? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Liebling a écrit :L'equivalence en France est le DEAU en fait qui est equivalent du BAC :)

Le DEAU = Diplome d'acces aux etudes universitaire est un diplome delivré apres une année d'etudes generalement a distance via le CNED et une université. En generale tu a tout de meme un rendez-vous avec des profs les samedi matin une fois par mois, c'est aussi possible de le faire en cours du soir au quel cas, ce sont des cours de 17 à 19H ou 20h.
Il y a un DEAU A (option litteraire [dans celui la les math NE SONT PAS obligatoire!) et un DEAU B (option sciences). Il existe aussi les "cours preparatoire au DEAU" qui est une remise a niveau pour ceux qui ne se sentent pas pret a attaquer directement l'année du DEAU. L'année d'etude se termine par un exam.
NB: pour une inscription au DEAU il faut d'abord trouver la fac et avoir leur accords. (pour ce qui voudrait le faire en France)

tijifura, tout d'abord je te dis un enrome BRAVO ! c'est genial ce que tu a decidé de faire ! je connais cette situation tres bien (pas pour les meme raisons) et je te trouve super courageuse de penser au etudes ! et oui deja ça c'est enorme ! beaucoup de person qui ont eu pour quelques raisons que ce soit leurs années de jeunesse/etudes gaché renoncent au etudes definitivement et n'osent meme pas y penser, donc Rien que d'y penser, de se dire que "c'est encore possible pour moi" est un pas enormissime ! puis tres courageuse de se lancer ! c'est dur de franchir le cap, et c'est super de l'avoir fait !

Si je peux me permettre quelques conseils :

Ne reste pas seule dans cette démarche, les cours par correspondance parfois s'avere difficile psycologiquement, on butte sur qlqch, on se decourage, on a des contre-temps familiaux qui nous ont mis en retard sur des devoirs etc... Parle en a ton entourage, ta famille, explique leur l'importance de ce que tu fais, explique leur aussi que ces etudes doivent etre consideré comme toute autre etudes c'est a dire avec serieux de leurs part.

Ton temps de travail doit etre protegé au maximum, ne te laisse pas déranger pour rien dans ton travail c'est important de garder une continuité et non pas etre coupé toute les deux minutes.

Souffle et ne prends pas peur lorsque tu a faux, lorsque tu bloque, lorsque tu pige rien, lors de la reunion du debut de l'année l'un des prof a dit : "n'oubliez pas que le cerveau est un muscle alors n'erager pas lorsque ce muscle est un eu rouillé car vous ne l'avez pas entrainé depuis des années, ca viendra, armez vous de patience et de courage", rappele toi ça.

N'hesite pas aussi a contacter tes referrants si tu a un soucis: il ne faut en aucun cas rester seul face un blocage de quelques nature que ce soit, apres on arrive a un vide trop vite.

En bref : c'est genial ! courage! accroche toi et zouuuuuuuuuu ! :)

gros bisous a toi !

Ah ça... c'est sûr que je vais mettre toutes les chances de mon côté... j'ai prévenu mes amis susceptibles de me donner un coup de main quand j'en aurai besoin... je travaille un peu tous les jours et j'en parle avec mon homme. Il comprend ce que ça peut représenter pour moi et il m'encourage... à sa façon :lol:

Moi de mon côté je suis assez fière de ce que je suis en train de faire et pour me motiver encore un peu plus, je n'hésite pas à, par exemple, lui montrer que les cours sont bien en ordre dans le classeur et que je prends du temps pour tout faire comme il faut... je lui lis mes cours tout haut en lui expliquant ce que j'ai compris ou ce que je ne comprends pas... et même s'il ne sait pas m'aider ça ne fait rien... j'arrive à m'en sortir "comme une grande" :)

Là j'ai attaqué le cours de Français écrit... disons que c'est la branche dans laquelle, à l'époque, j'étais la plus forte... mais je me rends compte que j'ai beaucoup perdu avec les années! Je n'ai plus autant d'imagination qu'avant ni de créativité... c'est un peu énervant mais je finirai par y arriver avec du travail... (comme de quoi... la personne qui m'a dit que, vu que j'écrivais assez bien, je n'avais pas besoin de prendre ces cours, avait tort! :))

Ce qui est bien c'est que Loïc a repris l'école et que donc je suis seule la journée... ça me permet d'être au calme quand je veux travailler!
En plus... en parler ouvertement ici ça me fait aussi un bien fou!!! Ca me motive à fond d'en parler!
Archi archi contente pour toi ! c'est vraiment super! je te dis pas la joie que j'ai en te lisant !

Je suis passé par là et j'ai reussie a la 3eme tentative vu que les 2 precedente j'ai abandonée car j'arrivais pas a suivre entre le boulot le bébé et les cours et j'ai bien faillie ne jamais recommencer :)

SUPER super contente pou toi !!!

Fonce ! :)
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »