? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C affreux, mon orchidée meurt.
Je l'ai eu en cadeau avec mes collègues de stage. Elle est magnifique.
Je l'arrose souvent (la terre est tout le temps humide) et je lui mets de l'engrais.
Mais depuis une semaine, les fleurs tombent une à une :cry: .
Il ne lui reste plus que 2 fleurs.
Est-ce normal? Ca reste longtemps sans fleurs (super 2 tiges vertes :? ). Elle est en train de mourir???
Je connais pas du tout les fleurs et plantes, des conseils seront les bienvenus ;) .
Merci merci :P
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
C'est tout a fait normal
Mais ce n'est pas parcqu'il perd ses fleurs qu'il est mort
Continu a l'arrosé et le mettre au soleil
Voila
J'espere que ça va le faire
Lilou
il faut couper les tiges vers 15 cm
Merci les filles :D
Donc si j'ai bien compris Pauline, je dois laisser 15 cm de tiges?
Et les fleurs ressortent quand? Au Printemps?
Arf, je suis trop nulle, je connais rien :lol:
C'est quoi comme """orchidée""" ? Un Phalaenopsis ? Un Cymbidium ? Un Cattleya ?

Tu sais, il y a plusieurs dizaines de milliers de vériétés différentes ! ;)

(regarde sur l'étiquette qui est dans le pot)
Je ne suis pas à la recherche de l'âme soeur. J'ai ce qu'il faut à la maison.
J'ai entendu dire que les ochidées, fallait pas les arroser tous les jours..., mais plutot tout les 3 ou 4 jours et pas trop... Mais ca dépend sans doute des espèces d'orchidées, y'en a tellement ! A vérifier sur un site de jardinage !
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
alors il lui faut bcp de lumiere, la mienne a perdu ses fleurs en 5 jours car elle etait trop loin de la fenetre
je l'ai donc mise contre la fenetre et là elle a 12 fleurs depuis debut juin et n'en a pas perdu une seule
on me l'a offerte en mars 20004 et a refleurie en juin 05

je ne l'arrose quasi jamais, ca n'aime pas l'eau
le mieux est de vaporiser les feuilles
Oui il ne faut pas arroser de trop les orchidées, et meme quand tu le fais quelques gouttes suffisent. Elles sont habituées à n'avoir que très peu d'eau là ou elles poussent. Arroses juste les feuilles et elles seront superbes.
Je revis au rythme de tes paroles
et un ange de beauté vient de se poser sur ma bouche.......
Il me semblait bien aussi pour l'eau !!
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
oui, pas beaucoup d'eau... j'oublie régulièrement d'arroser la mienne.
Par contre oui pour la lumière, mais pas de soleil direct...
j'ai une pha...machin depuis début juillet :)

Alors on m'a dit: pour l'arroser, une fois par semaine, on met le pot à tremper quelques minutes dans de l'eau, puis on égoutte bien, et vala.
Aprés: vaporiser le dessous des feuilles et les fleurs avec de l'eau une fois par jour, légèrement.
A la lumière, mais pas le soleil direct.
Une fois les fleurs fanées, couper les tiges.

Bon, elles commencent aussi à se faner les fleurs chez moi, va falloir que je regarde ça...
Pour les orchidées ,il ne faut jamais que les racines trempent dans l'eau (pas de coupelle) ,sinon cela provoque le pourrissement des racines .Elles sont issues de région tropicale où l'humudité ambiante y est trés forte ,donc plus la température grimpe plus il faut les brumiser ...Par contre pour ce qui de l'arrosage ,il faut tremper le pot à 75% dans un récipient pendant 5 à 10 minutes (une fois par semaine environ) jusqu'à que le substrat soit bien humide ,c'est généralement de l'écorce de pin ,puis bien égouté .C'est l'évaporation de de l'eau stoqué dans ce dernier qui va alimenter les racines .Par contre il leur faut beaucoup de lumiére ,mais jamais le plein soleil pendant la belle saison .
Sinon quand les fleurs sont tombées ,il faut tailler au-dessus du deuxieme oeil (çà ressemble à des petites boursouflures) ,c'est de là que vont naitre les nouvelles poussent .
En hiver ,il faut réduire l'arrosage à une fois toute les deux semaines et les placer dans une piece bien éclairée et chauffée à 17-18 degré ,c'est à cette température que l'orchidée va puiser dans ces reserves pour émettre de nouvelles pousses qui donneront par la suite de nouvelles fleurs . ;)
Merci tout le monde pour vos conseils :P
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »