? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

est ce qu'on jette ces instruments de torture mentale?

oui
13
45%
non
12
41%
je me sens pas prete
4
14%

Nombre total de votes : 29

Pour répondre à Choupinette, je dirai que cela est vrai, si tu as des habits serrés. Mais maintenant que je sui au 50 et que ma gerde robe n'est pas renouvelle, un kilo de plus ou de moins dans un pantalon taille élastique 56, ca ne se voit vraiment, mais alors vraiment pas. Et 6 kilo dans mon seul ensemble taille 50 elastiqué lui aussi, je le vois sur les photo, mais je ne le sens pas. Alors, un jean un peu serré pour juger de ma taille une fois que mon amaigrissement sera terminé, peut-être. Mais pour l'instant ma balance est une très bon juge.

Et pour répondre à Enigmalove, c'est vrai que les balances simples ne donnent pas de tels changement. J'ai testé cet été une balance qui indique la masse lipidique et le % d'eau. Alors je te conseille ce test : pèse toi une première fois avant ta douche et une seconde fois après ta douche. J'ai vu ainsi le % d'eau passer de 41% à 44%, une paille 8) . Même résultats mais en sens inverse en me pesant juste après une heure de marche en montagne, puis après la douche et pieds essuyés consciencieusement. Quand elle ne tilte pas, parce que le % d'eau sur mes deux pieds est trop différent. Ben, oui, un pied sur le tapis de bain, un autre sur le carrelage mouillé juste avant :lol:
enigmalove81 a écrit :Anne pas etonnant que tu voit pas de changement au niveau du poids si tu fais du sport justement.avec ces balances simples qui t'indique juste le chiffre
du poids total tu vois pas la difference entre la masse graisseuse et la musculaire
voila pkoi on ne peut pas s'y fier

Justement ca me va très bien, je fais plus confiance à mes vêtements ;)
Et puis ce que je cherche c'est rester en bonne santé :D

Alors quand je me pése c'est plus pour "la forme" qu'autre chose, je ne veux pas tomber dans la culpabilisation de la balance en essayant de tout decortiquer, c'est le meilleur moyn de retourner vers la culpabilisation la compulsion et les regimes.

Alors se peser chez les medecins ou 1 fois par mois pour verifier rapidement que le poids ne bouge pas vers le haut ou pas trop vite, oui ;)
Mais plus c'est vouloir se faire souffrir pour rien.

J'espere que les accros de la balance arriveront à s'en defaire petit à petit , et retrouverons ainsi un peu de tranquilité avec leur poid ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Ah oui on s'en débarrasse ! :D

La mienne est privée de piles depuis des années. J'en avais marre qu'elle m'annonce quotidiennement un nombre qui me déplaisait et qui me fichait le bourdon pour la journée. Je ne l'ai pas jetée parce qu'elle me sert de réhausseur pour attraper des trucs sur le haut de l'armoire de toilette ! ;)

Je n'éprouve plus du tout cette envie presque maladive de monter dessus et de me juger par rapport à un nombre qui en général ne me convenait pas. Je ne suis pas un nombre de kilos, on ne va pas me vendre au poids ! Je suis un être humain, une ronde et puis c'est tout.

A quoi ça servirait que je me culpabilise régulièrement ? A me déprimer ? J'ai suffisamment de raisons de déprimer si je veux, autant m'épargner celle là.

Et puis à se voir uniquement par rapport à son poids, on finit par ne plus voir le reste, c'est à dire nous, notre personnalité, notre façon d'être...

Mon poids n'est plus un problème du moment que je me sens bien, que je suis en bonne santé, que je m'habille d'une façon qui me convient, que je vis comme je veux... Alors le connaître tous les matins, ça me servirait à quoi ? ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Bon là je dois dire que je suis une accro pas possible.

Sachant que j'ai décidé de me prendre en main vis à vis de ma thérapie alimentaire (qui se situait vers manger juste à sa faim mais "il vaut mieux manger des trucs sain" et si je mange beaucoup faire du sport et gnagagna... donc recrise hier soir :cry: ), je pense me remettre à écrire un carnet alimentaire, continuer le sport car ça me fait vraiment du bien, et me peser une fois par semaine le premier mois, puis quand je sens que je suis stable une fois toutes les deux semaines ect... jusqu'à ne plus me peser du tout ou une fois tous les quelques mois pour connaitre mon poids si besoin (ben voui quand tu loues des skis ils te demandent ton poids :lol: )...

