicieux de faire ça sur un seul topic. ;)
"Je suis en accord avec ma faim et je mange avec calme" ?
Je ne sais pas... Ce qui est difficile pour moi, c'est plutôt de me persuader que de manger trop ne m'aide absolument pas à maitriser mes émotions, ni à les étouffer. En gros, cela ne fait que m'occuper tout en reportant le problème à plus tard, et en engendrant d'autres problèmes. C'est ça que j'aimerais exprimer.

Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse. ;)
mamycro,tu as apparemmnt le meme prob que moi :manger n'est pas la solution a une émotion,mais evite de se laisser submerger par l'émotion:la nourriture ,c'est le garde fou!moi manger me mermet de mieux affronter mon hyperacousie douloureuse:je me répéte,donc,"manger n'est pas la solution,contre cette douleur;mais cela me permet de mieux la supporter" ou,"je mange car cela me soulage,je n'ai pas a en avoir honte,c'est mon moyen à moi de lutter contre ma douleur".CA MARCHE!!!!
https://www.facebook.com/cecile.mounier ... 7980479530

je ne reponds pas au chat, et ne souhaite pas y participer, ne repondrai pas aux messages
Merci PTITE, pour ta réponse.

Ca fait un bout de temps que je n'ai plus réfléchi à cette question, qui n'avait d'ailleurs pas intéressé beaucoup de monde à l'époque. merci de la relancer, ça relance aussi ma réflexion! ;)
mamykro,ma ptite phrase a encore marché ce soir!!!une bonne crise d'hyperacousie,j'ai mangé,ce qui m'a soulagé...ET JE ME SUIS ARRETEE QD JE NAVAIs PLUS FAIM,tt naturellement!

je ne reponds pas au chat, et ne souhaite pas y participer, ne repondrai pas aux messages
C'est chouette! Bravo à toi. ;)
merci,c'est la fin de 20 ans de compulsions alimentaires,tt de meme!!!

Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »