Je suis responsable du groupe des bébés de 3-18 mois dans une crèche et nous avons chaque année un budget Noël pour les différents groupes.
Les idées/achats depuis que je travaille sur ce groupe:
- Un parcours de motricité (c'est utile en crèche, moins à la maison je trouve. Surtout que c'est assez cher) Par contre il existe des tunnels en toiles, c'est un jeu sympa lorsque l'enfant commence à ramper!
- Des petits poupons (Chez nous ça intéresse les enfants déjà à partir de 7-8mois...)
- Un jeu de ménagère en bois (ça peut attendre...)
- Une mini poussette ainsi qu'un petit lit en bois pour les poupées (pareil...)
- Des livres d'images en carton (je te le conseille

)
- Des ballons mous (ceux avec les visages de différentes couleurs qui représentent les différentes émotions). (Bien souvent les enfants s'intéressent assez rapidement aux ballons. Ca pourrait donc être une option)
- De la peinture à doigts la plus saine possible pour les bébés (Je le conseille vivement! Un des cadeaux les plus simples mais les plus efficaces sur notre groupe! Et on peut déjà les initier à partir d'environs 8 mois!)
- Une grande maison en carton à décorer soi-même (Il est encore trop jeune)
- Une pyramide à faire avec des cubes en bois (pourquoi pas?) Quoique j'ai remarqué que dans le même style les cercles à empiler intéressent davantage les petits parce qu'avant d'apprendre à les empiler ils aiment bien les prendre à la bouche, regarder à travers le trou, les utiliser comme bracelets ect...
- Des hochets (j'imagine qu'il en a déjà plusieurs mais c'est vrai que ça plaît)
- Un grand "nid" pour bébé en tissu rembourré, c'est un peu comme un parc en fait, où généralement ils se sentent en sécurité. (Là par contre il sera déjà un peu grand pour que ça vaille la peine)
- Une marionette en peluche (Quand on prend une autre voix et qu'on se met bien dans la peau du personnage ça peut avoir beaucoup de succès!) Les enfants de mon groupe viennent enlacer notre marionnette "ours" à tous les coups.
- La lanterne musicale de chicco avec ces différentes ambiances. (Il y a des enfants que ça peut calmer, d'autres que ça intrigue... c'est sympa au début mais ça tape assez rapidement sur le système et puis il faut penser à changer la batterie assez régulièrement. Notre lanterne s'est cassée après seulement une demie année)
- Des cd's de chansons enfantines (Toujours appréciés!)
- Une "fontaine" en plastique où les enfants peuvent s'agripper debout pour patauger avec les mains et les bras. Ils adorent ça! (Ton bébé est encore trop petit pour ça, mais peut-être qu'il appréciera de nouveaux jouets d'eau?)
Et ce que les enfants aiment particulièrement sur notre groupes:
- Les bulles de savons (il y a des sets pour en faire des énormes). Bien sûr c'est les adultes qui en font, mais les enfants adorent regarder!
- Les ballons de baudruche (qu'on peut remplir avec des perles en bois pour en faire des hochets, mais après il faut faire attention à ne rien laisser trainer si le ballon se casse)
- Des petites bouteilles pet qu'on a remplies avec des brillants/paillettes, des morceaux de pailles colorées, des nouilles dures, des boutons, du riz, des plumes ect... on a bien collé le bouchon à la bouteille pour qu'on ne puisse plus le dévisser par la suite. On peut faire la même chose mais en remplissant la bouteille d'eau colorée et de brillants. Du plus grand au plus petit chaque enfant continue à trouver de l'intérêt à ces hochets particuliers, alors qu'on en a continuellement sur notre groupe. C'est chou!