Qu'est-ce que vous en pensez??
Il est évident que si la balance vous culpabilise, il faut l'oublier. Moi c'est le contraire. Quand je me rendais compte en oubliant de me peser que j'avais pris du poids, là je culpabilisais en me disant que j'aurai réagi plus vite si je m'étais pesée régulièrement.

Mais sinon, cela ne me sert qu'à faire le point et vérifier que je ne maigris ni trop vite en ce moment. Parce que, oublier un temps les graisses, le sucre et les féculents, c'est facile finalement durant quelques jours. Mais après le lutin de la famine et des compulsions se pointe pour faire l'idiot et rattraper au delà du raisonable.

J'aurai tendance à dire qu'un pèse personne ou une balance de cuisine, cela a la même utilité ou inutilité selon ses propres habitudes. Mais quand on expérimente une recette nouvelle, ou qand, pour moi du moins, je suis en période de transition, l'utiliser permet de mieux réussir. Bien sûr il y a 3 siècles je n'aurai eu ni pèse personne individuel, ni electricité, ni chaufe eau et ni lave linge d'ailleurs. Mais je garde le tout et sans le moindre remord.

Et lorsque ma balance m'annonce 1k de plus le matin, ma réaction est plutôt est-ce que tu as des protections dans ton sac, que oh làlà, je n'aurais jamais du manger ce carré de chocolat. mais si elle m'annonce 100g de plus chaque jour sur 4-5 jours, alors là oui, je me dis il est temps de reprendre ton carnet alimentaire avant d'aller plus loin. Mais ça ne va pas au delà et ça ne me déprime pas pour la journée.

Je vois bien que mon attitude est minoritaire, et je ne cherche pas à vous convaincre. Simplement à vous faire admettre qu'il existe des gens qui peuvent se peser chaque jour sans faire un drame du résultat, mais au contraire l'utiliser pour ce qu'il apporte comme renseignements. Et dans ce cadre, me demander es-tu prête à te passer de ta balance, c'est un peu comme me demander : es-tu prête à te passer de ton lave-linge, il y a un lavoir pas loin. ;)
maria123 a écrit :Je vois bien que mon attitude est minoritaire, et je ne cherche pas à vous convaincre. Simplement à vous faire admettre qu'il existe des gens qui peuvent se peser chaque jour sans faire un drame du résultat, mais au contraire l'utiliser pour ce qu'il apporte comme renseignements. Et dans ce cadre, me demander es-tu prête à te passer de ta balance, c'est un peu comme me demander : es-tu prête à te passer de ton lave-linge, il y a un lavoir pas loin. ;)

J'ai vécu cette période là et je trouve que c'est vivre la vie de sa balance et pas sa propre vie.
Controler ton poids à tout moment ainsi met une constante pression et pour mon cas a entretenu mes crises d'hyperphagie à un bon rythme même si la pesée n'était pas un drame à l'époque mais un simple contrôle routinier.

Autrement moi depuis que j'ai changé mon attitude faca à mon poids et tout le toutim et bah le divorce avec la balance s'est fait tout seul et je m'étonne de ne pas toucher la balance pendant des mois.
Je sais à peu près où j'en suis et ma garde robe est assez parlante.
Elle prend la poussière je ne sais où depuis que j'ai déménagé :D
Qui l'eut cru!
Yubaba a écrit :J'ai vécu cette période là et je trouve que c'est vivre la vie de sa balance et pas sa propre vie.
Controler ton poids à tout moment ainsi met une constante pression et pour mon cas a entretenu mes crises d'hyperphagie

Alors vraiment, je n'ai pas le droit moi de remarquer que si je ne me pèse, c'est parce que je fait une crise d'hyperphagie ou de boulimie hyperphage et que lorsque je vais bien je n'ai aucun problème à me peser tous les jours ? :(

Tu dis "vivre la vie de la balance" cela veut-il dire que tu penses que ta balance te donnait le poids qu'elle voulait au gré de sa fantaisie et que cela ne correspondait pas au tien ? c'est vraiment une manière d'envisager les choses que je n'ai pas. Pour moi une balance fidèle me donne mon poids, tout comme le compteur de ma voiture me donne ma vitesse. Tous les deux, quand ils disent plus, c'est plus, quand ils disent moins c'est moins.

Par contre, je ne sens pas vraiment de différence dans mes vêtements. Les vêtements que je porte ce soir, à l'exception du soutien gorge, je les ai aussi portés quand je faisais 123k. J'en fait 32 de moins aujourd'hui. Au bout de 15k , j'ai vaguement eu l'impression d'être plus au large dans le pantalon, mais depuis je ne sens pas vraiment de différence. Au niveau du tee-shirt, je ne ressens aucune différence. Donc moi, non, ma garde robe ne me parle pas. Et comme ma balance ne vit pas sa vie, je la garde.
Quand je dis vivre selon sa balance cela veut dire que selon ce que tu vois ce qu'il y a afficher dessus à ton levée tu vas vivre en conséquence.

Suis tu une rééducation alimentaire ou ton carnet te permet il seulement de contrôler ton alimentation?

Je le pèse très régulièrement et de manière quotidienne depuis mon enfance. Je demande seulement à la balance d'être fidèle. C'est à dire, si je monte dessus trop fois de suite à 1 minute d'intervalle, elle doit m'annoncer le même poids, à 100g près. Par contre, si je me déleste ou si je m'alourdis, elle doit le faire du même poids (test de la bouteille pleine de 33 cl)

Pourquoi ce besoin de se peser trois fois de suite?
Il se passe quoi si sur les trois pesées tu fais un poids différent et de grosses variations?
Tu vas vraiment m'assurer que cette n'a aucune incidence sur ton état psychologique?
Je suis une rééducation alimentaire Yubaba. Je ne tiens pas spécialement de carnet alimentaire, depuis le temps que je le fais, je n'en éprouve pas le besoin. Mais je me dis que si je me mets à prendre du poids régulièrement, c'est qu'il y a quelque chose de félé dans mon attitude face à la nourriture. Dans ce cas reprendre le carnet pour constater où est la félure est une bonne chose. En posant que la félure n'est pas la quantité prise, mais la raison pour la quelle on a pris cette quantité.

Par contre niveau balance, je dis bien "si je monte 3 fois de suite". Je fais ce test systématiquement avec une balance que je ne connais pas. Ainsi que je l'ai dis, avec ce test ma précédente balance avait fini par me donner une différence de poids allant jusqu'à 6k entre les différentes pesées. Beaucoup de balances, même neuvent me donnent 2k à 4k entre la pesée la plus faible et la pesée la plus forte. Autrement dit, aujourd'hui je pèse sur ma balance 91k. Qu'une autre me dise 93k ou 95k ne me gène absolument pas. Il est rare que 2 balances soient étallonnées de la même mamière et ce qui m'interesse c'est au final la variation de mon poids. Mais que la même balance m'annonce dans un laps de temps de 5 minutes 89k puis 93k puis 92k, oui cela me gène. Mon poids est certainement compris entre ces deux données, mais lequel ? Si je ne me pèse qu'une fois et que j'obtiens la semaine 1 (le mois 1) 89k et la semaine 2 (le mois 2) 93 k serait-ce que mon poids est resté stable, que j'ai pris 4 k ou que j'en ai pris 8 (et vice et versa avec 93k puis 89k) ?

Pour moi, ma réaction est simple, une telle balance je ne l'achète pas. (je teste avant d'acheter) ou je m'en débarasse. Une balance doit me donner le même poids (à sa précision près, soit souvent aujourd'hui 100g) avec ce test. Et elle doit m'annoncer un poids différent si je complète ce test par un autre qui consiste à refaire le test en prenant pour la deuxième pesée un objet d'environ 300-400g. Là elle doit m'annoncer la variation. Dans ce cas la aussi je n'achète pas. Sinon, pour avoir déjà vu 3 balances se dérégler au fur et à mesure que mon poids montait, même si j'étais en dessous de la limite donnée par le fabriquant, je fis ce test régulièrement. Mais pas tous les jours :shock:
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »