? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai encore découvert un truc avec la rééducation alimentaire. Progressivement, je me suis remise à apprécier les fruits et légumes. Je les aimais bien avant mais là c'est différent.

Par contre, et c'est ça qui est nouveau, j'ai besoin de diversité dans mon assiette. Par exemple j'aime bien avoir au moins trois légumes avec mon plat principal (pas trois parts, mais trois sortes de légumes pour une part) et au dessert j'aime bien avoir deux fruits.

Le midi à la cantine, ou quand je vais dans un self, je mélange : purée de pommes de terre - brocolis - carottes ou bien pâtes - courgettes - tomates, ou encore épinards - riz - carottes. Pour les entrées c'est pareil, je préfère un mélange comme maïs - betterave - tomate ou concombre - melon - avocat. Pour les fruits ça donne : nectarine - prunes, ou melon - poire, ou encore framboises - pêche.

Je mélange donc souvent un féculent et deux légumes. Ce qui me plait, c'est la couleur déjà. Ca fait joli dans l'assiette et c'est plus agréable. Et puis j'ai l'impression que ces aliments sont complémentaires, que j'en ai besoin.

En fait j'ai l'impression que mon organisme réclame "un peu de tout" pour équilibrer. Ca vous fait ça aussi ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Tout a fait, Patty. J'ai pris gout à la diversité et j'aime avoir au moins un légume et un féculent daans mon assietteet une netée variée. Pour les fruits, il y a un an que je me suis mise à acheter de petits fruits pour pouvoir en prendre plusieurs. J'ai ce même effet que mon repas ne serait pas complet sans la variété. Et pour les quantités, mon appétit me dit quand arrêter. C'est bizarre parce que les quantité de chaque chose peuvent varier. Mais quand je vérifie finalement et après coup l'apport de mes menus de la journée, finalement, il est toujours d'une composition assez proche.

Donc, je pense comme toi que mon corps réclame un peut de tout.
Je fais comme toi pour les petits fruits ! Cet été, j'en ai profité avec les fraises, les cerises, les framboises... En ce moment ce sont les variétés de prunes et le raisin. C'est plus facile de varier avec les petits fruits !
et bien moi,c'est ma façon de m'alimenter depuis toujours,enfin,pour les legumes...par exemple ,lorsque je fait un poulet roti,je rajoute toujours des poivrons,ou des carottes autour et tout cuit ensemble,ensuite,je fais un feculent et hop!c'est super bon,ça fait plaisir aux yeux et à l'estomac et c'est deculpabilisant (je sais que la culpabilité c'est pas bien,mais je bosse dessus,hein!)hier ,c'etait escalope de veau avec des champignons à la creme et du riz,je fais aussi du gratin d'aubergine à la bolognese avec des pates...enfin,il y a (presque) tjours viande /legumes/feculents dans mon assiette,et ce par gout egalement!
par contre,pour les fruits ,pas du tout...je suis une grande consommatrice de fruit ,mais je les prends entiers et "bruts".y'a que les pommes que je cuisine ,sinon,je trouve que ça fait trop regime(à force de manger des pommes pour caler le gouffre de 16 heures durant mes periodes de dietes :roll: ) donc ,les pommes servent aux gateaux ou je les cuis au four avec une pincee de canelle.mais pas de melange...
Je parle bien de fruits crus Dragie ! Pas de compotes ou de préparations. ;) Ce que je voulais dire c'est qu'en dessert j'aime bien une prune, qq framboises et qq grains de raisin, plutôt que manger un seul fruit. ;)
Patty a écrit :Je parle bien de fruits crus Dragie ! Pas de compotes ou de préparations. ;) Ce que je voulais dire c'est qu'en dessert j'aime bien une prune, qq framboises et qq grains de raisin, plutôt que manger un seul fruit. ;)

oui oui,j'ai compris...mais non non,je ne melange pas...un fruit d'une seule sorte en general...cru,et entier...sauf pour la pomme qui est une histoire à part... ;)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »