Alors
tout d'abord RELIGION vient de RELIGARE : relier
mais relier quoi?
Eh bien Dieu aux hommes... tout simplement... Pourquoi me direz vous?
Parce que Dieu est tout puissant, si on le regardait avec nos propres yeux, on risquerai de se bruler, il faut donc des représentants de ce Dieu, sur la terre, sous la forme d'etres humains, pour nous délivrer son message.
Là vient le concept de REVELATION PROGRESSIVE : Dieu, voyant notre chère humanité évoluer de puis ouuuuuh super longtemps, nous envoie des Prophètes, messagers, vous les appelerez comme vous voudrez, et pis vla que l'humanité continue à évoluer donc que le message qu'on a eu n'est plus trop au gout du jour, donc voilà , il en envoie un autre, c'est la révélétaion de son message, qui nous est donnée petit à petit, en fonction de notre évolution dans le temps.
Maintenant vous me direz mais attends adèle, ça veut dire que le dernier prophète remplace celui qui le précède?
Eh ben oui, et non; il complète son message, il le remet au gout du jour, vous lirez les livres saints et vous y verrez tous la meme base, comme à l'école, mais vue à travers un trou de souris puis un trou de serrure puis un carreau de fenetre, puis une fenetre entière et ainsi de suite...
Moi, je fais partie de la Foi Baha'ie, Baha voulait dire GLOIRE (un des nombreux titres de Dieu), cette religion INDEPENDANTE a 160 ans, et relève du prophète qui s'appelle BAHAULLAH (la Gloire de Dieu), avec un livre saint, une structure administrative, pas de clergé, et voilà , tout ce qu'il y a de typique dans une religion moderne...En tant que baha'ie je reconnais toutes les religions antérieures.
Je vous raconte pas pour moi c'est un vrai coming out que de parler de ma Foi si atypique... pour toute question je suis là , pour des extraits de livres il y ale site RELIGARE.ORG qui contient les textes des 9 principales religions, sinon bahai.fr ou .org....
Adl