Effectivement il y a eu des changements avec la donation au dernier vivant, qui n'est apparemment plus obligatoire, les droits du conjoint survivant seraient automatiquement protégés maintenant (ou au moins en partie).
C'est mon notaire qui m'a parlé de ça quand on a révoqué notre donation dans le cadre de notre divorce. J'avoue que n'étant plus concernée, je n'ai pas creusé le truc, mais si ça intéressea quelqu'un je veux bien aller aux infos vu que je dois retourner récupérer un acte chez le notaire.
Sinon j'ai vu que quelqu'un m'avait répondu (je sais plus qui, la honte !

) qu'il y avait des contrats de mariage pour se protéger d'éventuels soucis. Certes...
Mais quand je me suis mariée, je ne voyais pas du tout le côté juridique, je ne pensais pas que Monsieur Ex se conduirait comme il l'a fait. Pour moi on partait pour la vie, on se mariait, on mettait tout en commun, ce qui était à moi était à lui et inversement. Lui il n'avait pas bien compris le "inversement" apparemment...

Moi j'étais dans les ptits coeurs, les ptits oiseaux, les étoiles dans les yeux et amour toujours. Pour tout dire, les couples qui faisaient un contrat de mariage avec séparation de biens, ça me choquait, je ne voyais pas l'intérêt de se marier si on ne partageait pas tout. L'amour rend aveugle. Et sourd. Et con aussi des fois !

Et puis quand on aime quelqu'un et qu'on se marie avec, je doute qu'on envisage vraiment les merdes qui peuvent survenir, sinon on ne se marierait pas.
Il est évident que maintenant, si je me remariais, je ferais bien plus attention à tout cela, d'autant que j'ai des biens. Certes les biens propres ne rentrent pas dans une communauté réduite aux acquêts, mais pour autant quand le conjoint vous met dans la m*** et qu'on est solidaire, il faut bien trouver l'argent quelque part.
Actuellement, je suis divorcée depuis plus de 6 mois, et j'ai encore beaucoup de mal à me faire entendre par certaines administrations, banques... qui ont du mal avec l'idée de tout remettre à mon nom et de couper tout lien administratif et juridique avec Monsieur Ex. Par exemple la Prefecture traine bien pour remettre la carte grise de la voiture qu'il a conservée à mon nom. Et malgré les papiers du divorce et de cession, à qui s'adressera-t-on en cas de pépin ? Et qui est obligé d'être titulaire du contrat d'assurance ?
Alors la prochaine fois, s'il y en a une, ça sera différent. L'amour oui mais pas les yeux fermés !